ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis après une (presque) saison avec les TLT 5 PerFormance

Avis après une (presque) saison avec les TLT 5 PerFormance


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yougs_4
[275 posts] - Le 02/04/2011 19:09

Bonjour,
Après 5 saisons pleines, mes pantoufles Garmont sont biens usées, elles sont encore plus souples qu'avant, c'est peu dire.
J'aimerai avoir un retour sur l'utilisation des TLT5 Performance (Je les ai essayées et je suis bien dedans en magasin 🙂 ).
Usure sur les rochers, pièces fragiles, facilité de passer de mode montée à descente, température à l'intérieur (Raynaud est mon ami) ?, et tout et tout ...

Merci d'avance

bart
- Le 02/04/2011 20:30

J'ai les TLT Mountain, la coque est fragile, mon passage sur l'arête du Grand Mont a laissé des souvenirs sur mes chaussures.
Par contre, de vrais pantoufles, hyper agréable. Au niveau du ressenti, inutile de t'en parler car c'est sans doute différent de l'autre modèle au collier carbone.

V
veve73
[302 posts] - Le 02/04/2011 23:32

salut yougs ,

j'ai investi cette année pour des TLT5 performance . je devais passer en inserts dynafit .
critères de ce choix :
1 - super rigidité
2 - légèreté

après une saison bien remplie , le bilan est pour moi très satisfaisant . un bémol , c'est ma première chaussure de rando où j'ai peiné à trouver le confort . il m'a fallu 10 sorties pour être vraiment bien et j'ai encore de temps en temps des points douloureux pendant 1 ou 2 heures .

pour tes critères , aucuns pb thermiques même en conditions rudes . par contre , chausson humide tout les soirs à faire sècher .
passage montée/descente très rapide et facile (j'ai coupé le velcro sur la languette du chausson) .
pas de pièces fragiles , déjà de bonnes marches sur les rochers et pas d'usure rapide évidente .

bilan très positif mais gare au confort . je n'ai jamais eu mal en magasin mais les premières sorties ............

bonne fin de saison . a + .

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 03/04/2011 07:11

De mon coté, ce sont 60000m de dénivelé dont 10 à 15000 en compétition donc marche sur rocher, etc avec la TLT5 Performance.
Très positif dans l'ensemble, peu d'usure sur le serrage, la semelle et la coque.
2 points cependant, un chausson qui s'est bien tassé (mais quel chausson fait mieut après 60000m?) avec un peu plus de flottement à la descente et le ressort du crochet du bas qui s'est cassé lors d'1 montée à pied.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 03/04/2011 07:59

Un cinquantaine de sorties avec les Performance.
Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que le chaussant n'est pas adapté à tout le monde, notamment le coup de pied. Perso j'y suis comme dans une pantoufle, un peu plus fin en pointe eut été encore mieux. J'ai mis un semelle Conformable et sur les premières sorties j'avais une compression sous le calcaneum qui a disparue ensuite. Le confort est tel que parfois je les utilise pour conduire sans pb. Elle sont par exemple plus précises en plus souples de cheville que mes Salomon d'alpi hivernal cuir!
Efficacité montée descente: excellente, voir les posts et tests dédiés (Volopress).
Le froid: point faible potentiel, en dessous de -10 /-15° les orteils sont plus exposés que dans d'autres pompes (ex Megaride), mais bon avec les hivers désormais tropicaux sous nos latitudes...
Solidité: autre point faible potentiel, pas de gros souci pour l'instant mais les ressorts du crochet du bas sont desinsérés, la coque marque bien les impacts et rayures. Le levier supérieur en mode montée est assez exposé aux chocs. Pour ma part j'essaie donc de les préserver en évitant de les mettre au boulot et de ne pas les utiliser sur piste: de godasses au prix du caviar ça s'économise!

yougs_4
- Le 03/04/2011 18:26

Merci pour ces avis détaillés, j'étais déjà persuadé que ce serai mes prochaines pompes mais j'avais quelques doutes sur la solidité.
S'il y a d'autres retours, je suis preneur
Encore merci

alex
- Le 03/04/2011 18:54

Après une saison, le confort n'est pas au rendez vous et malgré plusieurs déformations ( merci MONTAZ).

Elles sont très étroites à l'avant et faites pour des pieds très fins.

Sinon assez rigides avec les inserts, et faciles à utiliser, pas trop fragiles

Juste l'adaptation au pied ( le magasin n'est pas une rando de plusieurs heures)

jam06
- Le 04/04/2011 13:05

Super content. Je suis passé des 4 boucles aux tlt, plus précises, plus légéres 😄 je prends plus les languettes, c'est parfait sans, pour la longévité.... à voir.

eric
- Le 04/04/2011 13:13

trop étroites a l'avant ? c'est une blague j'espere 🤣
j'ai le pied hyper fin , je suis d'accord qu' il y a peu de volume au niveau de la cheville , mais a l'avant c'est grand large : j'ai les pieds qui se baladent ( surtout avec l épaisseur fine du chausson qui ne permet pas de compenser beaucoup avec le thermoformage 🤢 )

alex
- Le 04/04/2011 22:19

chacun son pied et c'est pas une blague

Névé
- Le 04/04/2011 22:54

après une saison avec les performance, je ne regrette pas mon achat, plus de 60 sorties après elles n'ont pas de signe d'usure anormale. La semelle est un peu bouffée et le chausson s'est bien tassé,normal, ça tombe bien j'étais un peu juste au début. C'est vrai que je suis juste au coup de pied mais assez large à l'avant, alors que j'ai le pied fort et large. ce qui laisse à penser que pour quelqu'un au pied fin il risque de nager à l'avant alors que la forme du coup de pied est plus favorable aux pieds fins.
Le confort de marche est incroyable à tel point que je m'en sert en alpi, goulotte, face nord, avec de vrai skis pour descendre, le bonheur!.
Quelques bémol cependant:
-quand on marche dans la neige le crochet de coup de pied s'ouvre souvent.
-J'ai perdu la boucle de crochet de coup de pied, heureusement je l'ai retrouvé en revenant sur mes pas, gros coup de bol. Donc il faudrait sécuriser un peu plus ce crochet.
- il n'y a pas de système prévu pour accrocher un leash en cas de besoin, on est obliger de bricoler un truc sur des pompes à 700€.
- le levier de fermeture est quand même moins pratique que celui de scarpa: c'est plus facile de pousser vers le bas que latéralement, deplus les pantalon entrave souvent le fonctionnement du levier.
A part ces points négatifs ce sont des armes.

Toz
[1398 posts] - Le 05/04/2011 11:56

apres 6 sorties avec, dans differentes neige et pentes plus ou moins raides :
le chaussant est fin mais me convient. les 2 premieres sorties, legers points de compressions sous la voute plantaire pied droit et l'arete externe pied gauche. ça a disparu ensuite avec le tassement du chausson. tres bien maintenu au niveau de la cheville, maléole et coup de pied mais trop de place latérale au niveau des orteils. c'est un peu genant en descente, surtout en neige difficile. je sais pas si ça peut se corriger avec une semelle, j'ai pas essayé.
les 2 petites sangles sur le haut du chausson pour enfiler la chaussure sont tres pratiques.
- montée : aucune ampoule à ce jour. le délié de pied et l'amplitude en flexion avant sont exceptionnelles. j'ai fait la 1ere montée sans la cale et je m'en suis aperçu qu'au sommet !! au niveau du poids, j'avais l'impression d'avoir des tongues les 1eres sorties... puis on s'habitue et on y prend gout.
- descente : c'est tres rigide en appui tibia, meme sans la languette. je regrette juste l'angle d'inclinaison qui me semble moins prononcé que sur les Zzero4c. il faut peut etre s'y habituer.
- petit point negatif "potentiel" : la coque semble assez fragile et déjà quelques rayures apres seulement 6 sorties. à voir egalement la longévité de la semelle, surtout avec une saison à portage comme cette année.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 05/04/2011 12:12

@eric : Il ne s'agit pas d'une blague du tout.
Personnellement quand j'essaye des TLT 5 j'ai l'impression d'essayer des chaussons d'escalade. Elles sont beaucoup trop étroites de partout.
A tel point que j'ai du mal à les enfiler jusqu'au fond et que je n'envisage même pas de fermer le collier bien trop étroit pour mes mollets.

Certes je le concède je n'ai pas et de loin le gabarit filiforme de la majorité des randonneurs mais je regrette bien que les fabricants de pompes ne les proposent pas en plusieurs largeurs car elles m'auraient plu.

2émehomme
- Le 07/04/2011 22:13

Pour ceux qui se plaignent du chaussant fin, cette chaussure peut être élargie en la passant au four et en la moulant au pied.
Je fais 107 mm au "patin" métatarses pour 287 mm en longueur de semelle et je suis tip-top dans cette "godasse"!
Bon ski

B
bioman14
[69 posts] - Le 08/04/2011 00:20

philippe,

t as pas essayé une taille au dessus ?

je les ai juste essayé en magasin, et j ai halluciné comme ça avait l air bien :
parfait à mon pied
poids
flexion , pour illustrer , en levant le pied du sol et en faisant des mouvements de chevilles d avant en arriere, j ai le meme débattement que avec des chaussures de trail. c'est vraiment bluffant.
le systeme de fermeture est tres ergonomique et rapide à verrouiller.

j en reve , mais mes finances ... 😯 🤢

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER