ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > structure planche pour split DIY

structure planche pour split DIY


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
snob26
[2 posts] - Le 03/11/2011 18:41

J'ai en vue une planche hammer private 166 pour en faire un split. La structure de celle ci est dite "skate core" (a priori bien nerveux ce que je recherche) mais que signifie ce terme et est ce compatible avec la pose des inserts pour le split?

lolo
- Le 04/11/2011 14:20

Tu devrais poser ta question sur un site de splitboard...

www.splitboard.fr

A+

A
Air1
[13 posts] - Le 04/11/2011 20:42

Salut
En effet tu trouveras plein d'infos sur Splitboard.fr... sinon, j'ai fabriqué un split l'année dernière sur une base de... Private en 162 !
(il y a un post sur Splitboard.fr).

Pour répondre directement à ta question, la Private possède un noyau bois parfait pour une split (tu mets un coup de résine sur les champs une fois coupée et pas de soucis pour les inserts). Le seul souci c'est la rigidité, ma planche avait déjà quelques kilomètres dans les pattes, le fait de l'avoir coupé en deux fait perdre beaucoup de rigidité, du coup la planche perd pas mal de ses performances. La Private est une super planche, en split elle n'est que l'ombre d'elle-même ! maintenant tu carves pas en rando ! A refaire, je repartirais plutôt sur une planche bien plus raide.

Par contre, concernant le split, c'est une idée géniale : finis les raquettes, les skis d'approche et tout le bazar !! Là tu as un outil vraiment polyvalent, pas hyper lourd... par contre les couteaux sont obligatoires.

RdV sur splitboard.fr
A+

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 05/11/2011 23:00

Salut !
En effet, la Private est (était) une bonne planche (séance nostalgie 🙄 ). Si je ne me trompe pas, ce que Hammer appelle "skate core", c'est le positionnement des couches de bois dans le lamellé-collé du noyau. Dans une structure traditionnelle, les couches de bois sont verticales : les unes à côté des autres (quand tu mets la planche à plat). Dans le système Hammer, elles sont horizontales : les unes sur les autres (comme un skate). Je crois que ce sont les seuls à faire ça. Je ne serais pas étonné que le fait de couper la board en deux ait un gros impact sur la structure du noyau, notamment sa rigidité, ce que semble confirmer Air1... à mon avis ce n'est pas "normal" de perdre autant de rigidité que ce que décrit Air1, et je ne serais pas surpris que ce soit lié au noyau "skate". Mais bon... pas sûr de moi à 100%. Tu devrais demander directement à Hammer ce qu'ils en pensent (s'ils existent toujours ?).

A
Air1
[13 posts] - Le 06/11/2011 09:05

Faut dire aussi que ma planche était un peu au bout du rouleau après 7 ou 8 saisons de carving 🙄 à la fin je l'utilisais même comme planche à cailloux... Mais aucun regret, comme beaucoup je n'ai pas eu l'occasion de tester de split avant de me lancer, donc ma vielle planche allait très bien.

Pour le skate core, c'est bien ça Aurélien : ça ressemble à du contre-plaqué au final ! (et le noyau est plus fin entre les pieds)

La transformation de la planche en split ne pose pas de problème particulier : la seule opération sensible reste la découpe de la planche, il faut un impérativement un beau trait bien droit à la scie circulaire (avec un guide, il y a des vidéos sur youtube). Un coup de résine et hop !

Non vraiment, j'encourage tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas à passer au split (... et qui ont 200/300 roros c'est vrai pour l'achat du kit Voilé et les peaux larges).
A+

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER