ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Raid de 3 jours en boucle - Meije

Raid de 3 jours en boucle - Meije


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Raifer
[2 posts] - Le 22/02/2011 19:52

Bonjour, je recherche un raid sur trois jours à faire la semaine prochaine et je suis tombé sur le tour de la meije : www.skitour.fr/topos/grand-pic-de-la-meije,206.html
Ce raid m'a l'air vraiment bien, mais vue les conditions est il possible de le faire en cette période?
Merci d'avance.

N
Nos
[82 posts] - Le 22/02/2011 20:43

attention glaciers bien ouverts en ce moment dans les écrins....prévoir matos en conséquence

choyug
- Le 22/02/2011 22:24

1)Renseigne toi au bureau des guides à la grave
2)check la météo pour les dates
3)ne part pas seul si tu ne connais pas le secteur et ne surestime pas ton niveau bon raid!!!!! 😉

manu R
[677 posts] - Le 22/02/2011 22:30

j'eviterai les zones glaciaires en ce moment (si tu regardes bien il est en général effectué plus tard en saison ce raid).

en ce moment la neige est bonne vers la frontière italienne donc feu par là-bas, et tu choisis des courses qui te mènent d'un refuge à un autre, genre départ maljasset, tu passes en queyras, etc...

un peu d'imagination et le tour (raid) est joué 😉

R
Raifer
[2 posts] - Le 23/02/2011 14:10

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais partir comme conseiller par el-manu vers la frontière Italienne. Reste a planifier l'itinéraire. Je me réserve cette belle sortie dans quelques mois.
Merci ++

pierre ruby
- Le 23/02/2011 18:50

Nos a dit :attention glaciers bien ouverts en ce moment dans les écrins....prévoir matos en conséquence

Salut,

Vous auriez des photos des conditions d'en ce moment ?

J'ai aussi remarqué que ce genre de courses glaciaires se faisaient plutot a partir d'avril-mai. Mais je ne comprends pas trop pkoi.
Est ce que c'est pour attendre des chutes de neige supplementaires pour boucher les crevasses ? Ou que les glaciers bougent ? Ou pour attendre l'ouverture de routes plus proche ?

loic
- Le 23/02/2011 19:00

c'est surtout pour attendre des conditions nivologiques printanieres avec cycles de gel/dégel qui permettent d'être un peu plus serein.

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/02/2011 19:09

Surtout pour que les glaciers soient bien bouchés.

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/02/2011 19:11

le tour a été fait par un guide www.refugedupromontoire.com/en-direct/

pat
- Le 23/02/2011 20:13

les conditions en altitude sont plutôt bonnes pour la saison

fait ce week-end le tour du Rateau, (lauze, brèche du Rateau, brèche de la Meije (rappel 30m), enfetchores)

YAnn73
- Le 23/02/2011 20:23

pierre ruby a dit :Nos a dit :attention glaciers bien ouverts en ce moment dans les écrins....prévoir matos en conséquence

Salut,

Vous auriez des photos des conditions d'en ce moment ?

J'ai aussi remarqué que ce genre de courses glaciaires se faisaient plutot a partir d'avril-mai. Mais je ne comprends pas trop pkoi.
Est ce que c'est pour attendre des chutes de neige supplementaires pour boucher les crevasses ? Ou que les glaciers bougent ? Ou pour attendre l'ouverture de routes plus proche ?


Globalement on peut dire que les meilleures conditions de neige se retrouvent tout au long de la saison sur environ 1500 à 2000m de dénivelé. Au dessous de l'altitude skiable pas de neige... et au dessus, la neige est moins abondante à cause des températures très basses, les plaques restent longtemps dangereuses à cause des températures toujours très froide qui empêche les cycles gel / dégel et donc la stabilisation, la neige ast aussi très travaillée par le vent (carton, sastrugi...), et pour finir donc peut fréquentable. Sans parler des crevasses qui si elles sont bouchées c'est par des ponts de neige plus fragiles que plus tard quand le travail des températures à plus solidifié le manteau.
Les chutes de neige importantes et qui s'accrochent sur les pentes raides en glace depuis la fin de l'été ont lieu en mars avril quand les températures remontent en altitude.
Voila pourquoi en général en janvier on ski entre 1000 et 3000 (Vercors, Chartreuse, Belledonne...) pour petit à petit aller vers les massifs plus haut en altitude au fil de la saison.
Mais tout cela n'est que théorique et sujet à de fortes variabilités. Il faut s'adapter! Actuellement avec les températures relativement douces depuis bientôt 2 mois, on a des conditions en avance de 1 mois par rapport aux autres années.
Pour le tour de la Meije, il ne faudra peut-être pas attendre la mi mai... 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER