ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Split Board

Split Board


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chiko
[1 post] - Le 23/07/2011 18:42

Bonjour,

Je voudrais faire un petit sondage et puis connaître votre avis sur le Split Board.
Cela fait quelques saisons que le ski de randonnée enregistre de plus en plus de pratiquant. Certains(nes) skieurs (euses) n’hésite pas à investir sur du matériel de ski de randonnée. Faut-il y voir un ras le bol de la foule sur les pistes, un retour aux sources plus proches de la nature ou encore des économies de forfait ? En tout cas le matériel suit de près cette nouvelle demande et offre un choix toujours plus large chaque saison.
Du coup le snowboard qui dormait doucement dans les snowparcks revient en force avec le concept déjà présenté il y quelques années par Burton et Nitro : le SplitBoard. Pour ceux qui ne connaissent pas et pour faire simple, il s’agit tout simplement d’un snowboard qui se sépare en deux dans le sens de la longueur pour faire des skis. Il existe aujourd’hui des packs complets avec peaux, couteaux et fixation pour le même prix qu’un complet ski de randonnée.
Alors et vous…….. Vous connaissez ? Et qu’en pensez-vous ?
A bientôt Chiko

christophe
- Le 23/07/2011 20:11

pfff 🙁
après essais d'un split, pas cool beaucoup trop lourd 😡

tomtom
- Le 24/07/2011 14:37

en effet ça n'a pas l'air trop efficace 🙄 😎

www.skitour.fr/membres/profil.php?i=6898

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 24/07/2011 22:01

www.skitour.fr/articles/read_210.html
😊

Yuzawa
- Le 25/07/2011 04:40

Le split c'est tres bien mais pas adapte a tous les types de pente. Sa principale faiblesse est la largeur du patin en traverse sur neige dure. Ce probleme peut etre amoindri en utilisant couteau et/ou hardboots mais on obtiendra jamais le meme controle que en ski de rando. Sinon c'est vraiment super pour les longues approches en neige profondes au lieu de faire des trous et de galerer avec des raquettes. Rien n'est jamais parfait, il faut choisir ses compromis. Le materiel a connu des allegements important ces dernieres annees. Perso je fais toute mes randos snowboard en split maintenant en essayant de choisir des parcours adaptes.

L'article skitour dans le lien poste par ABo sur ce sujet donne un excellent resume.

A
antiski
[3 posts] - Le 26/07/2011 12:37

après essais d'un split, pas cool beaucoup trop lourd

lio
- Le 26/07/2011 16:24

Parcours adapté… trop lourd… ouais mais en raquette on s'enfonceeeeeeeeeee!!!!! je ne sais pas s'il y a vraiment un engin qui soit performant partout… pas mal d'années que je trafique en raquette snow… Effectivement c'est usant quand il y a de la fraîche… Surtout avec les années qui passent… J'ai vraiment failli passer au split jones l'hiver dernier… mais malgré toutes les réflexions positives qui m'incitaient à franchir le pas, seul le prix et pas des moindre m'en dissuadait (1000 euros sans les couteaux)… trop cher et en plus avec les hivers sans neige pas envie d'en faire un split à cailloux… et puis en condition neige de printemps - ce qui représente maintenant les trois quarts de nos sorties- ça roule tout seul… raquettes, crampons…
bon malgré tout, un jour j'y passerai… mais je me garderai une board et des raquettes dans mon placard… Pas question de redevenir un bipède sur deux planches…

piolet15
[172 posts] - Le 27/07/2011 19:37

vous avez juste a regarder la liste de course de Christophe M sur C2C, et vous verrez que lui s'eclate vraiment avec sa split ... et n'a pas l'air de s'en plaindre 😉
J'ai pu constater par moi meme, qu'il a eu parfois quelques désagrements lors de ses toutes premières sorties, mais cela etait juste de la mise au point, ensuite je vous laisse decouvrir son palmares 2010/2011
www.camptocamp.org/users/9881/fr

lio
- Le 28/07/2011 12:07

J'aurai beau regarder la liste de christophe, je ne vois pas en quoi ma reflexion serait différente de celle que j'ai aujourd hui concernant la split… le prix sera toujours aussi exhorbitant…a ce que je sache, c'est moi qui monte, c'est moi qui pousse, c'est moi qui en bave… a chacun son feeling avec son monstre… 1 ou 2 pattes…
le principale est d'avoir le choix, bien que ce choix soit dicté économiquement en grande partie

SG
- Le 28/07/2011 13:30

- Pour le coût, avec les promos de fin de saison et/ou les occases de plus en plus nombreuses il y a de quoi s'équiper planche+fix pour 650 à 750 € soit pas plus cher que du matos classique.
- Le plus gros avantage des splits en de ne pas porter la planche (confort d'utilisation).

christophe
- Le 29/07/2011 01:04

mais qu'elle galère avec des enclumes aux pieds (pour le skieur de randonnée que je suis 😉 ). Et les systemes avec poutre centrale ? ok on porte un peu, mais ça doit pas etre bien lourd.

julien
- Le 10/04/2012 18:35

slt a tous je suis skieur et snow bordeur en rando je fais les deux et je peus vous dire que quand il y a 50 de fraiche sur des déniv de 1000d+ en spleat c est le top !!!

maintenant quand c est moyen ou 10 ,15 de fraiche en ski c est mieux , mais c est mon avis perso .


j ai fait roche faurio en speat j en ai bien chier alors qu en ski au dome ca passe tous seul alors c est sur niveau poids y a pas a chier c est bien plus lourd .

a + tard

Chris
- Le 10/04/2012 22:14

Tout est dans l article d abo. Perso, cette année environ 25000 m de dénivelé avec un split Burton free bird et pour le surfeur exclusif que je suis c est juste formidable. Ouai c est plus lourd que les skis mais à chaque sortie je trace des skieurs légers et si poudre à la descente rien a voir. Le surf est juste fait pour ça. Mon prochain investissement sera des fixs plus légères.

lioi
- Le 11/04/2012 11:59

split… raquette… ski de rando… vélo… a chaque pratique, ces inconvenients et ces avantages… toujours en raquette et snow et pas mécontent… nombre de randos cette saison : une trentaine… parle pas de dénivellé, rien à foutre… pas plus de 5 avec de la fraiche depassant les 30 cm… quand c'etait trop profond, j'ai choisi mes randos en fonction de la trace deja faite… 😉 mais en evitant les classiques. Le reste du temps : neige de printemps… pas la peine d'investir dans une split… crampons, raquette, et ca passe super bien. L'idéal? une split quand l'hiver ressemble a un vrai hiver et une paire de raquettes et snow quand le printemps pointe son nez… la meluche, vite, vite, qu'on puisse en profiter avant le rechauffement climatique def…

A
Air1
[13 posts] - Le 11/04/2012 13:24

Salut
J'ai été confronté au même dilemme il y a quelques années... Après quelques tergiversations (portage + raquettes, portage sans raquette, tractage de la board, passage au skis de rando), j'ai fini par opter pour le recyclage d'une vielle board. Un coup de scie circulaire, un kit Voilé et zou !

Alors c'est vrai, c'est assez lourd et je n'ai pas de carres intérieures. Mais pour ma pratique soft de la montagne (D+ < 1000m, pas de pente raide ou alors portage), cela me convient tout à fait. Je mets les couteaux dès que la pente s'incline un peu trop. J'ai d'ailleurs transformé mes couteaux Voilé avec le kit Phenix qui permet de mettre en place les couteaux en 10 secondes top chrono (le reste du temps je les porte accrochés à mon sac à dos).

Pour le moment, j'ai une quinzaine de sortie avec ma planche, et cela me convient tout à fait.
Air1

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER