ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Destruction du milieu

Destruction du milieu


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2906 posts] - Le 16/10/2011 12:45

Destruction du milieu sur les cretes du Grand Rocher

Pour agrandir les alpages, la flore locale (rhododendrons, myrtilles, ...) est totalement détruite.



On prétextera sans doute un entretien de la montagne pour les chers randonneurs !

R
Ricil
[1110 posts] - Le 16/10/2011 16:05

avant qu'il n'y ait des alpages, c'était de la foret partout....

Dans 5 ans, on ne verra plus aucune trace de ces travaux.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 16/10/2011 16:55

Ca mange les Myrtilles les Brebis ??? 😯
Parce que un ragout de "mouton-aux-myrtilles" avec une sauce aux Chanterelles, ou alors aux pieds-de-moutons 😎 , MIAM !!! , ça m'inspire !!!!!!!!!!!!!!!!!! 🤣 🙄

@ xdo et cyril: je connais pas du tout la problématique du lieu, c'est juste que, n'ayant pas fait de Myrtilles et attendant désespérément les Champis, je fantasme................!!!!!!!!!! 🤭 😉 🙄

X
xdo
[2906 posts] - Le 16/10/2011 18:32

5 ans ...

Aujourd'hui je suis passé au Leatel (au sud du Grand Rocher)
Cette zone a été traîtée de manière identique il y a 3 ans, voici le résultat :



Cette destruction entraîne une désertification : l'eau ne peut pas s'accrocher sur l'herbe, l'humidité ne peut pas se stocker dans l'épaisseur des rhodos , elle s'évacue donc plus vite.

En versant SE du Leatel, il y a une zone qui est entièrement passé à l'état de terre et cailloux ...

La nature n'arrive pas toujours à réparer les conneries !

L
LGS
[1890 posts] - Le 16/10/2011 18:52

Xavier,
Je ne suis pas sur que la destruction du rhododendron et de genevrier sur les anciens alpages soit à condamner systématiquement.
Ce sont des plantes envahissantes, qui détruisent peu à peu les prairies d'alpage.
Quand le paturage, le brûlage par les bergers ou la fauche ne les contiennent plus, elles prolifèrent.
Le milieu se bouche ensuite très vite (vernes, puis forêt).
En Bretagne ou à la Réunion, on peut trouver très beaux et "sauvage" les ajoncs: c'est quand même une saleté qui envahit tout et devient impénétrable même à la faune sauf les lapins de garenne.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER