ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > materiel pour débuter

materiel pour débuter


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 31/08/2011 00:02

Bonjour,
Avec ma femme, on va avoir l occasion cet hiver de pouvoir aller souvent en station. on fait du ski et moi su snow. mais la station est petite, et on aura fait le tour rapidement. (Gourette 64)

on voudrait s'initier au ski de rando. dans un premier temps, plus pour l'aspect sportif (je ne suis pas spécialement sportif, mais j ai besoin d'en faire 🙂 ), et l'idée de monter soi même et d'en chier un peu, casser la croute et redescendre nous intéresse, même si au début on se contentera des pistes (ou bord des pistes pour monter)
Bref, je voudrai savoir si :
1> pour commencer, on peut utiliser ses chaussures de ski ?
2> vaut il mieux du matériel neuf début de gamme genre décathlon ou de l'occase mieux ?

Merci de vos conseils, on a le temps, mais on y pense maintenant ! 🙂

Toto
- Le 31/08/2011 09:39

salut,

pour commencer et dans la mesure du possible, il vaut mieux louer pour les 5 à 10 premières sorties : histoire de voir si cela te plait, ...

Concernant le matos, pas d'avis particulier sur ces deux solutions, mais rarement vu de matos decath en ski de rando. Pour les chaussures, elles sont spéciales pour ce sport (mobiles), il est possible d'en faire avec des chaussures classiques, si tu veux être dégoutté du sport ;-).

Toto

P
Phil
[399 posts] - Le 31/08/2011 10:37

Thierry REGIN a dit :

(...)
Bref, je voudrai savoir si :
1> pour commencer, on peut utiliser ses chaussures de ski ?
2> vaut il mieux du materiel neuf debut de gamme genre Decathlon ou de l'occase mieux ?


Excellente idée !
Je déconseille les chaussures de ski de piste
Pour commencer, effectivement, le mieux c'est de louer, pour vérifier que ça vous plait vraiment et apprendre à connaitre le matos. L'idéal c'est de louer du matériel différent à chaque sortie, pour découvrir un peu la gamme qui existe. Quand vous êtes sûrs de vouloir continuer, vous pouvez envisager un achat. Il n'existe pas (à ma connaissance) de matos bas de gamme type décathlon en ski de rando.
Ensuite, pour commencer pas cher, il y a l'occasion : les prix baissent beaucoup après deux ou trois ans d'utilisation. On peut trouver du matos plus ancien (5 à 10 ans) pour une bouchée de pain, si on ne court pas après les derniers développements technologiques et... marketing.

V
veve73
[302 posts] - Le 31/08/2011 10:50

salut thierry ,

regarde 2 anciens posts relatant mes expériences :
- www.skitour.fr/forum/read_155246.html#155635
- www.skitour.fr/forum/read_150451.html?goto=150602#goto

a + .

yves
- Le 31/08/2011 14:13

essaye de louer du materiel "lignt" : skis equipés en fixation dynafit et les chaussures qui vont avec !

choyug
- Le 31/08/2011 16:22

Dans l'immédiat la loc est la meilleure solution par chez toi tu peux voir avec "télémark pyrenée" essayer de privilegier du matériel recent 5 ans au plus le matériel a bcp evolué et suivant ce que vous envisagez de faire en denivelé ultérieurement le choix sera loin d étre le mm vous pouvez regarder un peu ce qui se fait dans la section matos du forum egalement sur le site "skipass" sinon dans la mesure ou vous semblez pratiquer le snowboard pourquoi pas rester dans cette discipline et vous mettre au splitboard l'alternative peut étre interessante aussi 😉

Z
zoom
[956 posts] - Le 31/08/2011 16:49

Monter le long des pistes, il y a mieux pour commencer: c'est un peu triste et décourageant, souvent dangereux, parfois interdit... 😯

Pourquoi ne pas s'initier avec un organisme qui fournit le matériel comme l'UCPA, Allibert, Terre d'Av., une école de ski ou un bureau des guides (en louant le matériel), et faire un stage de quelques jours ou d'une semaine, voir si tu accroches ? Ou rejoindre un club FFCAM ou FFME qui fait des stages d'initiation ?

Fort de cette expérience, tu sauras mieux définir le genre de matériel tu as besoin: du matériel un peu lourd, ski de piste et fixation Diamir/Marker, pour faire du ski en station et des petites randos à partir des remontées mécaniques (il y a de quoi faire à Gourette je crois ...), ou matériel léger pour faire des randonnées plus longues et s'éloigner 😜 du brouhaha des stations ?
De plus, le ski de rando ne se limite pas à monter-descendre, il y a tout un apprentissage de la neige et des risques de la montagne, que l'on n'apprend en général qu'auprès de gens expérimentés, bénévoles de clubs ou professionnels... 😯

Il est possible de trouver du matériel d'occasion auprès de particuliers, voire des promos intéressantes sur du neuf (surtout en fin de saison) dans des magasins sur place (il y a pas mal de matos rando dans plusieurs magasins de Gourette, qui font aussi de la loc je crois) ou sur le net: n'hésites pas à parcourir les forums pour découvrir les bons plans et lire des tests d'utilisateurs. N'achètes pas d'antiquités pas chères du tout: çà risque de te dégouter de prendre des skis d'il y a vingt ans, surtout si tu viens du snow... 😠

Pour les chaussures, on peut faire de petites randos avec des chaussures de piste, notamment les modèles qui ont une position marche, ou en tout cas ceux qui s'ouvrent largement en haut (on les laisse ouvertes à la montée). Cà peut aller pour une initiation, mais à l'usage, les chaussures spécifiques seront bien plus agréables: il faut surtout trouver le modèle qui s'adapte bien à ton pied, ce qui suppose d'en essayer plusieurs avant de trouver "chaussure à ton pied" 😜 . Et d'essayer absolument, si tu achètes d'occasion !

T
toby64
[163 posts] - Le 01/09/2011 22:46

Ok, merci de vos infos,

Malgrė que j aime bien avoir mon propre materiel, je retiens que pour debuter, la loc soit la meilleure solution si on n y connait rien.
Ensuite, si possible, se rapprocher d un club ( qui accepte des debutnts ! ).

Ya plus qu a attendre la saison !

Toto
- Le 02/09/2011 11:17

Slt,

il y a des trucs à faire en septembre :

www.skitour.fr/topos/chourum-de-la-parza,3182.html

Pas forcément le meilleur choix pour une première course 😄

Toto

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER