ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > utilisation du barometre

utilisation du barometre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mikeam
[1 post] - Le 18/06/2011 21:32

Bonsoir a tous,

Je viens de faire l'acquisition de la suunto altimax .
Je voudrais savoir si en quelque mot quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du barometre.
Je cherche plus des renseignements sur la barometrie a quel temps correspond la pluie par rapport au chiffre affiché etc....

Merci d'avance a tous...

D
davook
[316 posts] - Le 19/06/2011 06:49

Cela risque d'être un peu long par écrit et il y a déjà des forums là dessus mais pour résumer :
Ton barométre fonctionne avec la variation de pression atmosphérique (pas seulement avec ta position puisque le temps qu'il fait à aussi une infuence).
Si tu es mobile :
Si tu montes, la pression diminue donc ton affichage augmente.
Si tu descends, la pression augmente donc ton affichage diminue.
Mais également si tu es immobile :
Le temps va vers le beau (anticyclone = haute pression) ton affichage diminue.
Le temps va vers le mauvais (dépression = basse presion) ton affichage augmente.
Voila j'espére avoir été assez clair 🤭

PS : pour s'en souvenir, on utilise le dicton suivant aprés une nuit au bivouac où l'on regarde son alti le soir puis le lendemain matin :
Si l'alti monte le montagnard descend (car baisse de pression = dégradation du temps).
Si l'alti baisse le montagnard monte (car augmentation de pression = amélioration du temps). 😉

PS 2 : C'est pour cela qu'il faut impérativement recaler ton alti dés que tu es sur de ta position sur la carte (refuge, col, sommet, etc.)

fred.0112358
- Le 19/06/2011 08:04

> Le temps va vers le beau (anticyclone = haute pression) ton affichage diminue.
> Le temps va vers le mauvais (dépression = basse presion) ton affichage augmente

En ce cas, il faut bien preciser que c'est l'affichage de l'altitude estimee a partir de la pression barometrique.

En terme d'affichage de pression barometrique, une zone a haute pression (anticyclone) generalement associee a du beau temps correspond a une valeur de pression barometrique affichee elevee et/ou qui augmente, donc a une altitude estimee qui diminue

A l'inverse une zone a basse pression (depression) associee au mauvais temps est representee par une valeur de pression barometrique faible ou qui diminue, donc a une altitude estimee qui augmente.

Bref, l'altitude estimee et la pression barometrique bougent en sens inverse.

Polo l'démago
- Le 19/06/2011 11:13

Bonjour à tous

Que ce soit pour l'altimétrie ou pour la prévision du temps, il est nécessaire de prendre en compte de la température.
Plus on monte plus le température descend.
cf www.skitour.fr/articles/read_27.html
Ce gradient de température est malheureusement (plus compliqué) au taux d'humidité de la masse d'air. Plus il fait sec plus la température varie beaucoup, n'est-ce pas?
Ces 3 paramètres (pression, température et humidité) contribuent à une bonne évaluation d'une dépression ou d'un anticyclone.

Bonnes observations

looping
- Le 05/08/2011 08:28

Bonjour,
tu as aussi des renseignements sur leur site: www.suunto.com/fr/service-client/faqs/Sports-Instruments/Altimeter--Barometer/

davook
- Le 06/08/2011 15:30

fred.0112358 a dit :En ce cas, il faut bien preciser que c'est l'affichage de l'altitude estimee a partir de la pression barometrique.
Oui bien sur, merci Fred d'avoir précisé car c'est vrai que c'était moyennement clair. 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER