ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Gabarit de perçage diamir

Gabarit de perçage diamir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Matthieu
- Le 28/01/2006 22:11

Bonjour,
je viens de trouver une paire de beaux skis de rando tous neufs, pour remplacer le vieux matos (yeti ...) tous rafistolé de ma compagne... 😊
Je n'ai plus de gabarit de perçage pour ses diamir taille S.

J'ai fais une tentative chez fritschi pour en obtenir, reste à attendre...
Y a-t-il des bricoleurs qui ont déjà remonté eux-même des diamirs, des conseils?, voire des scans de gabarit papier des cotes ou équivalents (du sérieux bien sûr 😉 ).

Merci d'avance!

fred
- Le 28/01/2006 23:18

Salut Matthieu,

Oui, j'ai déjà remonter des diamirs sur des anciens skis, sans les gabarit. Pour ça, il faut commencer par trouver le centre du ski en placant le souliers dans la fixe et la réglant, ensuite tu place l'avant de la fixe sur le skis de sorte que le milieu du soulier, est toujours marqué, vienne s'aligner sur le ''milieu'' du ski. Je marque ''milieu'' du ski car en fait il s'agit de là où en principe il y a aussi un trait de 1-2cm sur le ski pour y placer le milieu du soulier.

Ensuite tu perce et fixe l'avant complet de la fixe dans un bon alignement, ensuite tu y dépose le talon de la fixe là où il doit, perce et fixe l'arrière.

Ceci est ''simple'' en théorie, mais si tu te loupe avec les trous, tu risque de venir furieux lorsque tu marche et remarque que ton arrière du soulier va taper de travers la talonière. 😡 Pour ça si c'est pour mettre sur un ski neuf, je te conseille de faire monter ça par un pro. Si c'est pour des skis cailloux alors ok. Mais si c'est pour ta compagne et que tu ne veux pas avoir les oreilles qui sifflent toute la montée, et même plus, fais les montés par un pro,... 🤣 pour quelques euros,...

Bonne chance
Fred

C
clemlac
[46 posts] - Le 29/01/2006 00:04

salut
d'accord en gros avec Fred. moi j'ai monté deux paires de skis sans gabarit et ça fonctionne à peu près bien. Déjà tu peux te faire toi meme un gabarit. moi je prends une fix entière avec les vis qui dépassent, je l'enfonce sur du carton pour y repérér l'emplacement des vis et ensuite je reporte les trous sur une feuille de papier transparente. voilà ça fait un gabarit de fortune.
Sur ce gabarit tu peux y marquer exactement le centre de ta chaussure à aligner avec le centre de ski puis tu reportes les trous sur les skis.

Par contre à l'inverse de Fred et d'apres ce qui est dit dans la notice Fritschi je te conseille de monter d'abord la talonniere (bien alignée bien sur). Car ensuite tu peux y bloquer le reste de la fixations et ainsi trouver l'emplacement exact des vis la partie avant.

Voila j'espere que tu m'as suivi, en tout cas si tu le fait toi meme prends ton temps et fais attention.
moi les deux fois je me suis retrouvé avec un très légers decalage sur un ski mais je n'ai jamais été gêné. ça peut eventuellement faire un petit frottement quand on utilise pas la cale de montée mais c'est tout.

Maintenant un pro lui qui a un gabarit en métal fait ça sans rature et normalement ça coute pas bien cher. ça peut valoir le coup.

Matthieu
- Le 29/01/2006 14:04

Merci pour ces conseils, je vais aller voir mon revendeur préféré, mais comme les fix et les skis ne viennent pas de chez lui, j'avais quelques scrupules...
Sinon, on perce et c'est tout ? pas besoin de taraud ?
Vous avez pas eu de pépins avec la profondeur de perçage?
A+

fred
- Le 29/01/2006 16:12

Non pas besoin de tauraud, seulement les grosses vises qui étaient sur l'autre ski, si tu ne les as plus, tu as meilleur temps de voir ton revendeur.
Regarde la profondeur de la vise et tu peut mettre un scotch sur la mêche, ou faire de sorte à ce que la mêche soit au fond du mandrin de la perceuse de sorte à ne pas risquer de voir sortir la mêche coté semelle. 🤭

Par contre, ce que Clemlac dit: d'abord fixer l'arrière avant l'avant,... oui avec le gabarit, mais sans gabarit, je pense qu'il est plus facile d'aligner l'avant qui est bien plus long que l'arrière, tu verra plus vite que tu est de travers et tu peux aussi ensuite fermer la fixe pour fixer l'arrière.


Salutations Fred

Didier
- Le 26/12/2009 22:17

Je revend mes Diamir et je viens de remettre la main sur tout le kit d'origine, qui contient justement un gabarit papier bien utile.
Ce serait un peu difficile de t'en faire un scan mais je peux essayer en photocop A3 au boulot quand j'y retourne le 4 Janvier.
Fais-moi signe si ça t'interesse.
J'ai aussi les forêts de perçage étagés si tu as peur pour tes semelles !

jcr74
[193 posts] - Le 27/12/2009 00:02

Matthieu, ce lien pourrait t'être utile. Cliquer sur template pour télécharger un gabarit papier en fonction de l'année de tes diamir.

www.wildsnow.com/articles/fritschi-freeride-mount/fritschi-diamir-freeride.html

Un forêt spécial ski (que tu peux te procurer auprès d'un bon skiman) est très utile et plus efficace, j'ai testé la différence.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 27/12/2009 10:02

Personnellement pour monter mes fixations j'utilise un forêt de diam 4,1 je règle la profondeur de perçage avec un scotch et ça va très bien.
Pour les gabarits et la façon de procéder je vous conseille l'excellent site de Lou Dawson
www.wildsnow.com/articles/fritschi_binding_faq/fritschi-bindings-index.html
Un seul défaut c'est tout en anglais mais les procédures sont super détaillées.
Bon courage avec un peu de soin c'est pas si dur.

jcr74
[193 posts] - Le 27/12/2009 11:46

Le diamètre de perçage dépend des skis et de leur structure, il est souvent indiqué sur les planches, pour avoir testé le bon forêt et le forêt maison avec scotch, j'ai pu remarquer une sacrée différence en faveur du forêt de skiman.

Il faut bien pointer avant de percer et ne pas hésiter à reprendre ses mesures plusieurs fois.

En temps passé, un montage par un pro n'est pas cher (environ 20€) et peut éviter d'abimer le ski.

Domdesvac
- Le 11/12/2010 12:48

Bonjour à toutes et à tous est-ce quelqu'un pourrait me donner un tuyau pour récupérer un gabarit de perçage pour des fixas EMERY ENERGY?

Merci

Bonne rando

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER