ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chamechaude Moucherotte

Chamechaude Moucherotte


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jissebe
[45 posts] - Le 07/02/2006 22:59

Bonjour à tous,
Je lance le débat entre ces deux monstres sacrés grenoblois de la rando le matin, le soir, à midi, de nuit, avant, après le boulôt.
A chacun sa préférence, souvent liée au lieu d'habitation : plutôt Moucherotte pour Sud Grenoble et Chamechaude pour ceux du Nord ?
Maintenant, à chacune de ces 2 randos, avantages et inconvénients. Quelques idées, Chamechaude : Plus raide, plus continu, , plus "montagne", mais aussi plus paumatoire dans le brouillard et plus avalancheux après une chute de neige. Moucherotte, plus cool, faisable quasiment par tous les temps, risque d'avalanche moindre, mais on skie sur une ancienne piste, un chemin sauf bien sûr si on sort des sentiers battus en utilisant les autres itinéraires.
Bref, qu'en pensez-vous, quelles sont vos préférences. Est-ce lié à votre facilité d'accès, combien de fois faites-vous un de ces itinéraires par saison ?

jean
[994 posts] - Le 08/02/2006 08:33

Je préfère de loin le Pic Saint Michel ... 😮 😊 😮

neigerome
[526 posts] - Le 08/02/2006 09:33

et la croix de chamrousse, le cornafion, la descente de la bastille ?

😉

Brigitte
- Le 08/02/2006 09:38

La croix de Chamrousse : c'est des pistes :-(

La bastille ... c'est pas souvent ... et le St Eynard est plus amusant en cas de gros enneigement (petits couloirs dans les bois)

Cornafion ... oui, mais on ne va pas au sommet, c'est triste !

neigerome
[526 posts] - Le 08/02/2006 09:44

jissebe a dit :
Bref, qu'en pensez-vous, quelles sont vos préférences. Est-ce lié à votre facilité d'accès, combien de fois faites-vous un de ces itinéraires par saison ?


bonjour,

l'un et l'autre sont complémentaires.
étant de grenoble, en ce qui me concerne, tout dépend de la météo et de mon gout du jour.
combien de fois par saison ? lorsque les conditions sont trop mauvaises ailleurs, aussi souvent que possible (2 fois par semaine)

S
- Le 08/02/2006 09:59

j'ai fait les 2 dimanche... mon avis:

- Chamechaude: bonne pente (35 deg au moins sous les paravalanche je crois), montee efficace, 100m de D+ en partant avant le col; plus loin de la ville
- Moucherotte: moins de risque; je connais que la voie classique (y compris trace sous l'ancien telepherique: super au debut, sanglier apres..); vue plus sympa surtout si le plafond cache Grenoble; descente fun car bosses etc sinon un peu chemin...
- En bossant a Meylan, Chamechaude est plus pratique avant boulot; bien que j'ai aussi fait le Moucherotte dans le temps de la sieste depuis Goncelin/Le Touvet en 3h15 porte a porte (un samedi), donc c'est pas si loin... mais en semaine transverser Grenoble avant / apres le boulot, non je prefere Chamechaude...
- les 2: du monde tout le temps, meme en semaine a 6h00 du matin (Chamechaude en tout cas)!!

Ce dimanche 2 opposes: Chamechaude gele avant midi (crampons auraient ete plus efficaces!!); Moucherotte neige froide souple non transfo debut aprem, un regal..

yvon
- Le 08/02/2006 10:36

Pour ma part, si l’enneigement est bon, je trouve que le Moucherotte est bien plus intéressant. Le choix des itinéraires est beaucoup plus important. On y trouve toutes les difficultés. Il est possible de skier une journée entière sans (trop) repasser dans les même traces.
Il reste au moins 2 descentes majeures à tracer.

Personnellement je ne me suis jamais lassé de ce sommet. Je peux y aller tous les jours pendant une semaine avec le même plaisir. tracer le matin après une chute de neige, y retourner le midi et revenir le soir.

Les Itinéraires :
- Le plus facile : la voie normale.
- Le plus beau : face est.
- Le moins fréquenté : vallon des Forges.
- Le moins enneigé : couloir des 3 Pucelles.
- Celui qui devient classique : le couloir SW.
- Le plus galère a remonte : Le pas de la Bergère.
- Le plus secret : celui ou personne n'est encore descendu. Mais chut, c'est un secret....

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 08/02/2006 19:32

yvon a dit :
Les Itinéraires :
- Le plus facile : la voie normale.

Non non, tu te trompes, le plus facile c'est celui là. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER