ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelles réglementations skialpinisme: préparez le portefeuille!!

Nouvelles réglementations skialpinisme: préparez le portefeuille!!


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sebcel73
[68 posts] - Le 29/09/2011 20:02

Les nouvelles réglementations des compétitions de ski alpinisme pour les années à venir viennent de sortir. Quelques belles surprises qui vont coûter cher:
- Chaussures : semelle crantée sur 100% de la surface inférieure de la chaussure
- Fixation : sécurité avant obligatoire pour la saison 2013.
- Fixation : stop ski obligatoires pour la saison 2014.

L'ensemble est visible ici:
www.ski-alpinisme.com/reglementModification.php

Yaya
- Le 29/09/2011 21:32

C'est surtout pour le circuit coupe du monde ... 😉

J
JeromeG
[285 posts] - Le 30/09/2011 04:01

Ne faisant pas de compet, pour moi c'est tout benef : ca pousse les marques a faire du developpement de produit, et a terme ca tire vers le haut les produits plus grand public (ex : la TLT5 & co, qui ont remplace les Laser & consor) - tres bien donc 😜

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 30/09/2011 12:47

Pas faux.. Bien qu'une Laser coutait 300€ (on trouvais ça cher à l'époque...) , la TLT5 c'est au minimum 500€. 😉

davook
- Le 30/09/2011 12:58

seb73 a dit :Pas faux.. Bien qu'une Laser coutait 300€ (on trouvais ça cher à l'époque...) , la TLT5 c'est au minimum 500€. 😉
Mhouaiii ! Ca tire aussi les prix vers le haut 🤢

Zweiffelwilli
- Le 30/09/2011 15:23

Finies, les Scarpa F1...vraiment n'importe quoi!

Invité
- Le 30/09/2011 16:31

seb73 a dit :Fixation : sécurité avant obligatoire pour la saison 2013.
Ca veut dire quoi sécurité avant obligatoire ?

Enlever le blocage de la fix en descente ? Quelles sont els fixations qui n'ont pas de sécurité sur leur bloc avant ?
Qu'en est il par exemple de la nouvelle fix de Gignoux (que je ne comptais pas m'acheter de toute façon), c'est juste comme ça pour info ?

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 30/09/2011 16:58

Floc a dit :Ca veut dire quoi sécurité avant obligatoire ?

Enlever le blocage de la fix en descente ?


La plupart des fixs de competition ont un verrouillage automatique à l'avant (la languette se relève automatiquement, on ne peut pas la débloquer comme sur la dynafit Speed par ex.) Donc à moins d'un choc violent, le pied ne déchausse pas.
Je comprends que cette mesure soit importante pour la sécurité des skieurs, mais dans ce cas, ils n'attendent pas que 90% des skieurs aient équipé leur skis de fixs à verrouillage automatique, pour les interdire 3 ans plus tard.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/09/2011 18:24

Surtout je vois pas bien comment les controleurs vont vérifier que le levier avant de la Dynafit Speed est en position haute ou basse.

Déjà qu'il va falloir poser ses batons le long des skis, les pointes vers l'avant.

Surtout que dans la réalité, les contrôles quand ils existent sont déjà bien olé, olé.
Un exemple que j'adore suite à une bonne prise de tête, à la Transvanoise, on vient vérifier la longueur de ta sonde (sachant que le BRA était à un et qu'il avait du mal à trouver de la neige pour un itinéraire skiable) mais comme chaque année, la corde n'est pas controlée ni en longueur ni en diamètre (certains en ont bien profité).

Bref pas la peine de nous pondre des règlements nouveaux chaque année juste bon à faire changer son matos mais d'abord faire respecter l'existant.

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/09/2011 19:44

@ grizzlyski :
+1 !

D
davook
[316 posts] - Le 30/09/2011 20:46

grizzlyski a dit :Surtout je vois pas bien comment les controleurs vont vérifier que le levier avant de la Dynafit Speed est en position haute ou basse.
Le gars au départ de la descente qui vérifie que les équipes sont ensemble peux peut être aussi jeter un coup d'oeil sur la fix.
Aprés c'est sur que dans la descente les coureurs feront ce qu'ils veulent !
Sauf si celui en bas qui acceuille pour le repeautage élimine ceux qui arrivent languettes relevées... 🤣
Bon, je rigole ca serai dur à faire appliquer 🤢

manu
- Le 30/09/2011 22:09

il y a beaucoup moins de blessures avec les fixes bloqués en ski alpinisne qu'en Géant ou descente avec des fixes à déclanchement latérales mais qui sont règlé au max. Je pense qu'on nous prend pour des pigeons, mais on s'en doutait déjà. 😮
Les stops ski pour 2014 c'est pas mal non plus et on pourra rajouter des lanières au cas ou. 😉

D
davook
[316 posts] - Le 01/10/2011 08:14

manu a dit :Les stops ski pour 2014 c'est pas mal non plus et on pourra rajouter des lanières au cas ou. 😉 🤣

E
ela
[205 posts] - Le 01/10/2011 08:45

La FFME s'enferme dans un autisme ultra-élitiste pitoyable. La guéguerre FFCAM/FFME est contre-productive et d'un autre âge (cf les instructions sur les licences). Et la modification des règlements se fait en dépis du bon sens mais en fonction des impératifs des gros équipementiers. La question de la sécurité avant a été traitée de nombreuses fois dans les forum de skitour comme d'ailleurs. Tous les professionnels qui pratiquent réellement s'accordent à dire que le bilan "bénéfice/risque" est nul voir négatif à imposer un déchaussage automatique (car risque de déclenchement intempestif du déchaussage en passage critique, je sais de quoi je parle...).

Triste panorama d'une discipline coincée entre une pratique d'initiés pationnés et les sirènes du sport spectacle et du mouvement olypique...

Invité
- Le 01/10/2011 09:26

seb73 a dit :La plupart des fixs de competition ont un verrouillage automatique à l'avant (la languette se relève automatiquement, on ne peut pas la débloquer comme sur la dynafit Speed par ex.) Donc à moins d'un choc violent, le pied ne déchausse pas.
Je comprends que cette mesure soit importante pour la sécurité des skieurs, mais dans ce cas, ils n'attendent pas que 90% des skieurs aient équipé leur skis de fixs à verrouillage automatique, pour les interdire 3 ans plus tard.

Oui, j'avais oublie cette particularité de certaines fix que tous les skieurs alpinistes possèdent ou presque.

Eric L a dit :Triste panorama d'une discipline coincée entre une pratique d'initiés pationnés et les sirènes du sport spectacle et du mouvement olypique...
Pas dit que les déclenchement des fix ou les semelles crantées sous les chaussures apportent en spectacle ou de la crédibilité à ce sport pour une reconnaissance olympique.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER