ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lanières ou stop-skis TLT? ou rien

Lanières ou stop-skis TLT? ou rien


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Aymeri74
[8 posts] - Le 25/01/2006 19:39

J'ai acheté dernièrement des TLT Comfort, j'ai des lanières avec ces fix. avant avec mes Diamir j'avais des stop skis et c'était parfait mais bien plus lourd.
Avec les Low Tech, pour rester dans une logique de gain de poids je n'ai pas pris de stop-skis, mais ces lanières ne sont pas pratiques et qu'en est il quand on est pris dans une avalanche?
Certains n'utilisent pas du tout de lanières en rando : est ce fréquent? qui utilise des stop-skis? Pour ceus qui ont des lanières , quel type est utilisé celles du commerce ou juste un bout de cordelette comme on voit parfois? 😯

leced
- Le 25/01/2006 19:50

Sujet qui m'interresse depuis qu un laniere a laché dans une chute 🙄
Vaut mieux remettre une speciale low tech ou plus simple??

V
vali
[738 posts] - Le 25/01/2006 20:39

il vaut mieux quels lachent car dans une avalanche si elles lachent pas ça t'entraine au fond! 🤢

V
vali
[738 posts] - Le 25/01/2006 20:40

j'ai été pris dans une avalanche et g été ensevelie dans le couloir du Cerf à Romme sur Cluses avc mon père et c en parti du a meslanière

F
Fabien
[36 posts] - Le 25/01/2006 22:01

Perso, j'ai décidé cet hiver de ne plus mettre de laniéres sur mes lowtech :
en cas d'avalanche, les skis attachés t'entrainent au fond. Je préfére galérer avec un ski qui se barre lors d'une chute et d'un déchaussage plutôt qu'accentuer le facteur ensevelissement lors d'une avalanche.
Peut-être que la solution est dans une petite ficelle qui se casserait lors d'une avanche, mais alors pourquoi ne se casserait-il pas lors d'une chute 🤨 ??
Enfin, le système de verrouillage de la butée des lowtech est fiable lorsqu'il bloquée. Je le bloque dans les couloirs et j'essaye de penser à le déveroulller en bas du couloir...mais j'oublie parfois de le déverouiller..aïe aïe mes genoux.
Quant aux stopski..., faut pas déconner quand même, beaucoup trop lourd !! 🤣

Jeroen
[13050 posts] - Le 25/01/2006 22:16

Perso je bricole toujours le même système : je rajoute une cordelette que je passe dans la languette de ma chaussure, et que je ferme à la flamme. Dans cette cordelette je met le système d'attache de base des TLT (certains mettent un petit mousqueton).

Avantages :
- en montée, pas besoin de fixer
- en descente, j'attache ça classiquement
- en cas de forte contrainte sur la cordelette (une simple chute ne suffit pas) le point d'attache de la cordelette doit se rompre (enfin c'est prévu pour).

C'est pas fiable à 100% mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/01/2006 09:14

pas de lanières ! jamais ! fix bloquées à fond !

Zeb
- Le 26/01/2006 09:19

J ai eu l'occasion de voir filer un ski qui avait déchaussé sur une pente gelée et croyez moi il ne fallait pas se trouver sur sa trajectoire....

donc pensez aux autres, mettez soit une lanière soit des stops skis.

jp
- Le 26/01/2006 09:29

j'ai suivi un stage de recyclage (suis encadrant ski rando) à La Grave il y a quelques jours. Le guide qui assurait la formation nous a préconisé les stop skis avec fixations bloquées, pour lui il vaut mieux laisser un genoux que se faire tirer vers le fond en cas d'avalanche (ce guide est maître chien donc il a une certaine expérience)
Personnellement je mets les lanières à la descente (bidouille perso sur LT) et éventuellement en montée dans les passages glacés (ce que j'aurai dû faire dimanche à la Rama) où j'ai largué un ski : erreur de ma part malgré 25 ans de rando !

en conclusion rien n'est parfait à chacun de juger de la dangerosité du système.

bonne saison et soyez vigilant 😉

JP 😉

A
Aymeri74
[8 posts] - Le 26/01/2006 09:30

Il est clair qu'il vaut mieux perdre un ski que perdre la vie, cependant Zeb a raisonsi en poudre le rique de voir dévaler un ski est quasi nul, sur une pente gelée ça risque de faire très mal pour les gars en dessous ( j'ai moi aussi vu, sur piste, un ski qui devalait la pente, ça fait peur, d'autant qu'il ne se contente pas de glisser: il vole parfois à 1 metre du sol! 🤢
La solution est peut être de ne mettre des attaches du type que décrit Jeroën uniquement à la descente sur neige gelée. Il faut simplement penser à le faire.

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 26/01/2006 09:55

Depuis que je suis passé dans une bonne avalanche (genre essorage de machine à laver sur plus de 300 m de dénivelée 🤢 ), je n'attache plus mes skis. Ni lanières, ni bidouillage avec cordelette et mousquif 😮 ...
Seulement, je crois que c'est purement psychologique parce que, de toute façon, une avalanche, c'est tellement puissant que ça broie tout.
Pour ma part, elle a arraché les deux fixes de mes skis, sectionné net une lanière et un de mes batons au dessous de la poignée. Quant à l'état des skis, que je suis remonté chercher au début de l'été de la même année, la photo parle d'elle même 🤨 .



Aussi je crois que je vais dépasser mes peurs et faire un peu le système que préconise Jeroen pour mes TLT. C'est mieux que de voir filer un ski 😯 .

D
denis
[2305 posts] - Le 26/01/2006 11:09

Pas de Lanières comme mon Davounet ca sert a Rien 😉

Denis

friz
[987 posts] - Le 26/01/2006 11:48

j'ai des stop ski sur des diamirs (j'aime quand c'est lourd 😄 )et les lanières dans le sac. Je mets les lanières si je dois chausser dans du raide en neige dure uniquement, car stopski+raide+dure+chaussage= 😡

énrico
- Le 26/01/2006 13:40

Lanière fixé au-dessus de la chaussure + mousqueton de pacotille sur petit anneau de cordelette fixé sur la TLT.
En principe, le mousqueton doit lacher sur un effort violent (avalanche).
Par contre, je ne suis pas pour la petite cordelette fixée sous l'avant de la languette de la chaussure, car il n'y a alors que très peu de débattement, et j'ai l'impression, et on m'a raconté, qu'on augmente les risques de se prendre un ski en pleine tronche lors d'une chute. Et qu'en est-il de l'étanchéité avec ce montage ?

L
lionel
[21 posts] - Le 03/03/2006 14:21

Bonjours à tous,
Perso, je pense qu'il y a du pour et du contre pour tout. L'idéal est de pouvoir s'adapter en fonction des conditions et de sont niveau.
Certe les lagnières ancrent le skieur en fond de coulée mais le risque n'est il pas plus important de perdre un ski en cas de chute, même avec des stop-skis? 🙂

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER