ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > idée de raid

idée de raid


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ptitswiss
[74 posts] - Le 06/02/2006 19:14

Salut à tous,

Etant donné que je vais revenir du côté de la france en février, et que y de la neige, je me ferais bien un raid en ski de rando de au moins 4j. Jusque là, tout va bien! 😉

Le seul problème c'est que je sais pas vriament quoi faire... J'irais bien du côté de la Vanoise, des Ecrins, ou du Queyras, ou même ailleurs tant qu'il y a de la neige et que c'est joli!

Donc si vous avez des idées d'itinéraires elles seraient les bienvenues.

Merci d'avance,

Et bon skis à tous

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/02/2006 19:48

Pour l'heure il n'y a pas trop de neige au Sud (Queyras). Le massif des écrins est plutôt à découvrir plus tard en saison car c'est un massif glaciaire aux accès trés long et difficiles (au moins pour le coeur du massif). Vanoise c'est sympa même si c'est certainement plus adapté en fin de saison.

Non, à part Belledonne, je ne vois décidemment pas grand chose 😜

B
babylone
[2 posts] - Le 08/02/2006 11:37

A mons avis la vanoise est à oublier en ce momment.
J'y etais la semaine dernière et les conditions de neige sont pas terrible (pas bcp, temperatures en hausse, et ça commence à se purger sur les versant SE SW).

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 08/02/2006 13:36

jeroen tu oublies que près de la frontière italienne (par exemple queyras ou haute maurienne), c'est gavé, avec une neige plus froide et moins travaillée qu'en belledonne..regarde la sortie sur c2c de l'eypiol

MLF
- Le 08/02/2006 15:01

Le Beaufortain est bien adapté au raid (ski grand large, paysages magnifiques) mais un peu plus loin de chez toi.
En ce moment au niveau neige, no souci.
Bon courage.

Popov
- Le 08/02/2006 16:10

MLF, aurais tu un exemple de raid dans le Beaufortain, c est un coin que je ne connais pas du tout...

Merci

MLF
- Le 08/02/2006 16:24

A froid non, mais il me semble qu'il y en a dans le bouquin blanc de Savoie ( de E. Cabau ) ?
Par contre pour en inventer ca doit pas être bien difficile, y'a des grandes combes bien larges et des refuges un peu partout.
Une bonne carte doit faire l'affaire....et un peu d'imagination.
Le must c'est autour de la mythique Pierra Menta, pour les paysages, autour de l'Aig de la Nova avec les ref de Presset et de la Balme,....
En plus y'a qq pentes raides à s'enquiller au passage pour les + courageux (gargan E,...).
Y'aura des idées dans le toponeige Beaufortain/Lauzière qui doit sortir fin février...

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 08/02/2006 16:55

Pour 4 jours dans le beaufortain :
départ d'areches direction le refuge de la coire soit en empruntant les remontées mécaniques, grand mont, pointe du riondet et cormet d'areches soit départ de la mappa, un peu de plat et le mont coin en traversée.

deuxième jour jour direction le refuge de presset en faisant le col tutu au pied de la pierre, éventuellement la breche de parozan.

troisième jour, refuge du plan de la lai

dernier jour retour à areches par roche parstire ou le passdes charmettes

ça le fait bien aussi dans l'autre sens.
A+

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 08/02/2006 19:44

Loin de chez moi c'est pas leproblème, et c'est même le but 😉 ! En fait dans le beauforain, j'ai déjà fait le tour de la Pierra Menta, et c'est vrai que c'est super joli!!

Mais je crois que le queyras me tente bien, faut juste que je trouve une carte pour regarder un peu...

En tout cas mercipour vos renseignements! 😉

Bon ski à tous!

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/02/2006 19:58

manu2 a dit :jeroen tu oublies que près de la frontière italienne (par exemple queyras ou haute maurienne), c'est gavé, avec une neige plus froide et moins travaillée qu'en belledonne..regarde la sortie sur c2c de l'eypiol

Perso je lis ça sur la page neige de MF05 :
L'épaisseur de neige à 2000 m en versants Nord est de l'ordre de 60 cm à 1 m en général mais seulement 30/40 cm sur certains secteurs du Thabor et l'ouest du Queyras qui sont les zones les moins bien enneigées actuellement.
Et quand je regarde à l'Est du Queyras (nivose du col Agnel), elle indique 25cm à 2650... donc pas mieux...
Les dernières sorties sur C2C indiquent un enneigement variable, cause au vent qui a bien soufflé.

Si tu va là-bas ptitswiss, tiens nous au courant !

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 08/02/2006 22:33

ben perso moi je vois ca et je me dis que les nivoses c'est pas toujours significatif, et qu'en choisissant bien, il y largement de quoi faire vers l'EST du queyras (après Ristolas, coté taillante, belvédere du Viso..)..

D
DavidS38
[114 posts] - Le 28/03/2006 10:17

Bonjour à tous,

Au vue des conditions météo 🤢 et ayant bloqué la fin de semaine pour réaliser un raid à ski dans Belledonne 😎 , il me semble intéressant d'avoir une solution alternative plus au sud notamment dans le QUEYRAS !!!

Alors je suis preneur d'infos concernant ce massif ou plus au sud !

Quelques indicateurs : 😜
- D+ : de 1000 à 1500 m / jour
- Dif : 3.x
- couchage (cabanes ou refuges)
- durée : 4 jours

Merci pour vos conseils avisés 😉

David

Alexandre
- Le 28/03/2006 12:59

David SAVOYE a dit :Bonjour à tous,

Quelques indicateurs : 😜
- D+ : de 1000 à 1500 m / jour
- Dif : 3.x
- couchage (cabanes ou refuges)
- durée : 4 jours

Merci pour vos conseils avisés 😉

David


Salut,

Le Tour du Viso semble tout indiqué... le classique se fait en 3j habituellement (tour horaire), les refuges sont pas mal d'après ce qu'on m'a dit. On peut le rallonger en allant jusqu'au pain de Sucre.
www.gaudissard.queyras.com/raidviso.pdf
<www.bivouak.net/articles/Tour_du_Viso_69.php?id_article=69&id_sport=1>

Sinon tu peux faire des boucles autour de Maljasset (Haut-Ubaye), autour du Brec Chambeyron...
Bon ski en tout cas !

Alex

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 28/03/2006 13:20

Salut David,
Je ne suis pas allé dans le Queyras récemment, mais samedi j'étais en Haute Ubaye (mitoyenne avec le Sud Queyras) et l'enneigement y est assez faible, surtout sur les sommets.

La Tête de Gandin et le Pelvat de Chabrière vu de la Pte Basse de Mary. 🙁
Bon ski tout de même,
Patrick

D
DavidS38
[114 posts] - Le 28/03/2006 14:04

Merci,

D'après les dernières prévisions météo 😡 , le flux perturbé toucherait aussi les Alpes de Hautes Provences. Je réfléchis donc à un itinéraire dans le Mercantour. 😯

Je suis toujours aussi preneur d'infos. 😉

David

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER