Accueil > Tous les forums > Blabla > menisque

Sujet menisque


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1menisque

 
fuzza2a
Profil [51 posts] - Le 26/02/2011 09:44

Salut
Suite a une belle chute l'autre jour je me suis fait le menisque anterieure jambe gauche, et ne suis pas passer loin de me faire les ligaments qui par chance n'on pas trinqués.
Je vais surement me faire opérer (meniscectomie) et voulais avoir quelques retours d'éxperience a ce sujet, surtout concernant le temps qui s'ecoulera entre l'opération et le jour ou je pourrais remonter sur mes skis, en gros si je me fait operer debut Mars est-ce que je skierai mi, voir fin avril? ou c'est bien utopique et je doit me resigner a me dire que cet hiver est foutu et attendre le prochain comme le messi, ce qui ne va pas etre facile d'un point de vue mental en lisant skitour tout les jours :(
D'avance merci pour vos reponse

 

#2Re: menisque

 
Y
yves
[invité] - Le 26/02/2011 11:01

J'y suis "passé" deux fois ; un à chaque genou ; le dernier en 2010 !Je deviens expert en la chose !!
Pour une récupération vraiment complète et totale, comptes 2.5 mois-3 mois ! Avant deux mois, tu ne pourras faire grand'chose ! Le moral ne sera pas au top dans les 3 premieres semaines puis, petit à petit, avec la récupération, il remonte ; ne néglige surtout pas le kyné....
Ce genre d'épisode sert de leçon de vie ; on prends conscience que la maladie ou l'accident qui te privent de tes loisirs ou de ta condition physique peuvent te tomber dessus à tout moment même si tu n'es pas d'accord et ca pourrit vraiment la "vie"... alors sois philosophe, les montagnes seront encore là dans les années à venir et tu pourras encore en profiter...

 

#3Re: menisque

 
fuzza2a
Profil [51 posts] - Le 26/02/2011 11:52 [Edité: 26/02/2011 12:40]

merci pour ta reponse Yves
c'est sur, on va faire avec, de toute facon j'ai pas le choix...
pour la kiné je me fait pas trop de soucis j'en ai un a la maison...
si non pour une recup partielle et sans trop forcer on peu esperer skier au bout de combien de temps?

 

#4Re: menisque

 
leviking73
[176 posts] - Le 26/02/2011 14:25 [Edité: 26/02/2011 14:28]

salut fuzza2a
je me suis fait aussi les 2 genoux également ou plutot 4 en fait (hein???) car 2 menisques + 2 croisés pas de chance (ou trop de conneries peut etre, mais il faut vivre)
Donc en fait encore une fois tout dépend, surtout de la préparation avant opération, je m'explique: pour ma derniere opération du genou (menisque gauche fin octobre 2008),entre le moment ou ça a cassé et l'opération il s'est déroulé environ 2 mois (à l'étranger), donc mon articulation etait parfaitement sèche (plus de genou gonflé) et surtout j'avais préparé mes cuisses qui le jour de l'opération etaient en béton armé, comme jamais avant d'ailleurs, pleine de force à force de muscu, natation, vélo, rameur et ...compex.
Du coup la rééducation (vélo, natation, compex /jour)s'est faite en 3 semaines et au bout de ces 3 semaines je me baladais en raquettes dans le beaufortain et encore 2 semaines plus tard je reskiais (tout doux biensur) début decembre pour l'ouverture des pistes.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est ce que je te conseille mais tu souhaites connaitre nos experiences donc voici la mienne, plutot tres rapide, mais parfois il faut savoir se calmer et etre patient, ce que j'ai beaucoup de mal a faire perso.
Mais 1.5 mois me semble relativement sage, surtout si tu as un kiné a la maison, le plus important a mon sens (je rappelle que j'ai subi 4 opérations des genoux, toutes vécues differemment) est la préparation avant opération, une opé sur une jambe galvanisée est plus simple a remettre en marche.
@rvi
Hésites pas si tu as des questions.

 

#5Re: menisque

 
totoff
Profil [237 posts] - Le 26/02/2011 15:44

J'ai mis 3 semaines pour récupérer d'une ménisectomie. Pas de ski tout de suite, mais seulement parce que c'était pas la saison !. Du vélo sans soucis en tout cas mais mis à part le ménisque, le genou était impeccable. Si ca va pas, je pense que tu le sentiras tout de suite. Bon courage :wink:

 

#6Re: menisque

 
Vivagel
Profil [759 posts] - Le 26/02/2011 15:56 [Edité: 17/02/2020 11:46]

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

 

#7Re: menisque

 
fuzza2a
Profil [51 posts] - Le 26/02/2011 20:09

Vivagel a dit :Bonjour,
Alors d'abord "ménisque antérieur" ça n'existe pas : il y a l'interne ou l'externe, à chaque genou.
Ensuite avoir un ménisque abimé ou cassé n'oblige pas à opérer : seulement s'il y a blocage du genou (rarement permanent) ou douleur forte et persistante.
Tu peux très bien continuer à faire du sport avec un ménisque abimé, sans gêne.
La ménisectomie se pratique de moins en moins, car ça diminue l'effet amortisseur et stabilisateur du ménisque, et donc ça accélère la gonarthrose (= usure des cartilages du fémur et du tibia), qui est bien plus embêtante qu'un ménisque abimé.
Donc réfléchis bien avant de te faire opérer, ne le fais que si vraiment la gêne est importante, et prend l'avis d'un autre spécialiste que celui que tu as consulté.
On se remet très vite de la ménisectomie : 15 jours à 1 mois et il n'y paraît plus.


oui desolé pour ce lapsus...
Pour l'instant la gene est palpable et m'empeche de faire quoi que ce soit mais je pense que c'est post traumatique et on va attendre que ca se calme , si ca n'est pas les cas je songerais a l'opération...
merci en tout cas pour vos avis

 

#8Re: menisque

 
B
belec
[invité] - Le 26/02/2011 23:38

Mon expérience : opéré le 7 janvier , le 1 février mes premiers 500m de denivellé sur piste bien trakilou (avec apréhension et atelle) , le 5 février je faisait 1500 m de denivellé et meme si atelle à la descente , aucun pb , puis depuis (2 ans) nickel sauf quelques douleurs aux changements de temps ..
Conseil : se forcer à marcher "normallement" des le jour meme de l'opération , et surtout de la kiné et de la glace (sachet de petits poids surgelés , c'est le top)

 

#9Re: menisque

 
M
Michel PHANER
Profil [5 posts] - Le 27/02/2011 00:24 [Edité: 27/02/2011 00:26]

Je me suis fait un ménisque le 12 décembre 1966 (le siècle dernier !) grâce aux bonnes fixations Emery des skis militaires. Soigné à l'aspirine et aux exemptions de garde (véridique). 5 ans après, j'ai été "opéré" en 2 fois par le professeur Trillat d'une ménisquectomie, des croisés et des ligaments externes. A l'époque, on servait surtout de cobayes car c'étaient les balbutiements de cette technique chirurgicale. La remise en état à duré environ 2 ans avec des rechutes (épanchements de synovie) puis à force de vélo et de musculation, ça c'est stabilisé. J'ai fait 15 ans de hand, de l'alpinisme à un bon niveau, beaucoup de vélo et de VTT, de la rando (hier encore à l'Ambrevetta) mais dans la douleur, progressivement insupportable. J'arrive au bout de l'usage de mon genou qui a été rongé par l'absence de ce ménisque. Donc et pour conclure, ce n'est pas une petite chose et je pense que même si la réparation est maintenant de bonne qualité, il te faudra surveiller de près et faire un bon entretien de ce genou, principalement musculaire et je pense ne pas être trop pressé. Mais en tous cas, ne durcissez pas les fix des skis, c'est la raison la plus fréquente de cet accident lors des chutes en rotation. Bon courage et bon rétablissement

 

#10Re: menisque

 
D
dorine
[invité] - Le 29/02/2012 19:50

Salut,

Suite à une chute de ski pendant mes vacances, depuis debut février je ne peux plus tendre le genoux et j'ai mal. Je suis allee au médecin qui m'a dit de me reposer mais sans me donner d'arrêt ! En gros boulot à fond -_-'

Je suis retourner aux urgences, le médecin me dit qu'il faut marche dessus ca fait de la reeducation (A mon avis il a fait des etudes de commerce celui la)

Toujours mal, retour chez mon médecin, qui m'engueule car je ne me repose pas (la bonne blague) ... du coup, elle m'envoi enfin faire une radio (ca fait jamais que 15 jours que je suis rentrer de vacances)
Direct, je file faire la radio, les os n'ont rien, ouff ! En revanche le Mr me dit que le ménisque doit être abimé et que j'ai un épanchement et me donne rendez vous pour un IRM .. (ca avance) il me donne 1 semaine d'arrêt, + rendez vous 2 semaines apres pour l'IRM (toujours pas de repos en vue) ... Hey oui sous pretexte que je suis responsable d'atelier ils me disent difficilement remplaçable.... Sauf que les responsabilité ca fait galoper et c'est pas facile avec une "pate de poulet" (petit surnom trouvé par les copains, c'est mignon non ?! lol)

Tout ca pour dire que mon IRM c'est apres demain, et que ca me fou les boules, j'adore le sport (ski, step, zumba, quad...)
Sachant que je ne me suis pas reposé correctement j'espere ne pas avoir abimé plus que ca mon genoux. Quand je suis assise, j'ai l'impression que ma circulation du sang se fait tres mal, j'ai la jambe toute engourdie.

Vont me faire quoi maintenant ? :lost:

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne