ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Iphigénie

Iphigénie


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fildar
[157 posts] - Le 13/03/2011 11:22

Bonjour,
je viens d'acquérir Iphigénie sur mon I phone... j'aimerais avoir quelques avis sur cet outil. J'attends des commentaires de ceux qui l'utilisent en rando, et de quelles façons . Merci. 🙂

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 13/03/2011 13:08

Que souhaite tu savoir précisément?

F
fildar
[157 posts] - Le 13/03/2011 14:34

L'efficacité et le coté pratique en situation ? Est ce adapté à la Rando ? Merci

C
cmanu
[948 posts] - Le 13/03/2011 15:40

fildar a dit :L'efficacité et le coté pratique en situation ? Est ce adapté à la Rando ? Merci

je ne sais pas ce que c'est mais si tu l'as acheté pour la rando tu aurais peut être du te poser la question avant

Jeroen
[13052 posts] - Le 13/03/2011 15:49

xn--iphignie-f1a.com/

axar
[282 posts] - Le 13/03/2011 16:44

Je l'utilise de façon hyper ponctuelle pour me localiser sur la top 25 en cas de doute. La plupart du temps, la carte papier est plus pratique.

Utile aussi lorsque tu fais une ballade dans une zone dont tu ne possèdes pas la carte.

Seb
- Le 13/03/2011 17:07

je l'utilise à la journée seulement. Au delà, l'autonomie d'un iPhone est insuffisante si tu enregistres ta trace au fur et à mesure. En fait, c'est plus un joujou sympa qu'autre chose. C'est néanmoins intéressant, ça permet de savoir où tu es passé exactement (précision un petit peu inférieure à un vrai GPS toutefois...). Je ne compterai pas trop dessus en cas de réel besoin !!!
Si tu l'utilises comme moi, pense à bien charger au préalable les dalles cartographiques dont tu as besoin à la journée, ça t'évite d'avoir à attendre leur chargement à chaque consultation, c'est netttement moins gourmand en énergie et surtout ça permet de s'affranchir de la nécessité d'être en zone couverte par le réseau téléphone auquel tu souscris. En montagne, il y a encore une majorité de zones non couvertes par la téléphonie !!
Après, le GPS en lui même est un vrai GPS et ne passe donc pas par réseau téléphone, l'info est assez fiable je trouve...jamais eu de surprises pour l'instant ni de perte de réception, même en passant dans des zones que j'aurai suspecté comme zones "d'ombres" GPS. dans les forêts, c'est clair que c'est mort et que l'iPhone ne capte rien...
Bref, un gadget sympa pour mettre un parcours sur une carte après coup, mais de là à s'en servir pour se guider réellement...j'ai toujours la carte papier au fond du sac !!!

M
marc
[126 posts] - Le 13/03/2011 19:06

j'ai Iphigénie également, et j'en suis satisfait, avec les limites indiquées par Seb: autonomie limitée et chargement des cartes au préalable.
Pour la précision, c'est acceptable, sauf peut-être pour les altitudes qui sont assez bruitées, mais c'est inhérent à l'iPhone (GPS sans altimètre barométrique).
La possibilité de zoomer est bien pratique pour ma vue baissante, ça évite de sortir les lunettes ;-)
Le seul inconvénient est que ça ne marche qu'en France, et donc pas en Italie.

l'envoi de la trace par mail est bien pratique aussi, et permet donc l'utilisation de VisuGPX.

Bref, je trouve que c'est une belle appli, qui mériterait d'être portée sur Android.

P
philou1269
[58 posts] - Le 13/03/2011 19:14

bonjour
1° la base est d'emporter carte boussole et alti et de savoir s'en servir.
2° quelque soit le type de gps emporté, il faut en maitriser l'utilisation, connaitre ses limites (en l'utilisant souvent, donc quand on n'en a pas besoin et connaitre le principe même du positionnement par satellite).
3° Enfin tout le monde part en montagne avec un tel portable donc cette appli permet d'avoir le "tout en un" et donc d'economiser du poids et du matos plein les poches ; partant de là l'application iphigénie ne connait que peu de défauts (ce sont ceux de l'iphone (autonomie surtout)).
perso je consulte souvent iphigenie quand je sors (cf 2° : j'aime bien tester ) et je peux dire que le positionnement me semble aussi fiable que d'autres gps de rando que j'ai pu utiliser (etrex).
selon moi, le grand intérêt (avec les cartes ign embarquées) est de connaitre rapidement ta position et de faire un repérage rapide de la suite sans avoir à sortir le matériel traditionnel.
je n'utilise quasiment pas l'enregistrement des traces (ça prend trop de ressource)
pour conclure je ferais confiance à cette appli (en cas de mauvais temps par exemple) pour tracer ma route.
pour le reste les posts précédents le disent très bien
et avoir toutes les couches du géoportail sur toi pour 15 € par an..................

F
fildar
[157 posts] - Le 13/03/2011 20:33

cmanu a dit :fildar a dit :L'efficacité et le coté pratique en situation ? Est ce adapté à la Rando ? Merci

je ne sais pas ce que c'est mais si tu l'as acheté pour la rando tu aurais peut être du te poser la question avant


Si ma question te dérange... tu n'es pas obligé d'y prêter attention 😉

AlexM
- Le 13/03/2011 20:40

SAlut ,

Tres bonne appli de carto IGN pour le prix d'une carte IGN
Le seul souci que j'ai pu rencontré c'est l'absence de certains GR ( vosges par ex, et j'y randonne souvent) au 1/25000.
Coté autonomie , rien a redire pour la journée. 9h sans pb avec enregistrement de trace sur iphone4. Quand c'est plus long j'emporte un chargeur supp.

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/03/2011 20:44

on peut aussi embarquer des cartes suisses? 😯
ou plutôt existe-t-il une même application pour les cartes suisses? 🤭

Alain
- Le 13/03/2011 23:09

Pour la Suisse voir l'appli Swiss map mobile. Ca a l'air assez cher ( 89 CHF par secteur, soit 8 secteurs pour toute la Suisse) mais pas limité dans le temps comme Iphigénie. Je n'ai pas testé mais si quelqu'un l'a fait merci de nous dire ce que ça vaut. Pour Iphigénie: depuis la dernière mise à jour on peut très facilement désactiver/réactiver le GPS sans quitter l'appli et la carte en cours, ce qui multiplie considérablement l'autonomie. Pour l'Italie ça déborde largement au delà de la frontière au 50.000eme, en tout cas pour le Val d'Aoste. Au total une appli qui me rend bien des services ,sans remplacer les outils classiques, et qui vaut largement son prix.

motte
- Le 22/08/2011 16:01

Bonjour

peux t'on scanner une carte et se servir de iphigenie pour se reperer sur ce scan ?

pierrez
- Le 22/08/2011 19:10

fildar a dit :cmanu a dit :fildar a dit :L'efficacité et le coté pratique en situation ? Est ce adapté à la Rando ? Merci

je ne sais pas ce que c'est mais si tu l'as acheté pour la rando tu aurais peut être du te poser la question avant


Si ma question te dérange... tu n'es pas obligé d'y prêter attention 😉


La remarque de cmanu est pas complétement dénuée de sens, non ? 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER