ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > un choucas bagué?

un choucas bagué?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tiery
[54 posts] - Le 10/03/2011 15:56

bonjour dernierement lors d'une sortie au col du tour noir, des choucas se sont invités lors de notre pose pique-nique.
nous en avons vu un qui avait les deux pattes baguées.
pourquoi? et comment fait-on pour les baguées?

-
-alban-
[6 posts] - Le 10/03/2011 16:14

bonjour

Sans doute pour étudier, leur migration, leur différents déplacement. Même les oiseaux non migrateur peuvent au cours de leur vie changer d'endroit.

Pour avoir le plus de détail sur les bagages d'oiseaux, le mieux est de contacter la lpo du département. Et si tu as noté les couleurs et/ou les inscriptions sur les bagues, ils seront content de les connaitre je pense...

Un détail : en altitude il s'agit plutôt de crave (bec rouge), ou de chocard (bec jaune). Les choucas ne montent pas au dessus de 1000m, leur truc c'est les falaises et les veilles tours en plaine. Ils ont les yeux bleu/gris.

voilou 🙂

Z
zoom
[956 posts] - Le 10/03/2011 16:22

Cà fait un moment qu'il y a une étude sur les chocards à bec jaune dans la vallée de Chamonix ! Et quelques générations de baguées ...

Du coup j'ai fait une très rapide recherche, et voilà:www.crea.hautesavoie.net/autresprogrammes/...Tu peux même participer en téléchargeant un bulletin d'observation !

tiery
- Le 10/03/2011 17:22

j'ai été sur le site, c'est interessant et je vais envoyer les photos.
merci

R
Ricil
[1110 posts] - Le 10/03/2011 20:58

Ne soyez pas surpris d'en voir aussi en Corse...

piolet15
[172 posts] - Le 10/03/2011 21:20

j'ai moi aussi pu constater ces bagues sur les chocards, mais n'avait pas pris le temps d'en connaitre la raison

H
holeg
[22 posts] - Le 11/03/2011 08:12

Ces chocard sont bagués pour permettre un suivi, voici un petit lien qui explique les raisons de leurs bagues aux pattes :
www.crea.hautesavoie.net/autresprogrammes/

christian
- Le 11/03/2011 15:20

Un lien concernant la bestiole. www.camptocamp.org/articles/192885/fr/le-chocard
Article écrit par la responsable de la recherche.

christian
- Le 11/03/2011 15:21

www.camptocamp.org/articles/192885/fr/le-chocard

C'est mieux comme ça.

anne
- Le 13/03/2011 19:25

Bonjour,
Excellent cette observation de chocard bagué. il s'agit de Pistache Pistache Noir Jaune !
Ce chocard est un male que j'ai bagué en mars 1998 au village du Tour dans la vallée de Chamonix alors qu'il était adulte. Il a donc aujourd'hui au moins 15 ans !
Il a été vu assez souvent en hiver au village du Tour, à la station des Grands Montets, au refuge d'Argentière, au col d'Argentière, au glacier des Améthystes. En été il est vu au refuge d'Argentière et au refuge d'Albert 1er.

Je bague ces chocards à bec jaune (c'est bien leur nom "officiel" et non pas des choucas qui vivent en plaine même si tout le monde les appelle ainsi) depuis 25 ans dans la vallée de Chamonix et en Corse. Ceci afin d'analyser l'évolution des populations d'une espèce d'altitude et aussi comprendre leur comportement social.

J'en profite donc pour lancer un appel : si vous voyez des chocards bagués, merci de me les signaler en m'envoyant vos photos qui me permettront de les identifier puisque chacun possède un code couleur individuel.

Merci, merci !!
pour plus d'infos: www.creamontblanc.org

christophe
- Le 13/03/2011 20:30

un chocard bagués (aux deux pattes) vue ce vendredi vers 13h au dessus du refuge d'argentiere. il et venu grignoter notre pique nique 😄

anne
- Le 13/03/2011 22:48

super, mais il faut la combinaison des couleurs des bagues dans l'ordre (patte droite et patte gauche) pour identifier l'oiseau. L'idéal c'est une photo.
Vous avez ca ?

christophe
- Le 13/03/2011 23:13

🤢
peut etre philippe, mais pas certain 🙁

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER