ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > un petit nouveau sur skitour.fr

un petit nouveau sur skitour.fr


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Manu
- Le 26/01/2006 10:53

Salut à tous les randonneurs,

Je viens de découvrir le site skitour.fr. Jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'il n'existait que le site skirando.ch sur ce créneau.
Ainsi je me suis posé quelques questions. Depuis combien de temps skitour.fr existe? A-t-il été crée afin de palier des manques de skirando.ch? Les webmasters tentent-ils d'offir une interface différente? Les membres sont-ils plutôt originaire des Alpes françaises? Et puis: ne pensez-vous pas que ce site fasse doublon avec skirando.ch?

En tout cas, j'aprécie énormément la configuration de ce site et je suis ravi de l'avoir découvert.
Salut à tous et bonnnes randos!

D
denis
[2305 posts] - Le 26/01/2006 10:59

Salut Manu

En tant que Modo skitour je peux donc apporter les reponses à tes questions.

Skitour.fr s'appelait avant skitour.free.fr

Il avait été créé en 2001 par un grenoblois qu'on ne remerciera jamais assez Jeroen. Faut faire gaffe qu'il prenne pas la grosse tête 😉

Face à son succès un nom de domaine a été créé en 2004 pour devenir skitour.fr

AU départ le site était grenoblois. La plupart des sorties étaient dans les environs.

Mais maintenant la communauté s'est franchement agrandie et tu trouves des topos du Mercantour des Vosges 😄 de la Suisse ....

Pour le reste Jeroen te répondra lui même car c'est à lui de le faire.

Mais bon ski à toi et bienvenu dans la communauté

Denis

S
Sam
[123 posts] - Le 26/01/2006 13:35

2001 ? Ce serai pas plutot 1998 mon cher Denis ?
Jeroen nous confirmera mais en tout cas c'est à cette date que sa premiere sortie est rentrée... Bon certes en Juin mais bon.... Il me semble que tout démarre vraiment debut 2000...
Jeroen ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/01/2006 14:55

Alors...
Skitour existe depuis a peu près janvier 2000 (et oui, les débuts ont étés difficiles...). A l'origine il s'appelait belrando et était hébergé chez forez.com, hébergeur qui a fermé en juillet 2001. J'ai donc migré le site sur free.fr en le renomant skitour. Vous pouvez voir à quoi il ressemblait en skitour.free.fr/">novembre 2001. Notez le nombre de courses : 36 🤣
Le site prenant de plus en plus d'importance, j'ai pris le nom de domaine skitour.fr en juin 2004 et j'ai déménagé chez un pro.

Le nombre de contributions croit de façon a peu près constante :
Nb de Sorties au 31 décembre
2000 : 16
2001 : 40 > +24 (+150%)
2002 : 107 > +67 (+167%)
2003 : 329 > +222 (+207%)
2004 : 759 > +430 (+130%)
2005 : 2012 > +1253 (+165%)

J'en profite pour remercier la communauté qui fait un travail superbe, ainsi que l'équipe de modération qui fait un gros travail d'assainissement de la base et sans qui rien ne serait possible.

Le nombre de visites est en augmentation d'environ 30% par mois depuis Octobre de cette année, et atteint a l'heure actuelle à peu près 5000 visiteurs et 35000 pages vues par jour.

Skitour a-t-il été crée pour pallier des manques de Skirando.ch ? Non. Et d'ailleurs je ne connaissais pas skirando quand j'ai commencé à "coder". Certes j'ai trés vite appris son existance (en même temps que bivouak.net) mais mon but était de concilier ma passion pour la rando et mon interêt pour l'internet naissant, j'ai donc continué le projet.

Le site était trés tourné "massifs grenoblois" au début (et il l'est d'ailleurs encore), mais il tend à s'ouvrir à l'extérieur. Merci aux représentants des massif "exotiques" 🤣

Même si mon but est de développer le site, le coté "convivial" des premières années est toujours d'actualité et je tiens à garder cet esprit sur Skitour.

Le site fait-il doublon avec Skirando ? Difficile pour moi de répondre à cette question. Etant sur le même créneau, certainement oui. Maintenant est-ce gênant ?

Et vous, qu'en pensez vous ? (attention de ne pas déraper) 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 26/01/2006 15:07

Je profite de cette discussion pour apporter mon point de vue sur les relations entre les sites de ski de rando, essentiellement les 3 qui "marchent" sur le même creneau (Bivouak, Skirando et Skitour, Volopress présentant un cahier des charges différent).
On lit par ici "concurence", par là "doublon", voire pire 🤢 .
A mes yeux il n'y a pas lieu d'avoir quelconque compétition (tout au plus une émulation), personne ne cherchant à marcher sur les plates-bandes des autres (n'est-ce pas Denis 🤣 ).
Chaque site a ses spécificités, sa touche personnelle, des contenus et un esprit complémentaires; d'ailleurs on voit bien les passerelles entre chacuns, puisque les "piliers" des sites s'expriment volontiers chez le voisin (et non chez le concurent! 🙄 )

Jeroen
[13052 posts] - Le 26/01/2006 15:10

Manu a dit :un petit nouveau sur skitour.fr
Et j'oubliais 🤭 : Bienvenue à toi 😉

orisonic
- Le 27/01/2006 19:47

Oui mais luc de bivouak code bien !

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 27/01/2006 20:12

orisonic a dit :Oui mais luc de bivouak code bien !

C'est à dire...?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER