ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le mont rose en Mai

Le mont rose en Mai


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
moreau
- Le 22/02/2011 14:33

bonjour,

Je souhaiterais faire à pied le mont rose dernière semaine de Mai.
Pensez-vous qu'il risque d'y avoir trop de neig à cette époque pour le faire à pied ?

Si oui pouvez-vous me conseiller d'autres sommets à faire à cette époque de plus de 4000 mètres.

Mon objectif est de m'entrainer pour le mont-blanc que je fais fin aout ou début septembre selon la météo.

Merci

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/02/2011 15:53

En mai, c'est la bonne saison pour y aller ... en ski !
Il y a en général beaucoup de neige, et les glaciers sont bien bouchés. A pied, çà peut vite devenir pénible s'il faut brasser dans un mètre de poudre (le rêve a ski), ou s'enfoncer jusqu'aux cuisses dans une neige détrempée... 🙁
Maintenant, il y a aussi en mai des périodes avec un bon regel, une neige bien dure (le matin) et d'excellentes conditions pour faire de l'alpinisme, mais c'est plus difficile à prévoir qu'en été. Fin mai, tu as effectivement quelques chances de trouver ce genre de conditions, et même des fois des conditions idéales pour le Mont Blanc ... Faut juste être prêt à choper les bonnes conditions !
Cà sera à peu près le cas de tous les sommets de 4000 m, altitude oblige ... Tu ne veux pas y aller à ski ? Le ski de rando, c'est un excellent entrainement pour le Mont Blanc ! 🤣 Si tu veux t'acclimater à l'altitude, c'est dans les deux semaines avant ton Mont Blanc qu'il vaudrait mieux aller à 4000, pas trois mois avant même si çà reste un excellent entrainement technique ...
Sinon, pour s'entrainer à l'altitude, les 4000 faciles sont le Grand Paradis, le Bishorn, l'Allalin et l'Alphubel, voire le Mont Blanc du Tacul (plus technique et assez avalancheux au printemps). Mais des sommets entre 3500 et 4000 sont tout aussi intéressants pour découvrir la haute montagne glaciaire: Domes de Miage, Grande Casse, Ecrins, Agneaux etc...

Autre chose, je crois que tous les refuges dans le coin du Mont Rose ne sont pas gardés fin mai mais çà n'empèche pas d'aller en montagne, loin de là ! 😄

moreau
- Le 22/02/2011 16:05

ok merci pour cette réponse rapide.

Cela confirme bien ce que je me doutais, mais je me suis dis que cela ne coute rien de demander.

il s'agit en effet d'un entrainement plus technique que d'une réelle acclimatation à l'altitude.
Je compte bien faire un entrainement plus rappoché de la course pour le mont blanc.

Je vais y réfléchir pour faire le mont rose à ski, mais il parait qu'il ya une portion assez plate et longue. Je me trompe ?

J'ai fait l'an dernier le dôme des écrins, jolie course, à quand la barre !

Je n'avais pas pensé aux domes des miages mais c'est une bonne idée.

Merci pour toutes ces infos.

lma
- Le 22/02/2011 18:57

C'est vrai qu'en fin Mai tu peux brasser pas mal. Il est préférable de prendre les skis. Si tu veux faire un peu de technique et des globules, je te conseille le tour du Lyskamm sur plusieurs jours: www.skitour.fr/sorties/dufourspitze,21327.html
Tu auras alors le choix.

C
carambole
[57 posts] - Le 23/02/2011 07:46

Juste une petite remarque : moi je ne l'ai toujours fait qu'en ski mais tous mes amis qui ont fait le mont blanc à pieds m'ont toujours expliqué que la descente était vraiment chiante ! alors qu'en ski tu peux avoir de la chance et avoir de la neige correcte et en tout état de cause ça va beaucoup plus vite à descendre qu'à pied ! 😄

Quant au mont rose (en partant du refuge monte rosa (presque tout neuf) il y a un peu de linéaire mais rien d'insupportable. début mai dernier c'était peau d'un bout à l'autre (sauf l'accès au sommet naturellement)

ludovic Rosier
- Le 01/04/2013 21:34

Bonjour je compte passer le pont de l'ascension ( 8,9,10,11,12 mai) au mont rose pour faire le mont rose et d'autres 4000 en 5 jours.

Quelle itinéraire me conseillez vous nous sommes de bon skieurs et alpinistes jusqu'a AD +.

Merci pour vos tuyaux

Ludovic

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/04/2013 00:13

Une idée, comme ça
J1 -> Klein Matterhorn (en benne depuis Zermatt) -> Breithorn & co -> Rif. Guides d'Ayas
J2 -> Pollux -> Castor -> Felikjoch -> Rif. Quitino Sella
J3 -> Lyskamm en traversée -> Rif. Gnifetti
J4 -> Traversée des 4000 de la Pyramide Vincent à la Zumstein Spitze -> Monte Rosa Hutte
J5 -> Dufourspitze en A/R -> Zermatt

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER