ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > accès wap à la nivologie ?

accès wap à la nivologie ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Snark
[105 posts] - Le 28/03/2011 11:28

Bonjour à tous,

J'ai cherché sans succès un accès Wap à la nivologie Risques Neige et avalanche. Est-ce que cela existe ?

Est-ce que cela pourrait être un moyen de s'informer pendant un Raid de plusieurs jours ? On peut-espérer que la couverture en WPA soit plus importante qu'en 3G/3G+, GPRS et imode.

Evidemment, je suis conscient qu'on ne peut pas compter dessus, ca dépend si on arrive à capter, mais c'est un plus, c'est mieux que rien, ce serait dommage de s'en passer si cela existe par pure ignorance.

Autre solution qui passerait bien en montagne, le SMS qui demande très peu de réception (pensez-y pour appeler des secours dans les zones non couvertes). Il faut pouvoir déclencher l'envoi, donc forcément, cela devient payant et limité en nombre de caractéres (la limitation à environ 160 caractères si les caracteres Unicode sont désactivés, sinon, c'est moins).

Jerome
- Le 28/03/2011 14:04

Sauf erreur de ma part, le WAP est un protocole de transmission de données sur les réseaux mobile, développé à une époque où les données transitaient à la vitesse d'un escargot.

Un smartphone récent peut très bien afficher les données d'un site non-optimisé pour une faible bande passante (GSM=2G / GPRS=2,5G / EDGE = 2,75G), il faudra simplement plus de temps 🙂

Ceci étant dit, pouvoir afficher rapidement un site quelconque dans un endroit où le signal est faible et où la batterie est comptée, est un fait appréciable. La météo de Caplain est très performante à ce sujet.

Il te faudrait donc trouver un site où les données qui t'intéressent sont dans un format brut (format texte).

Mes connaissances s'arrêtent malheureusement là.

S
Snark
[105 posts] - Le 28/03/2011 16:10

vu l'âge de mon mobile (2002 - motorola V500), je suis limité au WAP, mais je ne veux pas en changer car il permet d'appeler là ou d'autres ne passent pas... Quand à l'autonomie, on n'en parle pas sur les smartphones à la mode (1 j contre 8 j, ce n'est pas adapté à notre usage en montagne).

Après vérification, il communique en GPRS (4+2) (cf. www.lesmobiles.com/telephones/motorola-v500,fiche-technique.html

Le WAP étant plutôt un format de page léger et adapté aux petits écrans à résolution limitée (Il redéfinit le protocole HTTP, pour le monde des périphériques ayant un écran de taille réduite, un processeur de faible puissance et une autonomie limitée (téléphones mobiles). cf. fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_WAP)

pour le site de Caplain, tu parles de geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml ? ou plus léger son site de replis mto38.free.fr/frog.html

Mais c'est une méteo, pas une nivologie.

YACK
- Le 29/03/2011 20:11

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais autrefois (je deviendrais vieux ?) tu pouvais recevoir le bulletin neige et avalanches de météo france (un bulletin par département) par e-mail en t'inscrivant sur camp2camp...

Comme tu reçois par e-mail, çà tient aucune place, et tu peux le recevoir sur ton téléphone, même s'il est vieux. Pour peux qu'en plus ton fournisseur de messagerie t'envoie les mails sur ton mobile, tu as les bulletins tous les soirs, en tous cas ceux pour lesquels tu t'es abonné.

Par contre si tu vas en suisse ou en italie, je pense que ma solution ne fonctionne pas...

A+

YACK

S
Snark
[105 posts] - Le 29/03/2011 21:46

Pour l'instant, mon tél n'accède pas aux emails. Et avec un opérateur tiers comme SIMYO, je crains que les conso reviennent vite assez cher.

j'ai un compte C2C depuis très longtemps et un abonnement au nivo extraite par C2C. Ca fonctionne mal dans mon cas depuis 2 ans environ, probablement à cause de problème chez ifrance.com , mon hébergeur email. Je ne retrouve pas ou cela se configure pour changer d'adresse.

R
renot
[207 posts] - Le 29/03/2011 23:44

www.camptocamp.org/users/mailinglists 😉

Bubu
- Le 29/03/2011 23:50

Snark a dit :Je ne retrouve pas ou cela se configure pour changer d'adresse.
C'est ici. Et pour gérer les abonnement aux BRA, c'est . Ces pages sont accessibles par le menu.
Il faut juste veiller à ce que les BRA ne soient pas pris pour du SPAM, en les rendant acceptables si c'est le cas.

KiKi
- Le 31/03/2011 19:14

Pourquoi ne demande tu pas simplement à un copain de t'envoyer le BRA par SMS?

S
Snark
[105 posts] - Le 31/03/2011 21:20

@Renaud : merci, grâce à ce lien j'ai pu voir ou configuré les BRA

@Bubu : merci, depuis j'avais trouvé, et en changeant d'adresse email, cela fonctionne (enfin sur les 2 premiers soirs).

@KiKi : bonne idée, d'autant plus que les SMS passent bien mieux que tout le reste. mais les gars que je connais qui ont des smartfône ne s'intéressent à la montagne. Pas facile de compter sur eux. et la limite à 160 caractères ne facilite pas la manip.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER