ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Idées pour raid dans l'Oberland

Idées pour raid dans l'Oberland


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 18/02/2011 10:59

On prévoit d'aller faire un raid d'une semaine dans l'Oberland en Avril. Je n'ai pas trouvé de topo en français sur Amazon. Auriez-vous quelques idées à me suggérer ou bien des topos à me conseiller (anglais ou français).

Merci d'avance!

fred
- Le 18/02/2011 18:16

www.skitour.fr/sorties/jungfrau,28047.html

cf partie 3 et 4 😉

Fred
- Le 20/02/2011 22:51

Salut. Il y a de magnifiques randos à faire dans l'Oberland... entre autres, Finsteraahorn, gross Grünhorn, Fischerhörner, Aletschhorn, Jungfrau, et tous les autres moins de 4000 qui gravitent autour de Konkordiaplatz... bonne rando!
Fred

B
bobo
[957 posts] - Le 20/02/2011 23:23

Merci pour ces infos! Je n'ai pas trouvé de bouquin donc je vais partir des topo Skitour et autres trouvés sur le web et étudier les cartes.

M
mpui
[363 posts] - Le 21/02/2011 11:04

Peut être sur Ebay pour trouver les 100 + belles de l'Oberland

sinon les cartes ou Google Earth

rom75
- Le 20/10/2011 23:41

Achetes ski rando mag de ce mois ci, avec un article sur l'oberland et itinéraires (possible en ligne sur le site web)
sinon contacte rémi thivel (guide de hte montagne). Les coordonnées se trouvent sur son site : www.remi-thivel.com/
Il a fait le raid sujet de l'article.

kev
- Le 21/10/2011 18:36

Dans le bouquin : les plus beaux raids à skis de M. Colonel et JR Minelli, il y a un raid en oberland en 4 jours autour de l'Aletschorn.

Perso, j'aime bien la région de Lenk-Kandersteg même si moins prestigieuse que l'oberland central.

Le guide Olizane ouest suisse propose des raid dans cette région autour du wildstrubel, par contre comme souvent en Suisse du monde le WE.

La suisse centrale (Andermatt - Dammastock - Sustenhorn) est plus tranquille et très chouette par contre au niveau du temps c'est pas le Briançonais...

B
bobo
[957 posts] - Le 21/10/2011 18:58

On a finalement acheté les cartes de ski de rando suisses du coin: c'est une super base car tous les topos du coins y sont tracés avec les horaires au verso. Les possibilités sont monstrueuses dans le coin, ce fût vraiment un magnifique raid.

titeuf
- Le 22/10/2011 14:53

Salut

peux tu détailler ce que tu as fait? on a un projet pour ce printemps sur la base du raid de Vivien alias ruth!!
cordialement

B
bobo
[957 posts] - Le 23/10/2011 00:12

Pas de souci, je te fais un petit compte rendu rapide dans les jours qui viennent.

B
bobo
[957 posts] - Le 24/10/2011 20:05

Donc, rapidement un petit CR de notre raid au pays des noms plein de consonnes...

1er jour:
Montée en TC au sommet de la station de Fiesheralp depuis Fiesh. La veille nous avions dormi dans le centre de vacances de Fiesch qui fait aussi office d'auberge de jeunesse. Un super plan: pas cher, petit dèj inclus, dortoir de 4 mais personne en cette saison.
Descente directe du sommet (petit couloir) ou par les pistes pour rejoindre le Märjela, puis la longue remontée du glacier d'Aletsch jusqu'au refuge de Konkordia et ses interminables escaliers d'acier.

2ème jour:
Grünegghorn puis refuge du Finsteraarhorn

3ème jour:
Repos imposé pour cause de météo

4ème jour:
Montée au Finsteraarhorn avec les sacs allégés (arrêt sur l'arrête sommitale à cause du vent). Redescente dans le grand couloir de gauche (en regardant la face): superbe, une ambiance de fou!
Retour au refuge susnommé (et imprononçable...)

5ème jour: la plus belle traversée
Remontée du glacier Fischer jusqu'au Fieschersattel, descente et remontée jusqu'au refuge du Mönschsjoch

6ème jour:
Montée à pieds au Mönsch: whaou! Descente sous les objectifs des touristes japonais essoufflés montés au Sphinx, et remontée au Rottalhorn puis redescente et remontée au refuge Hollandia via le glacier Kranzberg.

7ème jour:
Redescente du glacier d'Aletsch, tôt le matin: 50 km/h pendant 13 km sans un virage... retour par Märjela et... découverte d'un tunnel de plus d'1km de long qui permet d'éviter la remontée vers le haut de la station de Fiescheralp... Un truc de suisse! ;) mais bien pratique, avec même un frigo à mi-parcours... Gletscherstube sur la carte.
Retour à la station, via un télésiège (évite 100m de remontée) puis redescente en TC.

Ci-dessous un lien vers un fichier GoogleEarth avec les cartes scannées en 3D et la trace du raid (attention, trace tracée sur le PC donc approximative). Si tu as un GPS garmin tu peux y charger les cartes scannées, cartes qu'il faut de toutes façons absolument acheter sur le site de l'IGN suisse. Elles sont super pratiques pour prévoir son raid car tous les itinéraires de ski de rando classiques y sont tracés et leurs horaires indiqués au verso.

Un raid vraiment excellent à faire une fois dans sa vie. Les possibilités sont énormes (je pèse mes mots) et quelques soient les conditions il y a toujours ou presque une solution de replis. Si on a du temps je ne conseille pas de partir directement du Sphinx, pour se laisser le temps de s'acclimater. Ne pas négliger l'encordement car il y a beaucoup de crevasses par endroit.

Si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter.

Liens:

Fichier Google Earth

Photos

Swisstopo: cartes de rando à ski

Have fun!

titeuf
- Le 25/10/2011 09:48

Merci Bobo 😎

R
Robert
[178 posts] - Le 13/11/2011 18:39

caf.msna.free.fr/spip.php?article13

Sur ce lien le raid que nous avons fait en 2007.

fabb
- Le 16/11/2011 06:15

www.skyandsummit.com/oberland/index_add4.htm

titeuf
- Le 16/11/2011 11:37

salut à tous les deux

merci pour ces infos complémentaires!!! ça va bien nous aider dans nos choix!!
Fab, on s'est croisé au sommet du Mont Blanc il y a quelques années d'ou on avait décollé ensemble !!!! 😎 😎

amicalement

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER