ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > précision vitesse GPS

précision vitesse GPS


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guill
[10 posts] - Le 04/04/2011 09:06

Hello à tous,
on vient de m'offrir un gps et je commence à m'amuser avec, j'ai d'ailleurs découvert pas mal de trucs ici, en particulier visuGPX etc.

Cependant j'ai une question à laquelle bizarrement j'ai du mal à trouver une réponse. Si j'ai bien compris la précision sur la vitesse doit être inférieure au km/h. Pourtant quand j'importe les traces j'obtiens (en km/h) des chiffres après la virgule seulement en dessous de 1km/h. Sinon je n'ai que des unités (ex: 12km/h et pas 12.2km/h).
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une raison fondamentale à ça ? Ou j'ai seulement mal paramétré ?

Merci d'avance !
Guillaume

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/04/2011 15:50

Par ce que c'est une vitesse moyenne qui ne veut pas dire grand chose (elle prend par exemple en compte les temps de pause). Donc j'ai volontairement viré les virgules dans l'affichage.

G
Guill
[10 posts] - Le 04/04/2011 16:04

Hello, et merci pour la réponse !
Cela dit, ma question est un peu plus générale, parce que j'ai essayé aussi sur mapsource et gpstrackviewer, et à chaque fois j'ai cette précision.
Est-ce que c'est la précision intrinsèque de l'appareil ? J'avais lu qu'on pouvait aller à 0.1km/h, mais j'ai peut-être mal lu.
Merci encore !

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/04/2011 16:12

Un GPS ne mesure pas la vitesse. Il mesure simplement des positions, qu'il associe à des dates. Les vitesses sont donc toujours calculées par le logiciel a qui tu fournis un fichier GPS (liste de points horodatés)

G
Guill
[10 posts] - Le 04/04/2011 16:29

Yep !
J'imagine que la précision sur le TEMPS est énorme, non ?
Du coup si je prends la précision sur la distance affichée sur mon écran et que je connais la durée entre mes points (que je mets maximum) je peux avoir la précision sur la vitesse donnée.
D'expérience est-ce qu'ont sait si ce truc peut aller en dessous de l'unité de km/h ?
Et si oui pourquoi ça ne s'affiche pas ?
Merci encore, bien sympa 🙂

G
Guill
[10 posts] - Le 04/04/2011 17:18

Je me suis trompé entre vitesse et temps au message précédent
Corrigé !

technologue
- Le 04/04/2011 22:26

Guillaume TAREL a dit :Yep !
J'imagine que la précision sur le TEMPS est énorme, non ?
Du coup si je prends la précision sur la distance affichée sur mon écran et que je connais la durée entre mes points (que je mets maximum) je peux avoir la précision sur la vitesse donnée.
D'expérience est-ce qu'ont sait si ce truc peut aller en dessous de l'unité de km/h ?
Et si oui pourquoi ça ne s'affiche pas ?
Merci encore, bien sympa 🙂


Bonjour,

Le GPS est en mesure d'effectuer un calcul de la vitesse en temps réel, car le récepteur GPS lui fourni une position toute les secondes (ou moins suivant la puce).

La trace n'est qu'un enregistrement de points caractérisant au mieux le parcours. Ce n'est pas forcement à intervalle régulier.

Quand à aller en dessous du km/h, encore faut-il que cela veuille dire quelque chose. Sur un parcours d'une heure et de 25 points cela fait un écart de +/- 0.125 km/h si le GPS fournit une position de +/- 5m.
Pourquoi donc aller chercher quinze chiffres après la virgule si déja la précision de base ne le permet pas ?

Le GPS ou le PC ne dispose au final que de l'information suivante:

$PMGNFMT,%TRK,LAT,HEMI,LON,HEMI,ALT,UNIT,TIME,VALID,NAME,DATE,CHKSUM,%META,ASCII
$PMGNTRK,4504.96400,N,00544.41800,E,274,M,170626.04,A,,250311*78
$PMGNTRK,4505.12900,N,00544.25600,E,266,M,170649.04,A,,250311*7E
$PMGNTRK,4505.49000,N,00543.43600,E,263,M,170757.04,A,,250311*75

Longitude, latitude et heure; il ne reste plus qu'a sortir les formules de l'orthodromie pour calculer la distance entre chaque point, et donc la vitesse:

fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

Les outils logiciels ne sortent que des informations cohérentes. C'est pour cela que la vitesse n'est pas affichée sur 50 virgules dans les twingo :-)

S
SebdeSuper
[71 posts] - Le 04/04/2011 23:11

Il y a la vitesse linéaire à horizontal (ou en orthodromie à la limite) et aussi la vitesse 3D qui prend en compte l'altitude, certain GPS font peu être la correction.
Mais la plus part du temps c'est un vitesse moyenne entre 2 points et donc indépendamment des détours possible ce qui crée des erreurs.

Après certain GPS pour automobile calcul la vitesse par effet Doppler ce qui est plus précis.

serge
- Le 05/04/2011 00:32

un GPS peut indiquer une vitesse avec 10 chiffres après la virgule. après il faut voir si cela a un sens si la précision de la vitesse est de +- 2km/h.

G
Guill
[10 posts] - Le 05/04/2011 08:43

Hello et merci pour les réponses

A propos de (je cite d'au dessus):

"Pourquoi donc aller chercher quinze chiffres après la virgule si déjà la précision de base ne le permet pas ?"
"la vitesse n'est pas affichée sur 50 virgules dans les twingo :-)"
"un GPS peut indiquer une vitesse avec 10 chiffres après la virgule. après il faut voir si cela a un sens"

-> Évidemment, mais en fait mon but est de savoir évaluer cette précision..

Je reviens par ici si je trouve des infos supplémentaires

technologue
- Le 05/04/2011 18:57

Guillaume TAREL a dit :Hello et merci pour les réponses

A propos de (je cite d'au dessus):

"Pourquoi donc aller chercher quinze chiffres après la virgule si déjà la précision de base ne le permet pas ?"
"la vitesse n'est pas affichée sur 50 virgules dans les twingo :-)"
"un GPS peut indiquer une vitesse avec 10 chiffres après la virgule. après il faut voir si cela a un sens"

-> Évidemment, mais en fait mon but est de savoir évaluer cette précision..

Je reviens par ici si je trouve des infos supplémentaires



Techniquement, il ne me semble pas possible d'évaluer l'imprécision en vitesse (ahma).

Pour le GPS: Il calcule la vitesse en temps réel, en moyennant sur les points précédant. Mais selon quel algorithme, c'est le programmeur du GPS qui pourrait nous le dire.

Sur un ordinateur: C'est juste un analyse de points enregistrés et horodatés. Si le GPS n'enregistre pas la précision des points avec la trace, il n'y a pas de moyen d'évaluer cette précision en vitesse.

Je n'ai pas l'ambition de tout calculer, mais le calcul de la vitesse entre deux points est le suivant:

point 1 : (x1, y1, t1)
point 2 : (x2, y2, t2)

Vitesse estimé :

v = sqrt [ ((x2-x1) / (t2-t1))^2 + ((y2-y1) / (t2-t1))^2 ]

Il ne reste plus (...) qu'à injecter une erreur en position (x'=x+delta, y'=... ) dans la formule afin de trouver l'erreur en vitesse verr=f(delta,...)

si quelqu'un a une meilleure idée ...









(sqrt == racine carré)

Toto
- Le 06/04/2011 18:58

Salut à tous,

4 ans que je bosse en métrologie et sur les incertitudes.

Deux méthodes normalisées pour évaluer des incertitudes de mesures :

- loi de propagation des incertitudes, méthode analytique qui implique le calculs des dérivées partielles de la fonction vitesse, la connaissance des précisions de l'enregeistrement de la position et celle de la date( que l'on peut a priori négliger). NF ENV 13005 (1999) pour la référence de la norme

- méthode de Monte Carlo, du bourrin, GUIDE 98-3 Supplement 1 (2008) Propagation of distribution using Monte Carlo methods.

Si ça intéresse vraiment des gens, je m'engage à faire ce WE un petit pdf d'une page ou deux pour expliquer tout cela.

Mais bon, ça sera pour crâner en refuge, pour dormir sans protection auditive ou la culture ...

M

G
Guill
[10 posts] - Le 06/04/2011 19:14

Bon, il faut faire simple. Pour faire simple, disons que si je me mets en une dimension (pour éviter les racines et de toute façon on fait toujours des portions de droite), v=x/t et que je néglige l'imprécision due au temps comme Toto, j'obtiens dv~dx/t~dx*v/x=dx/x*v
Donc si je parcours 10 mètres à 1 mètre près et à 10km/h et ben ma précision de vitesse est de dv~1km/h.
Est-ce que les ordres de grandeur ont l'air raisonnables ?

technologue
- Le 06/04/2011 20:07

Toto a dit :Salut à tous,

4 ans que je bosse en métrologie et sur les incertitudes.

Deux méthodes normalisées pour évaluer des incertitudes de mesures :

- loi de propagation des incertitudes, méthode analytique qui implique le calculs des dérivées partielles de la fonction vitesse, la connaissance des précisions de l'enregeistrement de la position et celle de la date( que l'on peut a priori négliger). NF ENV 13005 (1999) pour la référence de la norme

- méthode de Monte Carlo, du bourrin, GUIDE 98-3 Supplement 1 (2008) Propagation of distribution using Monte Carlo methods.

Si ça intéresse vraiment des gens, je m'engage à faire ce WE un petit pdf d'une page ou deux pour expliquer tout cela.

Mais bon, ça sera pour crâner en refuge, pour dormir sans protection auditive ou la culture ...

M


Oui, pourquoi pas ?
Il y a cet article intéressant:

fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_incertitudes

et aussi

www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/Courssurlesincertitudes.pdf

technologue
- Le 06/04/2011 20:11

Guillaume TAREL a dit :Quand à aller en dessous du km/h, encore faut-il que cela veuille dire quelque chose. Sur un parcours d'une heure et de 25 points cela fait un écart de +/- 0.125 km/h si le GPS fournit une position de +/- 5m.


c'est à peu près ce que mentionnais plus haut : Sur un parcours d'une heure et de 25 points cela fait un écart de +/- 0.125 km/h si le GPS fournit une position de +/- 5m.

Mais il s'agit d'une grosse approximation.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER