ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > collant-pipette Wikipedia

collant-pipette Wikipedia


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jacques Cayuela
- Le 16/06/2011 17:42

J'ai créé une entrée collant-pipette sur wikipedia.
J'espère que cette entrée sera admise. Si les grands contributeurs de skitour ont des choses à rajouter ou à corriger n'hésitez pas.

hugues
- Le 16/06/2011 18:10

et le thermos du randonneur classique, il contient quoi? 😄 😄

jean
[994 posts] - Le 16/06/2011 22:00

@Hugues : on se demande ???
Certains "randonneurs classiques" se dopent, c'est aujourd'hui prouvé 😡
La formule favorite est presque toujours de l'EPO : Eau Pastis Olives 🤣 😜 😄

Toto
- Le 16/06/2011 22:39

A compléter ...

Est il grégaire ? période de production ? vitesse moyenne, max ? période de sortie ? ;-) ...

M

Jerome
- Le 17/06/2011 14:41

Marrant, mais elle sent le sapin ta fiche wiki !
fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Collant-pipette/Suppression

J
jacky05
[674 posts] - Le 17/06/2011 19:01

Bonsoir

Wikipédia est une superbe encyclopédie, et la c'est vraiment une information capitale qui manquait pour le savoir de la planète. L'humanité vient de faire un grand pas dans la connaissance 🤣 🤣 🤣

Jacques Cayuela
- Le 17/06/2011 20:16

@jerome
fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Collant-pipette/Suppression

C'est l'occasion d'émettre un avis favorable car l'admissibilité est contestée sur le fait suivant :
Hors critères d'admissibilité - usage limité à un club

Je ceux bien que l'admissibilité soit contestée parce que je revendique l'invention du terme, mais pas qu'on dise que l'usage de collant-pipette est limité à un club 😄

jacques Cayuela
- Le 20/06/2011 09:56

En 2006 un journaliste de montagne magazine m'avait contacté suite à ma revendication à propos d'un article à paraître parlant des collant-pipette.
Est-ce que quelqu'un est capable de retrouver cet article ?
La seule information que je possède c'est que c'est un numéro de l'année 2006 : je ne retrouve ni le nom du journaliste, ni la date exacte de parution.
je sais ça n'aide pas mais ça permettrait de retrouver une source de qualité pour Wikipédia. 😄

Vivagel
[845 posts] - Le 20/06/2011 18:17

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Anatomiste
- Le 20/06/2011 18:54

Peut-être la taille de ses chevilles ?

Vivagel
[845 posts] - Le 20/06/2011 19:00

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

jacques cayuela
- Le 20/06/2011 22:17

@anatomiste :
A noter qu'il y a quand même de l'humour dans tout ça.
Inventeur de collant-pipette c'est quand même pas inventeur de la relativité générale.

@Vivagel :
En 1992 je travaillait dans un laboratoire qui s'appelait Bull Imag. Dans ce laboratoire il y avait un groupe de randonneur bien actifs. C'est le lundi que ce faisait le debriefing de la rando du week end. Au cours d'une conversation en parlant des skieurs de compétition, j'ai eu l'idée d'utiliser collant-pipette. J'ai dit que ce serait logique de les appeler comme ça. Plusieurs personnes peuvent témoigner. A noter que je pouvais me moquer des collant-pipette puisque j'avais le collant et la pipette.
L'idée m'était venu après avoir revu les Ripoux et l'expression boeuf-carottes à propos des policiers de l'inspection générale des services a du avoir une influence sur moi. Dans la discussion, l'expression mouleburnes-pipette avait aussi été évoquée, mais cette expression là n'a pas fait école.

Je sais aussi que quelques années plus tard, j'avais dit à Volodia Shashahani rencontré à Gèves que je trouvais rigolo d'appeler les skieurs alpinistes de compétition de cette façon. C'est donc une possibilité de transmission vers les forums. Mais ça peut être par d'autres personnes à partir du cercle initial.

Un beau jour j'ai vu apparaître l'expression dans les forums de Camptocamp. C'est là que je me suis dit mais bon sang ça vient peut être bien de moi. Comment est-ce que l'expression s'est propagée et est-ce que quelqu'un d'autre n'a pas eu la même idée ? Comme toutes les grandes inventions il est possible que cette idée ait germé à la même époque ou plus tard. 😄
D'ou ma revendication. Jusqu'à présent personne n'a pu me dire que c'est lui qui a eu l'idée de cette expression. Je ne peux donc pas prouver que je suis l'inventeur. Je peux juste dire qu'en 1992 j'ai eu cette idée, qu'il y a eu une propagation par les forums, que le lien entre les deux est très probable. En faisant ma revendication, je fais donc un appel pour tout autre inventeur mais jusqu'à présent personne ne s'est manifesté pour dire j'ai créé l'expression. Tout ceux qui utilisent et que j'ai peu contacter ne savent pas dire d'où ça vient.
Il y a eu un article de Montagne magazine de 2006 et le journaliste m'avait contacté pour savoir s'il y avait des droits. Tout ce que j'ai dit c'est que ça me faisait plaisir que ce soit utilisé.
Celui qui mentirait à propos d'une première usurpé en montagne, mentirait à lui-même.
Voilà j'espère que je réponds à ta question.

O
Olaf
[30 posts] - Le 20/06/2011 22:33

On la trouve où maintenant cette fameuse fiche qu'on puisse discuter du fond? 😉

jacques cayuela
- Le 20/06/2011 22:38

fr.wikipedia.org/wiki/Collant-pipette

Il y a un travail à faire pour mettre de l'historique et du corpus.
C'est mieux si vous avez un compte Wikipedia. Vous pouvez faire directement des modifications dans le texte de l'article et participer à la discussion.

Pierre
- Le 21/06/2011 09:33

Peut-être que "Collant-pipette" pourrait faire l'objet d'un dépôt à l'Inpi.

Peut-être... Mais. Mais cette expression trouve sa source comme en témoignent de nombreux messages, dans le constat -désolé pour moi- d'une certaine réalité : depuis que je le pratique, soixante ans à Noël prochain, j'ai l'impression que le ski a toujours été un sport de m'as-tu vu.
Ce n'est pas le seul sport dans ce cas, la course à pied (ou pieds) ayant été portée au devant de la scène par le génie qui nous gouverne (sic).

Mais revenons à notre collant et à notre pipette. Cette expression a le mérite absolu de caractériser une certain comportement.

Je n'ai pas de jugement à porter sur ce comportement. Il existe, il est assez récent, dix ou vingt ans et il est assez répandu pour presque obtenir le statut d'"habitus" (pardon Bourdieu).

Personnellement, je trouve ce comportement ridicule souvent, détestable parfois mais la montagne est à tout le monde.

Pour conclure, je suis désolé de constater que le débat soit limité à sur la paternité, puisqu'il n'a jamais été question de maternité, de l'expression collant-pipette.

On a les débats que l'on mérite, comme ils disent en Syrie.

Pierre

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER