ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Tour de la Meije - proposition d´itineraire

Tour de la Meije - proposition d´itineraire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tilmann
- Le 10/03/2011 16:50

Bonjour, je recherche un raid sur 5-7 jours à faire debut avril autour de la Meije.

Inspire d´un raid propose par Reinhard Klappert dans son ouvrage "Westalpen Skitouren Träume in Pulver und Firn" j´ai commencer a etudier un peu le terrain.

Voila son trajet:
jour 1: La Grave, 1481 m - Gare des Ruiltans (Seilbahn), 3220 m - Col
de la Girose, 3518 m - Giacier de la Seile, ca. 3135 m - Breche du
Rateau, 3235 m - la Berarde, 1711 m

jour 2: La Berarde - Refuge Temple Ecrins, 2410 m avec evtl. visit du col des Avalanches, 3479 m)

jour 3: Refuge Temple Ecrins - Col de la Temple, 3322 m - Glacier Noir
- Refuge Cezanne, 1874 m - Refuge du Glacier Blanc, 2550 m

jour 4: Refuge du Glacier Blanc - Dome de Neige, 4015 m - Refuge des
Ecrins, 3170m

jour 5: Refuge des Ecrins - Col Emile Pic, 3491 m - Glacier de la Plate
des Agneaux, ca. 2300 m - Refuge Adele Planchard, 3173 m

jour 6: Refuge Adele Planchard - Grande Ruine, 3765 m - Villar
d'Arene, 1650 m-la Grave

Je trouve pas du tout mal ce trajet mais je suis ouvert pour tout amelioration ou des changement.

Quelques points:
- manque la Meije orientale
- le refuge du Temple Ecrins n´est pas garde (ohh oh le froid)
- l´etappe du 3 eme jour:: j´ai pas trouve de description ni de photos de la descente du col de la Temple. Pourtant, ca n´a pas l´air d´etre facile. Dans la carte IGN ca me parait pas evident non plus.

- le Serret de Savon et le Refuge de l´aigle me semble fort interessant y compris la descente

Est-il tellement moins interessant de passer par le Col des Avalanches? De quelle difficultées est-ce?

Dans le trajet propose l´idee de descendre jusq´a la Berarde me parait pas trop interessant. Je suis plutot tente par terminer le premier jour au Refuge du Promontoire et poursuivre directement vers la grande Ruine par le Col de la Casse Deserte ou bien enchainer par la Breche de le Meije. Est-ce possible pour un group pas trop chaud de depasser le niveau AD?

Je vous remercie tous pour vos commentaires et avis. Merci d´avance.

Salutation de Stuttgart
Tilmann

F
Francoua
[340 posts] - Le 10/03/2011 17:10

Quelques remarques, si je puis me permettre.
Ça fait de sacrées étapes avec de gros sacs. J'espère que vous avez la forme.
Le col des Avalanches ne se traverse pas à ski.
Au lieu de se perdre du côté du glacier noir, prévoyez des trucs au départ du Chatelleret (col de Casse Déserte et Grande Ruine en aller-retour, Plaret en aller-retour) puis vous montez au Promontoire, traversez la brèche de la Meije, remontez le Serret du Savon et nuit à l'Aigle. Le lendemain, Meije Orientale et descente du glacier de l'Homme. Retour à la Grave.

C
cmanu
[948 posts] - Le 10/03/2011 17:25

c'est plus vraiment un tour de la meije.
j1 depart le pied du col, refuge du pave
j2 refuge du pavé promontoire par le clot des cavales ou le col du pave
j3 promontore refuge de l'aigle par la breche de la meije et le serret du savon breche turc en ar
j4 meije orientale et decente par le glacier de l'homme

si tu veux y passer 6 jours du va au goléon pour contempler ton periple en passant par les conbeynots (nuit au refuge des sestrieres( voir derniere revue du caf)

H
hobbes
[195 posts] - Le 10/03/2011 17:56

Francoua a dit :Le col des Avalanches ne se traverse pas à ski.


tiens, ça m'intéresse ça... la pente E du col des avalanches n'est pas skiante ? ça débouche pas au col ? donc on ne peut pas accéder à la brèche lory par ce col en venant du pré de mme carle ? d'après la carte ign, ça semble passer (je précise que je ne suis jamais allé dans le coin)

C
Cédric Colomban
[36 posts] - Le 10/03/2011 18:26

Le couloir E du Col des Avalanches est assez rarement en bonnes conditions pour le ski. Il est raide (45 à 50° sur 700 mètres - cotation à 5.2) et très exposé aux chutes de pierres venant des immenses parois qui l'entourent. A envisager uniquement par neige "profonde", en se levant très tôt, et avec de la rapidité...

H
hobbes
[195 posts] - Le 10/03/2011 18:34

ok, merci pour ces précisions.

Jer
- Le 10/03/2011 20:56

Une alternative pour aller de Temple-Ecrins au refuge du Glacier Blanc, c'est de passer par la brèche Lory --peut-être que retourner le lendemain au Dôme paraîtra lassant...
www.skitour.fr/topos/dome-des-ecrins,3032.html

N
NicoG
[117 posts] - Le 10/03/2011 21:07

Jer a dit :Une alternative pour aller de Temple-Ecrins au refuge du Glacier Blanc, c'est de passer par la brèche Lory --peut-être que retourner le lendemain au Dôme paraîtra lassant...
www.skitour.fr/topos/dome-des-ecrins,3032.html

La traversée sud/nord de la Brèche Lory, c'est plus de l'alpinisme que du ski, c'est quand même raide et exposé...

Tilmann
- Le 11/03/2011 11:15

Merci beacoup pour les propositions, idees d´itineraires et précision a mon sujet. :-)

Surtout au sujet du Col des Avalanches. Merci Francoua et Cedric.

Je pense que la Breche Lory et un peu trop dure pour nous. Mais egalement merci pour cette idee.

Je trouve tres tentant de rester autour du Chatelleret.

On va discuter tous ca et j´ai mes devoirs a faires. ;-)

Bravo, ce forum et vraiment tres tres bien.

Merci et a +
Tilmann

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER