ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Compte-rendu de la conférence d’Alain Duclos organisée par le CAF de Lyon le 18/11/2011

Compte-rendu de la conférence d’Alain Duclos organisée par le CAF de Lyon le 18/11/2011


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2637 posts] - Le 19/11/2011 14:15

Le public avait répondu présent puisque environ 300 personnes ont assisté à cette conférence gratuite.
Alain a d’emblée démarré dans le vif du sujet en évoquant l’avalanche du Queyrellet dans le Queyras où 3 personnes ont péri. Il connait bien le survivant qui lui a expliqué qu’il n’avait pas imaginé un seul instant pendant la randonnée être dans une situation aussi dangereuse.

Alain part en croisade contre les croyances du type "On peut estimer le danger d'avalanches de façon à la fois juste et précise" ou contre le comportement "On va voir et on décidera sur place". Mieux vaut utiliser la bonne vieille méthode Munter, le 3x3.
Quelques réflexions bien argumentées :
Les grandes surprises sont dues à des croyances et à un manque d'information.

Alain présente alors ce qui va peut-être devenir la Méthode Duclos (?), basée sur la nécessité d'avoir une vigilance adaptée parce qu'on ne peut pas toujours être à 200%.
Le randonneur-skieur doit changer de mode suivant les conditions

- Mode de vigilance normale
Loin de pentes supérieures à 30° avec une visibilité correcte

- Mode méfiance
L'inclinaison dépasse les 30°, il y a eu du transport de neige par le vent, la stabilité est douteuse

- Mode alerte
L'inclinaison dépasse les 30°, il y a eu du transport de neige, des chutes de neige récentes, la pente est large et uniforme, sans protection, on a entendu des Wouff, la saison est piégeuse, on connait mal le site, les conditions…

- Mode renoncement
Les conditions sont mauvaises. Mieux vaut rester chez soi ou faire demi-tour si on s'est engagé.

Le nouveau challenge n'est plus dans l'amélioration de la prévision mais dans une meilleure gestion de l'imprévisible.


Alain présente ensuite un état des lieux des connaissances nivologiques, sujet qu'il avait bien exploré l'année dernière (modèle des plaques et ressorts, propagation de l'affaissement des couches fragiles, présentations des Suisses, limite des tests en coin, stations nivoses, stations flow capt, vidéos, etc.).

Quelques remarques relevées :
- On déclenche là où c'est le moins chargé (s'il y a eu transport)
- Quand la vieille neige vole, profites-en bien (si elle est recouverte, ce sera dangereux)
- A la montée, on monte au moins raide. Préférer les boucles (contrairement à ce que beaucoup disent).
- Il faut quand même essayer de réchauffer un mort s'il n'a pas les voies respiratoires prises. Exemple du jeune à Valmeinier qui était descendu à 21°C et qui a été sauvé.
- Je ne viens pas pour prévoir les avalanches mais pour apprendre à s'en méfier

A une question sur la tendance haussière du nombre de victimes d'avalanches, Alain répond qu'il a assisté à une conférence du procureur de la république d'Albertville dont l'objectif est de faire diminuer le nombre de morts par avalanches en Savoie.
La pression sur les professionnels pour qu'ils s'organisent va sans doute augmenter. Ils seront plus poursuivis et la tendance risque d'être à une incitation des maires à interdire le ski hors-piste, ce qui pourrait conduire à des fautes des professionnels et, en cas d'accident, à des condamnations.
Pour Alain, les conditions nivologiques françaises sont particulières et peuvent expliquer certaines difficultés à prévenir les accidents.

En conclusion, Alain nous incite à activer nos différents modes de vigilance et à être capables de passer en mode alerte en fonction des éléments rencontrés. Avec une dernière triste référence au disparu sous le refuge du Roc de la Pêche. Si les deux skieurs avaient été en alerte, ils ne se seraient pas engagé tous les deux en même temps dans la pente raide et chargée qui les a ensevelis.

Et allez voir son site : www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/

La soirée s'est terminée à 23h passées sous les chaleureux applaudissements.

Merci encore Alain ! 😎

J'en profite pour inciter les clubs à inviter Alain. C'est un grand bonhomme qui ne se prend pas pour une star. 😉



C'est aussi sur le nouveau site du CAF de Lyon : www.clubalpinlyon.fr/
www.clubalpinlyon.fr/component/content/article/161-la-conference-dalain-duclos-du-1811

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/11/2011 18:42

jc69 a dit :- Mode méfiance
L'inclinaison dépasse les 30°, il y a eu du transport de neige par le vent, la stabilité est douteuse

Merci JC 69 😉
Ceci correspond à un des exemples discutés.
Pour être un peu plus complet, ci joint ma proposition pour étayer la réflexion :
Modes de vigilance encadrée :
www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/images/stories/modes_de_vigilance_encadre_2011-11.jpg
Grille de vigilance encadrée :
www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/images/stories/grille_de_vigilance_encadre_2011-11.jpg

Denis
- Le 20/11/2011 12:31

Bonjour Alain,

Tout d'abord, un grand merci pour cette conférence très intéressante.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la grille de vigilance encadrée.

A mon très modeste niveau de connaissance et de compétence, je suis étonné de voir que dans des circonstances très défavorables telles que, par exemple, un indice de risque 4 conjugué à un parcours dans des pentes supérieures ou égales à 30° (ou même à leur pied) ou telles qu'un indice de risque 5, le mode renoncement n'apparaisse pas.

Je fais abstraction des sorties officielles dans des clubs de montagne, par exemple, pour lesquelles il peut exister une décision fédérale encadrée consistant à annuler une sortie par risque 5 (motivée notamment, il me semble, par une autre décision encadrée de la part de l'assureur (cas d'exclusion de la garantie en responsabilité civile ?)). Dans ce cas-là, la question ne se pose pas ! 😄

Cependant, il me semble comprendre que proposer le mode renoncement dans cette grille revient à basculer dans un contexte de décision encadrée dont j'ai bien compris les travers...

J'ai retenu également, à la lumière de ton exemple sur le déclenchement préventif infructueux au dessus de Bonneval, qu'on ne pouvait avoir aucune certitude quand bien même tous les "ingrédients" propices à une avalanche sont estimés présents (indicateurs "rouge vif").
Mais dans un contexte de durcissement des poursuites éventuelles en cas d'accident ou dans un contexte où la sensibilisation au fait de savoir renoncer reste d'actualité, comment sera-t-il possible de justifier être resté "seulement" en mode alerte ?

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta réponse.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 20/11/2011 13:57

Denis a dit :comment sera-t-il possible de justifier être resté "seulement" en mode alerte ?
Oui, tu as sans doute raison. Il faut que l'on y réfléchisse davantage.

De mon point de vue, le problème est surtout de ne pas être dans les modes "méfiance" ou "alerte" quand les indicateurs sont bien lisibles.
Effectivement. Je ne me sens pas de définir pour d'autres quand on doit renoncer 😯 Pour ma gouverne, je crois que c'est assez clair, mais j'ai l'impression de bien me connaitre et savoir pourquoi je vais en montagne 😮

Johan
- Le 20/11/2011 15:46

Ah, voilà les questions que je me posait sans arriver à les formuler.

Suite à l'avalanche au dessus de Bonneval avec Ben qui se fait embarqué :

- L'endroit où il a déclenché (un peu plus raide qu'ailleurs) avait-il fait l'objet de tirs ?

- si pas : est-ce une zone de tir maintenant avec ce retour d'expérience ?

Bon je suis conscient que c'est du détail mais c'est pour savoir comment sont intégrer les retours d'expérience dans les PIDA ?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 20/11/2011 17:08

Johan a dit :- L'endroit où il a déclenché (un peu plus raide qu'ailleurs) avait-il fait l'objet de tirs ?
Non
Johan a dit :- si pas : est-ce une zone de tir maintenant avec ce retour d'expérience ?
Non
En effet, il faut savoir que le déclenchement préventif ne se pratique qu'à des fins précises (protection de pistes, de remontées mécaniques, d'itinéraires d'évacuation ou de voies de communication), dans un cadre très règlementé (PIDA, plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches).
C'est pourquoi il reste hors de question d'ajouter des points de tir pour protéger un secteur hors-pistes.

Ici, nous avions pratiqué les tirs pour la protection de la route d'accès à Boneval sur Arc, sachant que le secteur déclenché par Ben ne mobilise pas suffisamment de volume pour l'atteindre.

J
jc69
[2637 posts] - Le 20/11/2011 17:09

PIDA : Plan d'intervention et de déclenchement des avalanches.
(Pour aider à la compréhension)
Edit : grillé par Alain 😉

Maki
[707 posts] - Le 20/11/2011 21:13

Alain Duclos a dit :Grille de vigilance encadrée :
www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/images/stories/grille_de_vigilance_encadre_2011-11.jpg


Excusé moi pour la question bête, mais je ne comprend pas l'expression "et davantage" dans cette grille. Quelqu’un peut me aider? Oui, évidemment le française n'est pas ma langue principal.

francois
- Le 20/11/2011 21:29

bonsoir
pour vous qu'est ce qu'une pente sans protection ?
merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/11/2011 22:29

francois a dit :pour vous qu'est ce qu'une pente sans protection ?
Une pente uniforme sans endroit pour s'arrêter de façon protégée (derrière un rocher par exemple)

Eric
- Le 21/11/2011 11:57

Bonjour à tous,

une rapide info : Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la conférence d'Alain le 18.11 ; sachez qu'il en tiendra une nouvelle ce samedi aux 7 laux (sur Pipay), lors du FreeRando'Test.

Horaire prévu = 17h

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 22/11/2011 18:43

Jeroen a dit :pour s'arrêter de façon protégée (derrière un rocher par exemple)
Permets moi une nuance quand même, Jeroen 😉 : nous connaissons plusieurs cas où la protection d'un rocher en pleine pente ne fut qu'illusoire. Par exemple ici :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000143>
(un peu de patience pour l'affichage 🤭 )
souvent, un rocher dans la pente est davantage un repère pour indiquer où s’arrêter, qu'une véritable protection.
Une fois de plus, le choix du point de regroupement dépend de la taille des avalanches redoutées...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER