ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > bourse skis de rando Grenoble, vos remarques

bourse skis de rando Grenoble, vos remarques


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
David Z
[2447 posts] - Le 21/11/2011 21:13

Yop,

Je profite des remarques de Nils et Rob (merci à eux 😜 ) pour ouvrir un nouveau sujet. Lâchez vous !

****************************

Rob (dans un autre thread) à dit

"J'y suis allé dès l'ouverture et j'ai été plutôt déçu 🙁 J'ai trouvé qu'il y avait peu de choix (pas plus de 10 paires de chaussures par "paire"de pointure, peu de skis) et surtout beaucoup trop de prix abusés. Il y avait des vieilles chaussure en état moyen pour parfois plus de 200€, des skis en état moyen jusque 500€ etc 🤨
Sinon niveau organisation rien à dire, notamment une grosse présence des bénévoles 🙂
Il faut espérer que ça devienne plus connu histoire que l'offre s'étoffe!

rob"

_
__Erik___
[153 posts] - Le 21/11/2011 23:32

Merci de ce compte-rendu ..

Sur la question des prix de l'occasion complètement irréalistes, j'avais lancé un post sur le sujet, mais certains n'avaient jamais compris l'ironie du post.
J'avais fait remarquer à un vendeur sur le forum 'petites annonces' de demander au webmaster d'enlever une annonce, puisque le prix du neuf dans les pubs du bas de la page était plus bas que le prix qu'il voulait pour ses skis d'occasion. Plutôt que d'apparaître vexé, il n'avait pas relevé l'ironie mais se demandait s'il allait contacter le webmaster de Skitour pour virer cette annonce décidemment bien gênante.

www.skitour.fr/forum/read_157358.html

M
Miko
[368 posts] - Le 22/11/2011 08:57

J'ai fait un tour en fin de matinée, après la razzia. Je n'ai rien acheté, je n'étais pas venu pour ça. J'avoue être incapable de savoir le prix d'un ski en occasion (en bon état évidemment). Pour les voitures, il y a l'argus, mais pour les skis, comment faites-vous pour estimer la décote ?

Sinon, c'était plutôt bien de mettre les skis au fond, ça permet aux gens de passer devant les stands. J'ai apprécié de voir les stands de matos. Dommage que les fabricants ne viennent pas plus nombreux pour exposer les nouveautés.

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/11/2011 12:37

mathieu des Noes a dit :Sinon, c'était plutôt bien de mettre les skis au fond, ça permet aux gens de passer devant les stands. J'ai apprécié de voir les stands de matos. Dommage que les fabricants ne viennent pas plus nombreux pour exposer les nouveautés.
C'est pas le but initial, et ce n'est "que" la 3ème année, ça va à mon avis encore se développer ...
Sinon il y a le freerandotest de samedi aux 7 laux, qui risque de se transfomer en salon vu la quantité de neige...

Un argus du ski de rando, ça pourrait être une idée ça. Les choses valent le prix qu'on est prêt à payer pour les obtenir. Je vais voir s'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec les petites annonces, car il commence à y avoir pas mal de produits "vendus" qui peuvent établir une référence pour les prix...

E
ela
[205 posts] - Le 22/11/2011 15:22

Bonjour a tous,
il y a pas en effet de politique de prix de DSA pour les occasions, le prix est fixé uniquement par le vendeur... et il est vrai que dans certains cas les offres de ventes étaient trop élevées... D'un autre coté, il est vrai aussi que la bourse proposait des packs tout compris (ski/fix/peaux/couteaux) et il convient de tenir compte du prix des deux derniers éléments.
A discuter peut-etre avec Thomas W. pour l'année prochaine (?), qui a maintenant un sacré recul...

En tous les cas, les occasions aux meilleures prix partent en général dans les premières minutes... et ne sont donc plus visibles après...

Pour l'argus, c'est difficile a faire. Pour du matos en bon état:
1) les fix à insert ne décottent vraiment pas beaucoup, on peut partir à
-25% "par défaut" par rapport au neuf. Par contre les fix "classiques" se vendent beaucoup plus difficilement...
2) les couteaux non plus
3) les peaux décottent un peu plus
4) les skis décottent énormément, car usure naturelle de la semelle, des carres, et surtout de la structure (au travail mécanique). Donc une paire de ski d'occasion qui n'est pas à -50% du prix du neuf est une occase sur laquelle on peut avoir un regard très critique...

Sur le point 4) il ya pas mal d'abus il me semble... à la bourse au ski comme sur les forum de vente... mais après tout c'est aussi la loi de l'offre et de la demande...

Une remarque générale pour cloturer mon post : il y avait malgré tout beaucoup beaucoup de très bonnes affaires... bref cette bourse au ski s'impose de plus en plus comme un bon plan pour celles et ceux qui souhaitent démarrer le ski de rando avec du matériel correcte et pas trop cher (entre 200 et 400 euros tout compris).

_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/11/2011 15:46

Jeroen a dit :Un argus du ski de rando, ça pourrait être une idée ça. Les choses valent le prix qu'on est prêt à payer pour les obtenir. Je vais voir s'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec les petites annonces, car il commence à y avoir pas mal de produits "vendus" qui peuvent établir une référence pour les prix...

Voilà une idée qu'elle est bonne !!

T
thierryg
[171 posts] - Le 22/11/2011 18:55

bonsoir, je n'ai pas pu m'y rendre cette année, mais il y a deux ans j'avais acheté des chaussures pour mon fils et j'aurais une remarque à ce sujet; il serait bon d'avoir une fourchette de prix pour un article discuté au préalable avec le vendeur, genre " si à 17h00 le matos est encore là on applique une deuxieme décote de X%". Ca aiderait à faire partir ce qui reste et rendre interessant les produits avec des prix trop haut 😉

J
juju
[96 posts] - Le 22/11/2011 19:00

Bonjour à tous,

On commence à avoir quelques données après trois ans sur les prix auxquels les pack: ski/peaux/couteaux partent. Notre fichier va encore s'étoffer cette année.

Ce qui est certain c'est qu'on essaiera l'année prochaine d'être plus au courant des prix du neuf, car souvent les gens nous demandent à combien ils doivent vendre leurs skis, et comme on ne connait pas toute l'offre on a parfois du mal à répondre.
Et puis il y a aussi les vendeurs à qui on dit que leur prix de vente est vraiment trop élevé, mais qui ne veulent rien entendre. Ce sera peut être à nous finalement de ne pas accepter ce genre d'offre, mais en direct live ce n'est pas toujours évident.

Bref n'hésitez pas à nous donner vos retours, on progresse chaque année et notre but est vraiment de s'améliorer et de faire connaitre l'évènement!

Julie

Edit: on n'a pas mal discuté sur une décote éventuelle en fin de journée mais ça semble difficile à mettre en place.

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/11/2011 20:39

Les vendeurs qui vendent trop cher, il faut les punir !!! ... en ne leur achetant pas leur camelote ! 🤣

T
ThomasW
[77 posts] - Le 22/11/2011 21:30

Merci à tous pour vos retours 🙂

Rob a dit : J'ai trouvé qu'il y avait peu de choix (pas plus de 10 paires de chaussures par "paire"de pointure, peu de skis)

Voici quelques données objectives:
- 249 paires de skis ont été déposées, 148 ont été vendues.
- 236 paires de chaussures ont été déposées, 113 ont été vendues.

Il y a moins de chaussures qui se vendent car contrairement aux skis, il est plus difficile de trouver chaussure à son pied quand tous les modèles ne sont pas déclinés dans toutes les tailles (on est dans une bourse 😮 )

Ce qui s'est le plus vendu, ce sont les packs complets skis/peaux/couteaux à 300/350€. Il s'agit souvent de matériel qui a 4/5 ans en bon état, idéal pour débuter.
Les gens sont prêts à mettre un peu plus pour des skis montés en Low Tech.

Ce qui est le moins parti ce sont les skis vraiment trop vieux (quelque soit le prix) ou les skis trop chers (>500€) même en excellent état avec peaux et couteaux.

Pour évaluer le prix avec les vendeurs, on utilise la liste des prix du matos vendu les années précédentes. Mais c'est le vendeur qui a le dernier mot.
Par contre on refuse le matos en trop mauvais état ou alors on le spécifie sur l'étiquette.

Pour ce qui est d'une braderie en fin de journée, c'est une bonne idée (elle revient chaque année au debriefing) mais il y a pleins d’arguments contre. Pour n'en citer que 2:
- ne pas encourager les gens à gonfler leur prix pour pour tenter leur chance
- ne pas avoir à gérer des vendeurs de mauvaise foi qui mettrons en doute le fait que leur matos a été vendu pendant la braderie.
On continue à réfléchir à une solution dans ce sens.

_
__Erik___
[153 posts] - Le 22/11/2011 23:52

Thomas Warnier a dit :Ce qui s'est le plus vendu, ce sont les packs complets skis/peaux/couteaux à 300/350€. Il s'agit souvent de matériel qui a 4/5 ans en bon état, idéal pour débuter.
Les gens sont prêts à mettre un peu plus pour des skis montés en Low Tech.


C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Un pack skis/peaux/couteaux (et fix je suppose) de 4/5 ans, ça vaut pas 300/350€.. Plutôt 80/120€..
Après, si certains achètent. A 300/350€, on trouve skis/fix en Low Tech..

S
sebspi
[107 posts] - Le 23/11/2011 06:58

Et coté vêtements? La premiere annee Crazy Idea etait present avec des petits trucs pas cher / un peu specifiques (ex. veste coupe vent qui tient dans la main...)... je n'ai pas pu y retourner depuis, est-ce que ce genre de produit se trouve toujours (il y avait aussi des combinaisons etc etc...) ?

nicnic38
- Le 23/11/2011 10:23

la valeur des choses... vaste sujet...

On est pas sur un forum de philo, c'est la loi du marché...

et 300-350 euro pour un pack ski-fix-peau ça me semble tres honnete vu le prix du neuf (cf un autre post)
Surtout pour aller faire une activité qui ensuite est gratuite...

brize08
- Le 23/11/2011 11:19

Oui, mais réussir à obtenir des prix comme ça, ça demande une vigilance (achat hors saison) et une connaissance du matos (achat sur le net sans trop de conseils) et donc un investissement qui n'est pas forcement accessible à un débutant. Il préférera se prendre un pack complet d'occaz au moment des premières neiges, plutot qu'acheter les peaux ici, les skis là, les fix trois mois plus tard... pour dépenser 100 euros de moins.

Pour les peaux, il suffit de la prendre au mètre avec un sandow ! Oui, le débutant va faire ça, juste après avoir mis le chocolat dans le papier d'alu. 😄


Ce qui est plus bizarre, c'est le pratiquant averti qui achète plein pot, mais je suis pas sur du tout que ce soit le principal public d'une bourse aux skis.

C
cmanu
[948 posts] - Le 23/11/2011 12:23

Vieux Troll a dit :
En gros, on vend cher à des clients n'y connaissant rien.


très bonne définition du commerce en général

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER