ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche dévoluy

avalanche dévoluy


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
marie
- Le 31/01/2006 18:46

une avalanche a emporté 3 militaires à l'entraînement dans le vallon d'âne (sous le pic de Bure)

D
domdom
[84 posts] - Le 31/01/2006 19:26

Confirmation des deux précédents messages, il s'agit bien de militaires en exercice de patrouille alpine, équipés d'arva (confirmé), trois sont décédés et le quatrième en état d'hypothermie a été transporté à l'hopital de Briançon.
Mes pensées vont vers leurs familles et camarades.
Restons tous prudents.

P
Philippe
[759 posts] - Le 31/01/2006 19:35

on est seulement fin janvier et ça commence à faire beaucoup de morts 😡 (combien??)
J'espère que ça va se "calmer", sinon la saison risque de rester dans les annales....

Toz
[1398 posts] - Le 31/01/2006 20:19

le site de l'ANENA recense déjà à la date du 29/01 22 décès (toutes pratiques confondues) pour l'année 2006 et sans compter l'accident d'aujourd'hui. à la meme date l'année dernière, le bilan était de 8 morts.
le total actuel de 25 correspond au bilan de toute l'année 2005 🙁

je sais pas si c'est lié à des conditions nivologiques particulières cette saison, si c'est une augmentation du nombre de pratiquants, une plus grande prise de risques des skieurs et randonneurs, la fatalité..... 😠
la question reste ouverte...
en tout cas, restez prudents. la montagne reste merveilleuse mais aucun sommet, aucune voie, aucun couloir ne vaut un tel prix

v
- Le 31/01/2006 20:33

voilà qui est bien dit

S
skiroad
[436 posts] - Le 31/01/2006 20:55

Un bon skieur de rando est un skieur vivant, savoir renoncer, les sommets seront encore là après nous, si vous ne le skiez pas aujourd'hui ce sera une autre fois, voilà ma devise. Mes Pensées vont à tous les proches de ceux qui ont perdu un membre de leur famille ainsi qu'à la famille LAFAILLE.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 31/01/2006 21:10

Quand l'un de vous dit "confirmés", ce qu'ils étaient sans doute 😮 , je voudrais répondre que ça ne protège pas des avalanches, bien au contraire !!!
C'est justement quand on est "confirmé", ou qu'on s'y croit 😉 , que l'on va dans les endroits à risque, que l'on "teste" les limites, que l'on veut avoir confirmation de son jugement, de son analyse des conditions.
Un débutant, mis à part si il a l'instinct suicidaire, restera bien sagement dans les endroits sécurisés.
D'autre part, l'approche militaire de la montagne, avec des principes à la "con" comme "un chasseur alpin n'a pas mal, n'a pas froid, n'a pas faim, n'a pas soif,... n'a pas peur" 🤢 , me semble très lointaine de la remise en question permanente que nous oblige la montagne.
Et cette difficulté de se remettre en question (pas réservée aux militaires) est, je pense, souvent la raison essentielle des accidents.
Alors pourquoi cette année plus que les autres ? Tout simplement parce que les conditions climatiques et donc l'état du manteau neigeux nécessitent plus d'humilité et d'adaptation de ses sorties.
Je me permets d'écrire ça parce que je suis moi-même passé dans une grosse avalanche il y a trois ans par excès de confiance et, donc, pas cette remise en cause nécessaire.
Et, en ce qui concerne les militaires, j'ai pu constater lors de mon service militaire des abérations "suicidaires" qui, malheureusement, sont encore maintenant d'actualité 😡 .
Pour finir, je tiens à affirmer ma pensée pour toutes les familles confrontées à une telle épreuve qu'est la perte d'un proche.

neigerome
- Le 31/01/2006 21:39

je rejoins le posteur précédent dans ses commentaires

pour avoir été au 159ème RIA de briançon, nous sommes partis en raid en février alors qu'il était tombé 1 m le week end précédent 😡.
direction le pic du galibier et nous avons basculé derrière vers valloire.
le second est parti dans l'avalanche....

je ne veux toutefois faire aucun amalgame entre ce que j'ai vécu et l'incident survenu ce jour, n'ayant pas vécu les évènements.

condoléances aux familles pour ces vies perdues.

Olivier
- Le 31/01/2006 22:02

En référence au premier post, les propos du maire (source tf1.fr) :

Le maire de Saint-Etienne-en-Dévoluy, Jean-Marie Bernard, a dénoncé au micro de la radio Alpes 1 l'attitude de l'armée: "Tous les jours, je constate que les médias mettent en garde les gens sur les risques d'avalanches. Et tous les jours je constate que des touristes, et là des militaires, prennent des risques". "Quand on a connu de grosses chutes de neige avec du vent, on ne doit pas aller en montagne pendant 48 heures. Ce qui est vrai pour les civils doit être vrai pour les militaires", a-t-il ajouté

T
Tomtom
[740 posts] - Le 01/02/2006 03:20

Personne n'est à l'abri d'un accident. Ces randonneurs là ont eu moins de chance que d'autres qui sont sortis le même jour.
Ce n'est donc peut-être pas le moment le plus opportun pour se défouler sur les militaires... L'évènement est tragique. 🙁
Si ça avait été d'autres randonneurs, tout le monde aurait simplement compati à la douleur des familles.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 01/02/2006 06:27

Ce n'est pas pour me défouler sur l'armée que j'ai écrit cela hier, mais j'ai le copain de la fille de ma femme qui est justement militaire à l'heure actuelle et quand il nous raconte les choix que font leurs supérieurs hiérarchiques en sortie montagne, ça me fout en rogne parce que je sais qu'un jour ou l'autre la conséquence est dramatique 😡 .
Tu penses donc bien que je compatis d'autant plus à la douleur des familles et des proches...
P.S. : Et je crois ne pas m'être limité aux militaires dans mon analyse d'hier.

mitch
- Le 01/02/2006 08:30

bonjour moi je connais un gars qui s'était engagé dans l'armée et qui avait un bon niveau en ski-alpinisme (équipe de france); et qui a arrêté au bout de cinq ans les chasseurs alpins parce que notamment les commandants faisaient faire "n'importe quoi" à leurs hommes dans n'importe quelles conditions...et qu'il y a eu de belles prises de bec...

mitch
- Le 01/02/2006 08:37

cependant il est vrai que la critique ne dois pas s'adresser qu'aux militaires... quand je vois certaines sorties rentrées sur ce cite je me dis qu'un jour il va y avoir un gros carton...la roulette au bout d'un moment on finit toujours par perdre, même si parfois il faut 20 ans ou plus pour que çà fasse tilt.
je n'ai pas le temps de détailler mais quand je vois de grandes faces soufflées à 35-40° skiées peu après une chute importante, ou quand je vois l'horaire dans des faces sud et est, je me dis que dame nature n'est pas méchante du tout et que le bilan pourrait être beucoup plus lourd...

Georges_38
- Le 01/02/2006 09:52

Excellement bien dit. Je suis content et soulagé de ne pas être le seul à penser ça !!! Beaucoup de personnes sur ce site prennent des risques inconsidérés au regard des chutes de neige récentes. Le problème est que leur analyse du manteau est bien souvent limitée pour cause d'une pratique trop récente et même si la théorie sur la neige dans ses grandes lignes est connue par beaucoup, la reconnaissance concrète de situations sur le terrain est bien souvent extrêmement difficile.
N'oublions pas que la majorité des sorties décrites sur ce site est réalisée par des jeunes de -30 ans, voire -25 ans. Ce n'est pas un reproche que d'être jeune, je donnerai quasi tout pour l'être encore aujourd'hui, mais les anciens ayant plus de 30 ans de pratique derrière eux sont aujourd'hui affolés et effrayés des risques que sont prêt à prendre la relève !!! La seule chose dont je suis aujourd'hui étonné, c'est qu'il n'y ait pas 20 fois plus de mort au compteur !!!
Quand on voit qu'un vieux roublard expérimenté, comme M. Chapoutot l'était, réussit malheureusement à se faire piéger dans un endroit à priori sans risques...cela démontre bien qu'aucun endroit en montagne est sûr à 100%, que l'expérience n'est pas une garantie suffisante et qu'il ne faut donc pas chercher les ennuis au delà de la dangerosité naturelle et portentielle de la montagne, surtout lorsqu'on vous met en garde au préalable.
Il y a 15-20 ans (même si l'échelle de risque a depuis un peu été améliorée qualitativement ), lorsqu'un risque 3 était annoncé au bulletin risque avalanche, personne ne sortait pendant les 3-4 jours qui suivaient !!! Aujourd'hui, pour la même annonce, 30 sorties sont rentrées sur "skitour", pareil sur "camp to camp", et un peu moins sur "volopress". Je vous laisse imaginer le nombre de personnes réellement en rando ce jour là...
Je voudrais simplement dire à ceux qui cherchent les ennuis de façons récurente qu'il est très égoîste de penser comme cela, aussi bien pour vos proches que pour les secours, que pour tous les autres pratiquants qui sont du coup confondus avec vous auprès du grand public.
Restez prudents et surtout en vie. De la bonne neige, c'est clair que c'est un régal, mais la vie est plein d'autres plaisirs qu'il serait dommage de ne pas connaitre pour s'être brulé les ailes par impatience...
Cordialement.

Z
ZAZ
[28 posts] - Le 01/02/2006 10:21

Emmanuel ADAMI a dit :
D'autre part, l'approche militaire de la montagne, avec des principes à la "con" comme "un chasseur alpin n'a pas mal, n'a pas froid, n'a pas faim, n'a pas soif,... n'a pas peur" 🤢 , me semble très lointaine de la remise en question permanente que nous oblige la montagne.
Et, en ce qui concerne les militaires, j'ai pu constater lors de mon service militaire des abérations "suicidaires" qui, malheureusement, sont encore maintenant d'actualité 😡 .


Revoyez votre jugement sur l'armée : beaucoup de choses ont évolué ces dernières années (je parle en connaisances de cause). Bon ski.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER