ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le ski-alpinisme et la communauté skitour

Le ski-alpinisme et la communauté skitour


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 09/03/2011 15:42

Ces derniers temps, dans les actus en attentes sont proposées des actus concernant les résultats des compétitions de ski-alpinisme.

Ces actus récoltent très généralement des votes défavorables, et ça m’interroge.

Pourquoi ce refus de la compétition, que quelques uns ici pratiquent, et qui est une déclinaison de la pratique du ski de randonnée qui apportent son intérêt à la pratique notamment par les avancées technologiques (allègement du matériel, amélioration des performances mécaniques des chaussures, ...), techniques (manipulations, glisse, ...) et pratiques (alimentation, hydratation, portage, ...).

De même quand il y a une discussion très orientée collant pipette, cela se vire vite aux plaisanteries courantes sur l'allègement du personnage plutôt que du matériel (par exemple).

Du coup la question est : pourquoi tant de haine envers cette pratique ?

Vins
- Le 09/03/2011 15:52

La Jalouserie peut-être !
Ou le reflexe humain de s'opposer à tout ce qui est différent et pas dans la tradition.
Mais ceci dit je connais bcp de "randonneurs traditionnels" qui ne jure aujourd'hui plus que par le carbone et les tenues ultra-moulantes...
A+ Vins. 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 09/03/2011 16:07

Bonjour
Peut être que nos champions sont à des années lumières du simple randonneur. 😄
L'allégement du matériel à atteint des limites qui ne concernent plus le randonneur. Le poids des skis s'est plutôt alourdi avec les dimensions.
On à crées des fix plus lourdes chez Diamir et TLT pour le freeride.
On ne voit pas beaucoup de personnes avec le portage en diagonale même qu'en c'est prévu sur leur sac. Encore beaucoup de monde avec le saucisson 🤣 🤣
Les montées sèches ont quel intérêt pour le randonneur ? pourquoi s'encombrer de skis alors que sur la piste damée et dure on peut montée en chaussure de trail plus rapidement 🤣
Je suis un randonneur qui raquette ou ski pour le plaisir de la randonnée en montagne, mais je n'ai aucune animosité contre les coureurs, à chacun sa passion, je la comprends et la respecte.
Bonnes randonnées ou bonnes courses

F
Francoua
[340 posts] - Le 09/03/2011 16:19

Floc a dit :cela se vire vite aux plaisanteries courantes sur l'allègement du personnage plutôt que du matériel (par exemple).
Ben tu l'as dit: ce sont des plaisanteries.
Floc a dit :Du coup la question est : pourquoi tant de haine envers cette pratique ?
De la haine ??? !!!
Faudrait peut-être pas exagérer. Regarde la définition de "haine" dans un dictionnaire.
Bon, si on ne peut plus rigoler, alors. Et personne n'empêche les collants-pipelettes d'en faire autant.

Invité
- Le 09/03/2011 16:36

J'utilise le mot haine avec un brin d'humour. Faut pas tout prendre au pied de la lettre aussi. C'est comme quand je dis la communauté skitour, c'est pareil ailleurs.

Je sais bien que ce n'est pas de la haine ! Mais on fait tout pour décrédibiliser cette pratique dans les conversations dans les forums, alors que l'auto dérision des collants pipettes pourrait largement suffire.

jacky05 a dit :Le poids des skis s'est plutôt alourdi avec les dimensions.
C'est surtout que les skis des randonneurs ont pu enfin s'élargir tout en évitant de porter trop lourd grâces aux noyaux utilisés en compétition.

Après oui, les compétiteurs skient sur des allumettes, mais ce n'est pas que pour le poids non plus.

jacky05 a dit :On ne voit pas beaucoup de personnes avec le portage en diagonale même qu'en c'est prévu sur leur sac. Encore beaucoup de monde avec le saucisson
L'un n'empêche pas l'autre, et tant mieux qu'il y en ai comme moi qui pensent à prendre le saucisson ou la bouteille de vin.

Un supporter de foot peut bien regarder son match avec le duo incontournable pizza / bière.

Mais j'ai quand même le sentiment d'une fracture entre le randonneur et le compétiteur. Sinon on aurait plus souvent des actus sur les résultats et les interviews des compétiteurs... Mais ces actus quand elles sont proposées ne dépasse pas la statut d'actu en attente.

Et pourtant j'ai quand même l'impression que la foule aux Grand Monts ne diminuera pas cette année encore.

Non décidément il y a des trucs que je ne m'explique pas.

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 09/03/2011 16:40

@Francoua +1

Ce sont quand même deux pratiques différentes, même si une personne peut pratiquer les deux.

Par comparaison, qui n'est pas raison : Je ne crois pas que le site ou les blogs de la ffrp (fédé de la randonnées pédestre) fassent état des stats des coureurs du challenge Salomon ... Même si les avancées en trail ou ultra servent également aux randonneurs ...

Oui, plaisanterie parce que l'âme humaine aime se moquer de ce qui est différent mais pas de haine, surtout quand on connaît les efforts de ces coureurs ...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/03/2011 16:46

Aucune haine, juste de l'indifférence: on a quand même le droit de se cogner du fait que Bidule fait second à 3'32 de Machin?
Pourquoi le skieur devrait-il s'identifier à un sportif qui courre avec des allumettes au pieds habillé comme une danseuse?

vieux troll
- Le 09/03/2011 16:56

Tout simplement, on s'en fout des compétitions de ski-alpinismes.
C'est quoi le problème ? Il n'y a pas de haine, simplement un désintérêt partiel, voir total.

Question évolution du matos, le carbone est utilisé dans bien d'autres domaines depuis des décennies. 🤣 La prétendu innovation dans le ski-alpinisme n'a consisté qu'à faire comme tous le monde. 🤣 🤣 🤣 🤣 On ne peut pas dire qu'il y ait grand chose de miraculeux ou d'innovant.
Idem pour l'entrainement, alimentation, hydratation : que des choses connus depuis des décennies.
Ok, il y a quelques innovations réellement spécifiques : portage, manip etc
Mais, ca ne casse pas 3 pattes à un canard pour le skieur lambda.

vieux troll
- Le 09/03/2011 17:19

Floc a dit :C'est surtout que les skis des randonneurs ont pu enfin s'élargir tout en évitant de porter trop lourd grâces aux noyaux utilisés en compétition.
Bof. Ca se saurait si un ski sérieux de poudre avait un noyau utilisés en compétition de ski-alpinisme. 🤣 Un bon ski sérieux de poudre est simplement un ski de free-ride.
Les skis des randonneurs se sont élargis parce que les skis de free-ride se sont élargis.

lio
- Le 09/03/2011 17:33

EXACTEMENT… je dis pas "on"… mais les compets, je m'en balance completement… a partir du moment ou elles se deroulent dans un endroit ou je ne suis pas… peuvent bien courrir apres leurs ombres… de toute facon ils ne la ratrapperont jamais… ca se saurait.
Haine… faut pas delirer… Compétition? mais on est en compet toute l'année… boulot, dodo, craignos… montagne signifie detente, liberté, espace… et pas derouler pendant des heures à poumons brulants en espérant ne pas arriver hors délais… compétition égal argent, business, dope, égo démesuré, etc… enfin suffit de voir les sports ou il y a de la compet pour voir les dérives que ca engendre… et je ne vois pas en quoi les montagnards seraient différents des autres sportifs

brize08
- Le 09/03/2011 17:42

Bah si vous êtes indifférent, vous votez quand même pas contre alors ?
Vu les votes, j'ai quand même l'impression de gens qui sont contres que de gens qui sont indifférents.

A
Arkandias
[22 posts] - Le 09/03/2011 18:44

C'est pour la même raison qu'actuellement, ça devient à la mode de cracher sur le barça au foot, sur Federer au tennis, ou sur schummarer en F1 et sur l'OL y'a quelques années etc.

L'esprit humain est comme ça...


😄



Plaisanterie mise à part, y'a eu un peu le même phénomène avec l'escalade, non ?
genre les berhault, edlinger, etc ont quand même été vachement décriés à une époque par une partie de la communauté...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/03/2011 19:11

On vote pour une actu si on pense qu'elle est intéressante ou qu'elle mérite d'être débattue. Voter contre signifie qu'on pense qu'elle n'est pas intéressante.

Voter contre les actus des compètes de ski-alpinisme signifie (je pense) que beaucoup de gens ne sont pas intéressés par cette pratique, pas qu'ils sont contre cette pratique.

Pour certaines pratiques comme l'héliski, la majorité des gens qui interviennent sur skitour sont contre et pourtant les gens votent pour que ces actus arrivent à la une parce que ça les intéresse et les concerne, contrairement aux compètes de ski alpinisme auxquelles beaucoup de gens sont indifférents.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/03/2011 19:17

Bien résumé Pïerre (toujours un bon esprit d'analyse et de synthèse 😉 ).

C'est pour la même raison qu'actuellement, ça devient à la mode de cracher sur le barça au foot"
C'est quoi?
sur Federer au tennis,
C'est qui?
ou sur schummarer en F1
C'est qui ce cordonnier?
et sur l'OL y'a quelques années etc.
c'est quoi?

Le jour où on aura fini de médiatiser ces activités mercantilisantes, elles reprendront peut-être de l'intérêt? Non mais franchement ça m'a toujours sidéré que l'on puisse consacrer du temps au sport médiatique: vraiment que ça à faire dans une vie?

bourin nicolas
- Le 09/03/2011 19:26

Bien vu le sujet Floc,il y a peu j'ai posté un sujet sur un probleme d'organisation rencontré en compet',je te raconte pas les injures de certains que je me suis ramassé!!!
il semblerait qu'il y ait quelques frustré sur ce site,çà ne m'empêche pas de le consulter tous les jours car en tant que moniteur FFME je le trouve hyper utile (j'attend les reflexions de cafistes,contre qui je n'ai rien,au contraire plein de potes y sont!!!)
bref,la competition fait partie intégrante du ski de rando et combien ne serait jamais allés dans des couloirs déscendus en course,peur de se retrouver dans un truc trop dur pour eux?alors si ces courses du week end peuvent faire découvrir des sorties auquelles on aurait pas pensé,tant mieux!!!
pour finir,au lieu de critiquer,certains ferait mieux de revoir les bases de la sécurité et arréter de faire des sorties a 15 sur la trace,tous dans la même pente,j'ai même entendu un pote sortant avec le caf s'être vu donner comme consigne de garder son portable allumé.alors oui quand je vois certains le dimanche,je prefere faire des compet' au moins les arrêtes sont équipées de cordes fixes,çà m'évite de les voir tombé!!!

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER