ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rencontre du cinéma de montagne 2011

rencontre du cinéma de montagne 2011


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nils
[231 posts] - Le 15/11/2011 00:13

salut à tous !

juste pour vous dire que la 13ème édition des rencontres du cinéma de montagne de grenoble a TRES bien commencée. une soirée génialissime, des films grandioses, un public conquis. QUE DU BONHEUR ! par contre venez tot, ils refusent du monde tant il y a d'amateurs de ces moments de bonheur !

a demain soir alors !

D
David Z
[2447 posts] - Le 15/11/2011 08:34

Salut à tous,

Si vous pouvez nous faire un retour de ce que vous avez aimé (en + constructif que "génialissime" 😊 ) ça permettrait :

- De partager un peu plus avec ceux qui sont restés à la maison pour garder les enfants pendants que Ma Dame (ou Leur dame c'est mieux !) était au sport 🙄

- De donner aussi vos impressions aux organisateurs et ainsi peut être participer à l'évolution de cette manifestation.


à vous !

davidl
[544 posts] - Le 15/11/2011 09:47

David Z a dit :Si vous pouvez nous faire un retour
Queyra(s): un petit décalage entre le local qui dit "on est des purs", et l'équipe qui a pris les remontées mécaniques pour speed rider les couloirs nord du Chateau Renard... De belles images de ski dans la poudre.

Dévoluy: film amateur sympa sur cascade,alpi hivernal,base

clip Vercors trail: trop accès performance à mon goût, les images en courant sont pas mal

clip Chartreuse VTT: pas mal, sans plus

grimpe Groenland: bon film avec une équipe de joyeux lurons. Gros niveau.

Nota: tous ces films sont (très) sponsorisés. Dommage, le mécénat ne marchera pas éternellement. Y'aurait t'il de la place pour des vrais films amateurs (sans caméra pro, montage fait par un pro)?

neigerome
[525 posts] - Le 15/11/2011 10:03

David Z a dit :Si vous pouvez nous faire un retour

Queyra(s): belles images, du typique après chacun fait ses choix de vie. Mais l'autochtone assume donc respect.

Dévoluy: film amateur sympa sur cascade,alpi hivernal,base

clip Vercors trail: synthèse trop parlante bien qu'utile surement. Belle perf

clip Chartreuse VTT: très gros travail de montage, prises de vue mais manquait à mon gout la descente de la dent. jeunes très prometteur dans leur domaine (vtt).

grimpe Groenland: parti à la pose pour coucher la petite.

D
David Z
[2447 posts] - Le 15/11/2011 10:43

DavidL a dit :
Nota: tous ces films sont (très) sponsorisés. Dommage, le mécénat ne marchera pas éternellement. Y'aurait t'il de la place pour des vrais films amateurs (sans caméra pro, montage fait par un pro)?


Je crois savoir qu'Yves a dans ses cartons un beau petit clip de 3 min sur la course en montagne où la perf n'est justement pas mise en avant, purement amateur grenoblois ..... s'il pouvait t'entendre .....

🙂

D
djoule
[195 posts] - Le 15/11/2011 12:35

Ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi :

- Queyras : joli film - vitrine sans prétention avec en prime un "personnage" qui mérite le détour. De belles images de speed riding d'amateurs (très) éclairés.

- Dévoluy : joli développement autour de l'idée de faire une expé autour de chez soi avec un peu de tout (alpi-cascade-ski de rando-base jump-parapente), encore une belle vitrine pour une région peut être un peu délaissée.

- Trail Vercors : format très court donc bien adapté à une discipline peut être moins spectaculaire que les autres présentes. Le film en lui même est sympa et révèle bien les enjeux du trail de haut niveau (et de tous les sports de haut niveau sans doute) baston, douleur, souffrance. A la clé une performance impressionnante.

- VTT Dent de Crolles : superbes images avec un gros travail de filmage et de montage. Déçu par le rendu du VTT en lui même que l'on ne voit que 50% du temps, pourtant il y avait le niveau et le terrain. Après on s'écharpe sur d'autres forums dès qu'on montre un dérapage à l'image alors c'est peut être mieux. Très court aussi.

- expé grimpe au Groenland : une pure boucherie. Tout ce qui fait un grand film de montagne (niveau, engagement, beauté des images, aventure) avec en prime un fou rire toutes les 2 secondes tellement ces gars sont barrés. Première fois que vois un tel délire dans le public avant et après un film. Bon après je ne les connaissais pas et je suis bon public.

Vivement ce soir.

N
Nils
[231 posts] - Le 15/11/2011 13:13

queyras : film très sympa, bonne ambiance, il prennent un peu les remontées mais c'est dans des stations familliales pour se justifier. ça donne envie.

devoluy : film un peu plus amateur mais très bien fait tout de même, qui commence tout doux et fini en base jump. c'est agréable à regarder, c'est pluridisciplinaire et juste à coté !

tour du vercors: c'est très court, les images en courant sont impressionnantes car ne bougent que très peu. par contre c'est plus un clic pour expliquer sa perf qu'un film ou on s'évade comme les deux précédents.

vtt: aussi déçu du manque d'images durant le descente, mais le peu qu'on en a est très réussi. ça aurait pu etre plus long et tout aussi bon.

impossible wall au groenland: ils arrivent sur scène en jouant leur musique, puis le film, puis rejouent une deuxième fois, et cette fois ci le public qui les connait à travers le film applaudit chaudement, j'ai beaucoup aimé ce moment. Ils nous ont fait rire, montré des belles images, réalisé une grosse perf.

la qualité de l'événement s'est améliorée depuis leur première réalisation au summum. il y a des stands sponsors, des tirages au sort, de la tartiflette. les longueurs que j'avais ressenti dans les interview de jadis ont disparu.

c'est en moyenne que des bons films bien réalisés. je pense que c'est normal de montrer que des films de cette stature pour un tel événement. pour les films plus amateurs il y a internet. beaucoup font des buzz et c'est très bien, mais pour un "cinéma", ça ne passerait pas.

bref, moi j'aime beaucoup ! merci à eux 🙂

gilles
- Le 15/11/2011 15:17

DavidL a dit :

Nota: tous ces films sont (très) sponsorisés. Dommage, le mécénat ne marchera pas éternellement. Y'aurait t'il de la place pour des vrais films amateurs (sans caméra pro, montage fait par un pro)?


regardez la sortie presque parfaite des pyrénéens (du 64)

pas de sponsor
pas de prise de tete
super neige et bonne ambiance
ils méritent leur place dans le festival

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/11/2011 09:41

allez, petit compte rendu de mardi soir, qui n'engage que moi !

- Escalade Pérou : que du bon : des images et surtout du son ! Un très bon montage du plus bel effet visuel et sonore ! le tout sur fond de grimpe de malade avec le petit jeune qui donne l'impression de randonner ds ce toit de malade côté vers 8C mini .....


- High Line : de belles images mais un peu trop long à mon sens. Le côté mort engagé du solo m'a un peu dérouté ...... pas vous ?


- Petit à Ceüse : un film court et relevé déjà conne mais sur grand écran ça le fait encore mieux !

- Dénali : dommage que la qualité du film ne rende pas compte de la dimension de la perf ....

- j'en oublie ?

T
Trolly
[403 posts] - Le 17/11/2011 09:45

c'était pas au pérou mais à Cuba, d'où la musique omniprésente...

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/11/2011 12:57

🤭
à Kouba mais oui !

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/11/2011 10:12

Allez, je continue à donner mes impressions.
Impressions générales cette fois.
Je trouve les soirées un peu longuettes, pas vous ?
J'aime bien boire un coup à la fin, prendre son temps, mais à minuit passé on a plutôt envie de se casser ! Cela est aussi car les films son un peu long : un 15aine de minutes max/film devrait être un format à réfléchir je pense.

Le film sur le piolet d'or et un bon exemple : certes intéressant mais vraiment trop trop long. Ca manque un peu de rythme tout ça !

je verrai bien :

- 19h30-21h première partie
- pause (21h-21H20)
- 21h30/22H30 seconde partie

soit 2h30 de projection c'est déjà pas mal !

et binouze, achats aux stands, tartiflette, on refait la soirée, on pourri Louis Grenet, skitour et tout le reste ..... 😊

L
Laurène
[152 posts] - Le 18/11/2011 10:43

+1 pour les soirée un peu longues. Terminer les projections à minuit ça fait tard, d'autant plus qu'il faut se pointer à 19h voire 18h30 pour avoir de la place...

Mardi il y avait aussi un film sur le gouffre Berger et l'intervention sympa d'un des découvreurs (j'ai oublié son nom 🤭 ) ainsi qu'un film bien intéressant au sujet de l'expérimentation au refuge Vallot sur les performances physique et le sommeil en altitude.

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/11/2011 11:52

Idem : malgré la qualité des films, il faudrait à mon avis un format plus court. 50' pour un film c'est beaucoup beaucoup trop long. Après
- Est-ce que le potentiel de films serait suffisant, je n'en sais rien...
- Est-ce que les acteurs/réalisateurs se déplaceraient pour si peu, je n'en sais rien non plus

Je verrai donc :
- films plus courts (idéalement 15/20 minutes, 30 au grand max).
- films plus nombreux (comme ça, ça laisse la possibilité de voir plus de choses, du film "pro", au film "local"). On y va pour rêver, et moi je rêve autant devant un film accessible que devant un film inaccessible.
- Éventuellement ouvrir à plus de disciplines de montagne, voir à d'autres thèmes, tant que ça reste de la montagne.
- Présence des artistes sur scène sympa, mais pas toujours obligatoire à mon sens.
- Pour les horaires 7h30/9h00 + 9h30/10h30 me semble effectivement un format pas mal : ça fait 2h30 de projections, à raison de 30' par projection+discussion, ça en fait 5 dans la soirée (voir plus si c'est plus court) et ça ne termine pas trop tard pour boire un coup et traîner dans les stands.

Merci Yves en tout cas pour le boulot, c'est toujours un bon moment.

ted
- Le 18/11/2011 18:29

Hello,

voici mon avis pr la soirée du jeudi, ma 1ere fois à ce festival, peut etre pas le meilleur jour dixit 1 pote.

- 1er film interessant, un peu brouillon mais bon esprit j'ai trouvé sympa
- 2ème film, j'ai bcp aimé, original, un peu philosophique, mystique, des images travaillées, ça change des films habituels ms je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
- 3ème film : bof, images pas top, son mauvais, surement sympa pour sa famille et ses amis mais pour les autres... 1 bon point c'etait court :-)

après ça se gate !!!
1 diaporama franco français, un bon "je me triture la nouille". Après ça a basculé dans "la montagne c pas une compèt mais quand meme ce que font certains en montagne c'est nul et c'est nous les meilleurs". J'ai pas aimé du tout. Chacun fait ce qui veut en montagne, s'y en a pr qui c'est d'aller vite et de faire des records c'est leur pb, J'ai trouvé le "débat" un peu malsain.

- dernier film long, pas très entrainant, mouligasse quoi !! Pas mal de gens ont d'ailleurs quitté la salle.

Sinon, qques remarques generales :
- j'ai trouvé que le son n'etait pas très bon, on avait du mal à comprendre les dialogues.
- je vais faire mon pingre mais 6€ la barquette de tartiflette c cher et 3€ le petit gobelet de biere c encore plus cher !!!

Merci quand meme aux organisateurs car j'imagine bien le boulot et c'est bien de faire vivre ce genre de manifs.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER