ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ethic, Snowvolf, Atlitrail, Piuma Free Rando etc...

Ethic, Snowvolf, Atlitrail, Piuma Free Rando etc...


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tof
- Le 26/01/2006 07:58

Je rachète du matos et souhaite partager mes angoisses.
Tout d’abord le bonhomme. Durant le précédent millénaire, j’ai bouffé du piquet dans des slaloms pendant plusieurs années. N’ayant pas accepté le matos très limite qui existait en ski de rando, j’ai reconverti mes skis Alpin et mes pompes de pistes. Au final, j’avais 5kg à chaque pied. Mais cela le faisait bien, même pour 2000m de dénivelé ou de la pente raide. Le matos a bien vieilli, le bonhomme aussi, un genou a explosé et j’essaie de m’y remettre malgré une réduction importante de mon niveau technique. Je veux racheter une paire de ski qui ressemble à des vrais skis pour skieur ayant eut l’habitude de matos exigeant, un peu free ride, qui passe bien en pente raide et dans les neiges diverses souvent mauvaises rencontrés en ski de rando, le poids étant bien évidement faible.

Pas facile de choisir les skis. Pour la pente raide, il ne faudrait pas un ski trop carvé, courbure proche de 25m.
Après avoir potassé forums et catalogue, j’ai retenu :

Ethic ; 176cm; 112 79 102; 23m; 3,30kg BA; + : rayon courbure pente raide; - : Poids; 384 €
Snowwolf ; 170cm; 113 76 100; ?; 2,53kg VC; + : ski relativement béton, bon free ride, poids; - : rayon courbure faible pour pente raide, fragile; 349 €
Snowwolf ; 177cm; ; 20m; 2,80kg

Sweet Daddy ; 181cm; 119 80 105; 21m; ?; + : bonnes critique skitour; - : rayon courbure faible pour pente raide; 470 €

Altitrail Vertical ; 170cm; 103 75 92; 24m; ?; + : un classique, polyvalent, prix, ski de pente (David ST), bon en neige pourrie (Xav); - : un classique sans surprise; 279 €
Altitrail Vertical ; 178cm; ; 27m; 2,84 kg; ; ;

Puima FreeRando ; 171cm; 108 78 93; 25m; 2,70kg BA; + : pente raide (skitour), poids, courbure pente raide; - : docile et confortable (VV); 387 €
Puima Free Rando ; 178cm; ; ?; ?; ; ;
Duo Sint Aéro ; 171cm; 105/102 73 89; 24m; 2,10kg; + : poids, bonne critique VC, Jacques ST; - : prix; 598 €
Duo Sint Aero ; 178cm; ; ?; ?; ; ;

B2 ; 176cm; 113 76 103; <20m; 3,520 kg ST; + : Parfait pour le free; - : poids, pente raide, moux; 449 €
Legend 4800 ; 178cm; 117 74 102; 17m; 3,32kg VC; Parfait pour le free, plus leger que B2; ;

Le legend et le B2 ne sont présents que pour indiquer les caractéristiques de ski Free-ride.
Sur le papier, il est difficile d’évaluer la skiabilité en mauvaises neiges. Je suis donc preneur pour ce type d’info.

Le snowvolf me semble avoir un rayon de courbure vraiment trop faible.
L’Ethic semble intéressant mais un peu lourd.
Sweet Daddy : pas assez d’info.
Altitrail Vertical semble un bon compromis mais les cotes sont un peu anciennes.
Le Puima FreeRando pourrait être un bon candidat mais je n’ai pas le poids et la courbure en 178cm. Par ailleurs la critique du Vieux Campeurs semble indiqué un ski "docile", "facile" pour skieur moins aguerris techniquement (Bof !!).
Le Duo Sint Aéro semble vraiment bien pour un poids plume mais le prix calme beaucoup et permet d’acheter 2 paires de skis. Why not si ce ski vaut son prix, mais est ce que c’est le cas ?
Je n’ai rien compris dans la gamme dynafit.

Mon référentiel taille de matos date un peu. Qu’elle taille faut il prendre en faisant 1,83m et 68kg. Je comptais partir sur environ 178-180cm. Mais pourquoi pas un Altitrail Vertical en 170, je suis legers mais cela permettrait d'avoir une courbure de 24m.

Tof
- Le 26/01/2006 09:37

J'oubliais d'indiquer la signication des abbréviations :
BA : balance, j'ai vérifié le poids avec une balance
VC/VV : Vieux Campeur ou vieux voleurs
+ : point positif
- : point négatif
? : je n'ai pas l'info.

Mon tableau exceel est très clair mais la retranscription sur le forum l'est un peu moins.
Les données sont dans l'odre
Nom; taille; cote; courbure; poids; point +; Point -; prix

D
denis
[2305 posts] - Le 26/01/2006 11:02

Salut Tof

Si je devais racheter je racheterai deux paires

Une paire pour le raide une paire pour les grandes courbes dans de belles combes en en poudre.

je ne pense pas pouvoir pallier les deux avec une seule paire pour l'instant ca viendra peut-etre dans les années futures

😉

Pierric
- Le 26/01/2006 13:57

Moi aussi je me suis bien cassé la tête sur ce sujet...

Après des 4x4 Vertical puis des Beta R9, j'visais du un peu plus large... Tout en gardant un poids raisonnable (donc exit legend, B2,...). 😉

Moyennement convaincu entre les différentes lectures par les Trab (les retour que j'ai eu sur les sint sont très variés 🤨 et comme les structures sont similaires...), j'ai me suis surtout concentré sur 4 skis :
Ethic / Kongur / Sweet Dady / Snowwolf

Pas pu mettre la main sur un Ethic ou le Kongur (rayon top 25m pour largeur au patin de 80...). Du coups, vu que le sweet dady à environ 1kg de plus sur la paire que le Snowwolf 🙁 et vu la différence de tarif 🙁 ... J'ai opté pour le Snowwolf !
J'avais pas trop d'inquiétude pour le rayon (22m en 184) vu qu'il est identique à mes Beta (21 en 190)...

Pour l'heure pas assez testé pour pouvoir vraiment faire un retour. En premiére sensation bonne accroche sur neige dure et bon renvois en profonde souple... Cepedant j'ai l'impression qu'il demande un peu plus d'habitude et une plus grosse prise en main que les Beta.

T
Tonio
[19 posts] - Le 14/02/2006 17:48

Assez d'accord! faut de l'habitude pour les snowolfs mais sinon ces skis sont simplement géniaux! utilisés sur pistes et neige dure essensiellement! j'attend le test en poudreuse de tout coeur!

voilà voilà mais sinon ce sont a peu près les skis les plus amusants à skier que j'ai eu l'occasion d'essayer!

++

tonio

aa
- Le 14/02/2006 17:59

hello,
je fais (à 2,3 kg près) le même gabarit que toi, Tof et j'ai pris des Altitrail Vertical en 170.
avantages : c'est léger et quand ça devient étroit (couloir ou forêt) c'est bien maniable 😜
inconvénient : niveau portance et tenue à haute vitesse, c'est parfois bien limite 🙁

bon choix !

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 14/02/2006 22:32

Salut,

En fait moi j'ai des Crossbow ils sont pas dans ta liste, mais en grosil sont plus large et plus agressifs que les ethics, mais un peu moins que les Sweet Daddy(c'est atomic qui fabrique les skis black diamond). Les côtes c'est 116-83-109 ils font env. le poids aue les ehtics(ça pass nickel avec des dynafit), et en descente ils vont vraiment bien! Que ça soit en grande courbes ou en pente raide et toutes neiges! En plus a haute vitesse ils ont une super tenue!

Bon choix

philippe
- Le 14/02/2006 23:01

Antoine Laviolette a dit :Assez d'accord! faut de l'habitude pour les snowolfs mais sinon ces skis sont simplement géniaux! utilisés sur pistes et neige dure essensiellement! j'attend le test en poudreuse de tout coeur!

voilà voilà mais sinon ce sont a peu près les skis les plus amusants à skier que j'ai eu l'occasion d'essayer!

++

tonio


moi aussi je me regale avec, je fais de tout: de la poudre, de la piste (avec des Dynafit Comfort!), de la rando classique en neige merdique, du couloir.
J'ai des 163 cm, je mesure 169 et pese 66kg.
Point fort: le couloir
Skis maniables, faciles, bonne accroche, sains
Point faible: la poudre profonde
Ski trop court dans mon cas, l'equilibre avant/arrière est difficile a trouver.
Mais ce n'est pas dramatique, ca skie tres bien quand meme dans la peuf.
De toutes facons, il est impossible d'avoir un ski qui fait tout: maniable en couloir et en conversions, stable pour envoyer dans la grosse peuf. Il faut faire un compromis.
Finalement je suis assez surpris, je pensais plutot ce ski type "poudre" que pente raide et en fait c'est plutot l'inverse. En le prenant plus long, la conclusion aurait peut-etre ete differente ?

Phil 😮

Tof
- Le 15/02/2006 17:07

Merci pour ces infos.
J'ai profité des soldes de janvier du vieux campeurs pour prendre des ethics.

marco
- Le 15/02/2006 17:59

et ça les fait à combien les ethic ??

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER