ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité ARVA pour avalanche de fonte

Utilité ARVA pour avalanche de fonte


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 05/04/2011 14:15

Bonjour
En fait je me pose une question sur les avalanches de fonte. J'avais cette impression:
- soit c'est une petite coulée sans conséquences
- soit c'est toute une pente qui part et dans ce cas la, on est sur d'y passer
J'aurai aimé confirmer ca avec www.data-avalanche.org mais le site ne marche pas chez moi.

Du coup je me demande si c'est vraiment utile de porter un arva en conditions printanières.

F
Francoua
[340 posts] - Le 05/04/2011 14:26

Concernant le port de l'arva (on dit dva, maintenant) c'est le côté systématique qui est important. Si on le porte toujours, on l'aura forcément le jour où on en aura besoin. Et puis, un dva n'est pas une sujétion très importante; ça ne fait pas son kilo (il est vrai que pour ceux qui pinaillent pour 10g...)

Y
yoy
[30 posts] - Le 05/04/2011 14:30

Ce n'est pas le randonneur qui choisit son type d'avalanche: "alors là je dis NON, j'avais demandé une plaque c'est quand même pas dur!!"
Bien malin surtout ce mois de mars passé de savoir ce qui t'attends...
NB: moi j'ai pris l'option pas d'avalanche du tout mais je prends le DVA au cas où l'avalanche n'aurait pas reçu mon mail

nicom
- Le 05/04/2011 14:33

😮 😮 ça te gene tant que ça l'arva???? qui te dis que ce sera une petite ou grosse coulée, et de toute façon rien n'est sûr en montagne, regarde Bérhault et sa chute de 800m au Pelvoux, un miraculé (une pensée pour toi là haut Patrick), grande ou petite avalanche ya pas de règles. Avec ce raisonnement tu peux te dire que pour les avalanches de poudre ça sert à rien d'avoir un arva car tu as de fortes chances de finir étouffé ou fracassé contre un arbre.... Donc pour moi se poser la question de prendre un arva au printemps c'est comme se demander si on met un casque en moto....

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/04/2011 14:55

nicom a dit :😮 😮 ça te gene tant que ça l'arva????
Ca fait toujours 1.5kg en moins. Du coup au printemps sans arva dans le sac a dos j'ai qu'une bouteille d'eau, vide a la descente (+ les peaux). Et niveau ski, ayant des problèmes aux genoux, je sens vraiment la différence lorsque j'ai un sac a dos vide.

qui te dis que ce sera une petite ou grosse coulée
J'ai pas du être assez précis: dans le cas d'avalanche de fonte j'ai l'impression que soit tu t'en sort sans rien, soit l'avalanche broie tout sur son passage et tu n'as aucune chance de t'en sortir. Dans ces deux cas je ne vois pas a quoi sert le DVA.

Donc ma question est plutôt la suivante: y a t'il des victimes qui ont été retrouvées vivantes grâce au DVA dans une avalanche de fonte?

max
- Le 05/04/2011 14:55

Moi j'ai juste un truc à dire,
l'ARVA ne sert que quand ta vie ne tient plus qu'à un fil, sous l'avalanche, ou quand ton pote est dessous, donc pas souvent
Cela ne m'empêche pas de le mettre à chaque sortie, même en alpi.
Donc, si un jour ta vie ne tient qu'à un fil ou qu'il te sert à retrouver ton pote, tu ne regretteras pas de l'avoir porté, même "inutilement" toutes les autres sorties;

Par contre si tu te retrouves comme un con sans l'ARVA et que par malchance, tu en a besoin, et bien j'aimerais pas être à ta place...
Bon courage quand tu diras aux parents de ton pote que tu avais la flemme de porter un petit appareil de 200gr qui aurait pu lui sauver la vie...

olivierC
- Le 05/04/2011 15:06

Si ton arva fait 1,5kg, change vite !!

F
Francoua
[340 posts] - Le 05/04/2011 15:12

olivierC a dit :Si ton arva fait 1,5kg, change vite !!
Je pense qu'il veut parler de l'ensemble APS. Si on ne prend pas l'arva, il est inutile de prendre le reste.

David_
- Le 05/04/2011 15:18

Francoua a dit :olivierC a dit :Si ton arva fait 1,5kg, change vite !!
Je pense qu'il veut parler de l'ensemble APS. Si on ne prend pas l'arva, il est inutile de prendre le reste.


Sauf la pelle pour déblayer un mur de neige qui gène sur la route pour garer la voiture plus haut.

D
Dofre
[365 posts] - Le 05/04/2011 15:35

Oui bien sur 1.5kg c'est le poids de l'ensemble.

Pour recentrer le débat, ca serait bien d'éviter l'émotionnel et le hors sujet.

Donc si je comprends bien, max, tu pense qu'il est possible de sortir vivant d'une avalanche de fonte? Si c'est le cas, effectivement aucune raison de ne pas prendre APS avec soi.

max
- Le 05/04/2011 15:46

La question n'est pas là, on a juste à notre dispo un outil qui peut parfois nous sauver la vie, pourquoi le laisser au placard sous prétexte que l'on est pas certains de son utilité?
Je veux pas lancer de polémique moi.

Comme on disait plus haut arva pelle sonde = automatiquement dans mon sac.
Après chacun est libre de ses choix.

catel
- Le 05/04/2011 16:38

La question est pleine de bon sens.
La réponse « si tu ne l’as pas et si il t’arrive quelque chose…. » est aussi pleine de bon sens, il faut toutefois pour qu’elle soit valable y inclure tous les éléments de sécurité et ajouter l’avalunk, l’airbag, le gps, la balise, la doudoune, le casque….. c’es à dire tout ce qui ne devrait jamais servir mais qu’il il faudrait avoir en permanence avec soi avec soi…et laisser le bon sens à la maison.
Perso, pour éviter de me transformer en sherpa et pour faire marcher mes neurones et mon sens montagnard, au printemps, dès que je juge qu’en matière d’avalanche, il ne peut y avoir que de la lourde je renonce au dva (et à la doudoune !). J’estime qu’en cas d’avalanche de neige lourde, soit on reste au dessus, soit on est mort. Je ne raisonnerai bien sur pas de la même façon avec les airbags, si j’en avais.
Par contre, comme toi, je ne demande qu’à être convaincu par des exemples précis qui me montrent qu’en cas de grosses coulées de neige lourde, on a retrouvé vivantes, grâce à leur DVA des personnes enfouies. Et là, mais seulement là, je remettrai en cause mes pratiques.

jls05
- Le 05/04/2011 16:49

Egoïstes!

L'un des buts du DVA est, certes, de retrouver en vie votre très importante personne.

Mais je vous rappelle qu'il peut aussi :
- vous permettre de retrouver vos petits camarades ( je rappelle à tout hasard...) ;
- permettre de vous retrouver plus rapidement en cas de décès, ce qui n'a aucune importance pour vous, mais qui peut être dramatiquement important pour les "clients" suivants du PGHM.

Plusieurs avalanches graves le même jour et dans le même secteur, ça arrive.

Sauf erreur de ma part, le "record"est en Tarentaise, avec cinq avalanches le même jour dans l'hiver 2007.

Donc, porter en permanence un DVA en émission est un acte CIVIQUE.

Et ajouter quelques barettes Recco, qui pourront être utiles après épuisement des piles de votre DVA, est un utile complément.

P
PatrickS
[9 posts] - Le 05/04/2011 16:51

Pour essayer d'apporter un élément de réponse: Je ne suis pas sûr qu'il y ai des stats robustes sur le sauvetage de victimes d'avalanche de fonte grâce au DVA. Mais comme il a été dit, on sait jamais ce qui peut se passer et même dans le cas d'une avalanche de fonte, il n'est surement pas totalement impossible (même si peut probable) de sortir un enseveli encore vivant. Donc pour ce point dans le doute, autant s'équiper et ne pas avoir à le regretter. Par contre un point qui me semble plus crucial est que même en conditions générales de printemps, quand tu prépares ton sac, rien ne te dit que tu es sûr à 100% de ne rencontrer sur ton itinéraire ou au-dessus ou encore sur la variante que tu va prendre au dernier moment des conditions de neige plus hivernales (poudreuse dans une pente à l'ombre...et donc peut-être vieille plaque). Donc pour moi, même sur un sortie de printemps voir d'été, APS et pis c'est tout! Après à chacun sa pratique et ses priorités.

C
cmanu
[948 posts] - Le 05/04/2011 17:03

catel : il me semble que j'ai le raisonnement inverse de toi, au printemps je vire le sac abs mais je garde l'arva.

j'ajoute aux propos de jls05 que si tu n'as pas d'arvaet qu'on ne te retrouve pas, ta famille est dans la merde tu es disparu, pas mort. ca change des choses pour les assurances

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER