ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Comment choisir mon piolet?

Comment choisir mon piolet?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 18/08/2011 17:53

Bonjour,

Je souhaite m'acheter un piolet, pour des courses glaciaires et du ski de rando, après avoir cherché, je suis tombé sur 2 modèles : Petzl-Charlet Summit (manche galbé et grip) et Grivel Air Tech Racing S.A. (plus léger)


Merci de m'aider à choisir.

davook
- Le 18/08/2011 18:22

Pas d'avis, je ne m'y connais pas assez mais en ce moment sur les annonces tu as ca !?! 😊
www.skitour.fr/annonces/5525

PS : je ne suis pas le vendeur 😉

M
Montalex
[105 posts] - Le 18/08/2011 18:46

Merci, je vais regarder 😉

E
e-jungle
[486 posts] - Le 18/08/2011 23:32

Bonjour,

pareil, je ne m'y connais pas vraiment (et le choix dépend beaucoup de tes projets, blabla..) mais celui de l'annonce me parait un tantinet trop long.
J'ai un Grivel (evo) et en suis plus que content : il me parait solide, sûr, et avec suffisemment d'inertie pout bien se planter sans forcer comme comme une brute.

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/08/2011 23:41

Montalex a dit :Comment choisir mon piolet?
Court !

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/08/2011 11:15

J'ai personnellement le Grivel Matrix Light qui me convient parfaitement ! Je pense comme Jeroen qu'il faut le prendre court. Celui que j'ai va bien même pour des passages bien en glace et raide.

M
Montalex
[105 posts] - Le 19/08/2011 15:22

Merci pour vos réponses qui me font penser que le Grivel est mieux (plus court et plus léger)

François Gouy
- Le 19/08/2011 15:50

Le grivel est certes un peu plus léger mais le grip du Petzl est fort appréciable. Ca dépends de la polyvalence que tu cherches mais si tu prévois de faire un peu d'alpinisme, le Petzl sera à mon sens bien plus confortable.
Quand à la taille, ça dépend aussi du programme et de ta taille mais tape plutôt dans les tailles inférieures (48-53cm)

M
Montalex
[105 posts] - Le 19/08/2011 17:01

C'est vrai que le grip du Petzl me parait très intéressant mais la différence de poids et quand même importante. Le problème est que le poids du piolet est à la fois un avantage et un inconvénient car il le faudrait léger dans le sac mais plus lourd lorsque l'on s'en sert pour qu'il encre mieux dans la glace 🤣 . Je vais continuer à réfléchir. Merci pour ces renseignements. 😉

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/08/2011 18:25

Sur le Matrix Light, il y a deux bandes de grip de chaque côté du manche, c'est mieux que rien...

M
Montalex
[105 posts] - Le 19/08/2011 20:02

Le problème du Matrix Light est qu'il fait 515g alors que le grivel Air Tech Racing fait 350g! 😮

Tippex
- Le 20/08/2011 08:24

Montalex a dit :il le faudrait léger dans le sac mais plus lourd lorsque l'on s'en sert pour qu'il encre mieux dans la glace.
Si c'est pour l'encrer dans la glace, ça va laisser des traces ! Toujours mieux ça que des traces de sang...

M
Montalex
[105 posts] - Le 20/08/2011 11:19

Tu penses que le Grivel Air Tech Racing s'encre bien c'est ça? 😯 C'est sur qu'il est préférable d'éviter les tâches de sang! 😄

Nicolas
- Le 20/08/2011 17:52

Il ancre super bien ce piolet (je suis fan des lames grivel), le seul reproche c'est que quand il fait froid, le manche est vraiment très froid.

Sinon je me fais une dragonne avec une sangle quand je m'en sert en traction et la pas besoin de grip.

Je confirme également pour le poids qui est autour de 420 g.

M
Montalex
[105 posts] - Le 20/08/2011 22:38

Merci pour ces infos, je pense que je vais acheter le Grivel. 😄 Le seul problème que j'avais étais au niveau de l'encrage si tu me dis qu'il encre bien, il me semble parfait. 😉 Et c'est vrai que la sangle permet de se passer du grip. 420g, c'est beaucoup moins que le Petzl et donc plus agréable sur le sac 😄
Merci encore.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER