ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quand et quel casque pour les couloirs ?

Quand et quel casque pour les couloirs ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pilator
[2419 posts] - Le 05/02/2006 21:30

Bonjour, bonsoir
Le dernier forum du 22 novembre 2005 n'a pas répondu clairement à deux questions qui me turlupinent :
- à partir de quel moment jugez-vous nécessaire le port du casque dans une sortie ?
- les casques d'alpinisme suffisent-ils réellement pour y répondre ?

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 05/02/2006 21:41

Perso, dés le 4.1 - 4.2 ou que l'exposition commence à être forte.
Je pense que le casque d'alpi suffit car ils sont léger et protège relativement bien le crane. Maintenant un tout intégrale c'est encore mieux en cas de chute 😉 .

casscroot
- Le 05/02/2006 22:21

Il ne faut pas oublier la fonction essentielle du casque d'alpinisme dans les couloir "chaud" : protéger des chute d'objet à la montée.

Pour la protection contre les chutes, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Les casques "free-ride" sont plus efficaces car ils protègent des chocs latéraux. A noter dans cette catégorie le très léger de dynafit, homologué "free-ride".

Personnellement, à part pour les itinéraires clairement montagne (couloir raide exposés aux chute d'objets du type couloir sud ou très gros couloirs de l'oisans), je ne le mettais jamais avant losque je ne faisais que du snowboard en randonnée courante, jusqu'au 5.1/5.2.

J'ai commencé à le mettre plus systématiquement lorsque je me suis mis au ski : manque de control, forte envie d'envoyer quand même, bref de belles gamelles un peu partout.

Bref, pour résumer,
à partir de quel moment le casque d'alpi est nécéssaire : lorsqu'un truc peu te tomber dessus.
à partir de quel moment le casque de ski alpin : lorque tu peux tomber sur un truc. (le casque d'apli dans ce cas, c'est quand même bien mieux que rien.)

davidl
[544 posts] - Le 06/02/2006 18:37

Casque tout intégral: très très bof (on entend moins bien la pierre qui tombe, le bruit des skis, la plaque qui glisse)
& à mon avis vaut mieux avoir 5 sens (voire 6) que 4 😄

Casque d'alpi: vaut mieux n'avoir pas de casque et savoir regarder en haut les pierres qui tombent qu'un gars casqué qui attend les pierres.
Bon çà rassure et c'est déjà le principal en fait (tout est très subjectif)
En gros fais comme tu sens & n'écoutes pas/peu les autres 😜

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/02/2006 21:03

Merci pour ces informations !
A propos, le casque free-ride de dynafit : est-ce un intégral ? et quel poids ?

C
casscroot
[412 posts] - Le 06/02/2006 21:07

c'est celui-là :
<www.dynafit.at/accessories_helmet_downhilltourhelmetfrpro2.php?chid=2170&m=2&lang=fr>

C
casscroot
[412 posts] - Le 06/02/2006 21:09

non, rien... 🤭

P
Pilator
[2419 posts] - Le 06/02/2006 21:20

Merci Casscroot, par contre le prix est drôlement disuasif...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 06/02/2006 21:40

Faut aussi agrandir l'appart': casque de ski, de moto, d'alpi, de VTT, de cheval, de chantier, de boxe, de rugby, à pointe ça prend de la place cette artillerie 🤢 🤣 🤣

Dr. Crash
- Le 09/02/2006 23:06

J'ai acheté mon premier casque de ski d'adulte (et gagné mon surnom) après m'être fais mettre un peu plus de 30 points de suture, sur deux niveaux, dans le cuir chevelu après une chute dans les rocheuses sur une pente à 25 degrés en station. Cela m'a surpris (Big Sky, Montana : si la poudreuse est toujours là, c'est que les gens du coin savent qu'elle est sur des cailloux tranchants à fleur de neige).

Je recommande de prendre un casque avant un événement de ce genre... Je porte le mien en station maintenant, cela me tient chaud (et aux États-Unis c'est très courant donc je n'ai pas l'air trop bête avec un casque).

J'aime bien l'explication "alpinisme : quand quelque chose peut te tomber dessus ; ski : quand tu peux tomber sur quelque chose." J'ai été sauvé une ou deux fois par un casque, et l'explication donnée ci-dessus est pleine de bon sens.

drC

Dr. Crash
- Le 12/02/2006 03:34

PS : Merci de vos commentaires et de votre aide.

C
cmanu
[948 posts] - Le 12/02/2006 12:11

Boujour.

Le casque peut aussi servir de siège pour la pause casse-croute. Mais attention de ne pas vous tromper de modèle si comme Etienneh vous avez aussi un casque à pointe. Je vous rapelle que c'est en s'asseyant sur son casque à pointe que Guillaume 2 compris les horreurs de la guerre. 🤭

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/12/2007 20:53

Perso j'ai investi dans un casque pour la rando, je me suis fait 2 ou 3 frayeurs et depuis jme suis dit que porter 500g de plus c pas grave. Je pense prendre mon casque d'alpi pour les couloirs car c'est plus léger et plus simple pour le porter à la montée. Dans les rando classiques c'est sur qje vais pas mettre le casque a la montée (casque de ski K2). L'autre jour jme suis fait une frayeur au combeynot, un cailloux m'a bloqué le ski, roulade avant, vu la configuration du terrain au combeynot ( tas de cailloux) ça m'a fait flipper car on a vite fait de taper un cailloux. Apres c'est sur, on risque de me prendre pour un débil ou un prétentieux qui ce la pete avec un casque, mais bon c'est pas grave ! 😎

B
Brigitte
[152 posts] - Le 23/12/2007 22:46

Pour moi, le casque d'alpi à partir de 3.3, 4.1, ça dépend de la neige aussi.

Pour avoir fait deux chutes en terrain raide, non arrêtées immédiatement , avec le casque, je pense que celui-ci a été une bonne chose car je n'ai eu que des hématomes sans gravité malgré une certaine "violence" ressentie ... peut-être cela n'aurait-il pas été le cas sans casque. Bizarrement pendant une de ces chutes je n'ai pas arrêté de penser "j'ai le casque, j'ai le casque ... " A la fin je n'avais plus ma chaussure droite !!! 😮 mais toujours le casque !

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/12/2007 08:55

casque très très souvent pour moi ! même parfois à chamechaude ! ben oui c'est naze (ou pas !) mais c'est un réflexe et j'ai pas envie de me ramasser contre un arbre......

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER