ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sortie lycée

Sortie lycée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Neulaan
[6 posts] - Le 10/11/2011 12:19

Bonjour

Actuellement prof dans un lycée, j'aimerai emmener mes secondes (17° en montagne.
Connaissez vous une sortie sur 2 jours avec nuit en refuge, sans dangers particuliers pouvant être réalisée cet hiver. En raquettes+ surf ou ski de rando.

MErci d'avance pour vos idées.

H
herge
[61 posts] - Le 10/11/2011 14:25

Bonjour,
Où se situe votre lycée exactement ? On pourra mieux vous orienter en fonction.
Clt

J
jc69
[2639 posts] - Le 10/11/2011 16:30

A partir du refuge de Buffère, vers Névache.
Crête de l'Echaillon, crête de Baude.

Zweiffelwilli
- Le 10/11/2011 19:56

Hello,

En tous cas, une sortie scolaire pareille, c'est le guide obligatoire (ou au moins l'accompagnateur, si tu es en raquettes) : la jurisprudence ne nous laisse guère de choix!
Sinon, pense aux Vosges (on ne rit pas au fond)...Il y a de quoi faire sans soucis avec un groupe hétérogène. Voir le refuge CAF des trois fours.

Bon courage en tous cas!

D
David Z
[2447 posts] - Le 12/11/2011 08:22

Bonjour,
contrairement au vieux troll je pense qu'il existe des sorties sans danger particulier pour une initiation.
Cela ne veut pas dire sans danger du tout, mais avec des risques parfaitement acceptables (qui seront essentiellement d'ordre non-nivologique) compte tenu de ton public,
dans quel secteur es tu ?

Vieux Troll
- Le 12/11/2011 12:40

En terme d'encadrement des mineurs, d'évaluation des risques, il est intéressant de se rappeler l'avalanche de la crête du Lauzet en 1998.
Benoit pourra même demander à son collègue prof d'EPS.

b
- Le 13/11/2011 10:00

Je suis enseignant au lycée de Moutiers. Depuis cette année l'option EPS ne peut plus emmener des élèves en ski de randonnée même avec un guide : nouvelles consignes des inspecteurs
Les activités dites à "risques" sont prohibées

D
David Z
[2447 posts] - Le 13/11/2011 17:25

😮
🤨
🙁

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/11/2011 18:43

b a dit :nouvelles consignes des inspecteurs
A la place, ping pong. Super...
L’éducation nationale est perdue, ça se confirme.

Vivi
- Le 13/11/2011 18:52

Le choix du ping pong comme activité ringarde me va droit au cœur ;-)

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 13/11/2011 19:04

Jeroen a dit :b a dit :nouvelles consignes des inspecteurs
L’éducation nationale est perdue, ça se confirme.

Gaffe, Boss, ça peut être retenu contre toi 🤢
...Moi j'suis parti de La Peste en partie pour ça... 🤨 ...Des mots avec mon con-de-chef 😡
A bon entendeur 😉

P
Philippe
[759 posts] - Le 13/11/2011 19:44

Jeroen a dit :b a dit :nouvelles consignes des inspecteurs
A la place, ping pong. Super...
L’éducation nationale est perdue, ça se confirme.

Attention, le ping pong c'est dangereux: on peut prendre une balle dans l'oeil ou un coup de raquette, il y bien un inspecteur qui va prendre peur et interdire ça... 😊

Vieux Troll
- Le 13/11/2011 20:44

9 enfants et 2 adultes ont perdus leurs vies dans l'avalanche de la crête du Lauzet.
Même si le prof d'EPS a été relaxé et que le guide a été jugé seul responsable, il n'est pas étonnant que l'éducation national ait changé son approche de l’activité.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 13/11/2011 23:29

Même avis que Vieux Troll,
Faire une sortie de ce genre, si elle est acceptée (et elle ne devrait pas l'être), c'est vraiment se chercher des poux dans la tête, surtout avec les nouvelles procédures de sorties.
Que ce soit en raquette ou autre, sur la neige, il faudra expliquer aux familles que le risque ultime, c'est l'avalanche...
Personnellement, je pense que l'école, c'est fait pour les fondamentaux, pas pour les loisirs.

D
David Z
[2447 posts] - Le 14/11/2011 10:20

Pilator a dit :(...)
Personnellement, je pense que l'école, c'est fait pour les fondamentaux, pas pour les loisirs.


Je suis bien d'accord avec toi, reste juste à définir les fondamentaux .....

Ecole : du latin schola : loisir studieux.
Pour faire vite : donner aux enfants le loisir d'apprendre, les soustraire aux labeurs familiaux en quelques sortes. Ne plus les envoyer dans les champs, si vous préférez. En cela l'école est le lieu où les enfants ont le loisir de se soustraire aux tracas de la société. Car c'est bien d'un loisir qu'il s'agit et il était bien perçu comme tel par les parents : mon enfant passe ses journées à ne rien fiche sur une chaise alors qu'il y a du travail à la ferme.
Et l'idée de l'école républicaine est bien là : sortir les enfants de la société pour les élever.
La question reste alors de savoir ce qui élève (les rend + grands : les élève au rang de citoyen) les élèves (!) : les fondamentaux quoi ! Résoudre une équation au second degré ou les emmener en montagne .....



🤭
après relecture et avec correction de vilaines fautes, c'est mieux.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER