ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Exposition

Exposition


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
denis
- Le 24/03/2004 15:57

Je viens de passer en revue quelques courses.

Je me pose la question suivante : Est-èce que les createurs de topo connaissent la definition de l'exposition. Par exemple, La point des Cerces de la diamir Team est en expo 3. C'est une expo qui signifie la présence de Barres sur l'itinéraire par exemple qui en cas de chuttes est mortel. Est-ce bien le cas.

Je suis sur que dans la plupart des topos ce champ n'est pas très bien renseigné. Pourtant il est d'une importance capitale. sur un 4.3 en expo 1 et un 4.3 en expo 4 c'est le jour et la nuit.

Jeroen, pourrais tu ressortir les inchorences.

Denis

Jérôme
- Le 24/03/2004 16:20

Dans le cas de la pointe de cerces, tu as effectivement une barre de 30m qui peut t'emmener droit au paradis si tu joues au malin ...
Maintenant c'est vrai qu'il pourrait être intéressant de classifier correctement les différents types d'exposition.

denis
- Le 24/03/2004 16:58

Ok c'est ce que je pensais ca ne vaut pas une expo 3. Il ne faut pas qu'une barre pour faire une expo 3.

Denis

Jérôme
- Le 24/03/2004 17:09

il en faut 3 c'est çà !!! 😄 😉 Bon, si tu rentres autant que cela dans les détails, je crois qu'il faut tout de suite renoncer à ouvrir un site de contribution à la destination des randonneurs-internautes ... Voilà ce que j'en pense ...

Jérôme
- Le 24/03/2004 17:12

c'est du même style que la fermeture radicale de la route de prabert, de la fin de l'hégémonie des randonneurs sur les vallons du Pra ou le coup du couloir des italiens à la grande casse ! 😄 Sacré denis ! 😉

david zijp
- Le 24/03/2004 17:23

sacré denis ! tu as raison jérome.............eh den's t'as rien de mieux a foutre que de regarder les expo 2, 3 ou encore 2,75.......sacré cochon va..............et pour clore le débat sur la pointe des cerces, même si la barre est petite elle est la..........simplement si on ne fait que passer au dessus rapidement on peut préciser que l'expo 3 est courte.......c'est différent d'une expo 3 sur une bonne partie de l'itinéraire............voila voila.......................y'a qqun qui sort demain ?

Jeroen
- Le 24/03/2004 18:57

Non suis du même avis que Denis. Si le champ expo est présent, c'est qu'il faut le remplir correctement. Merci 😄

Tchouf
- Le 24/03/2004 21:28

Pour demain Dave, why not???

tomtom
- Le 24/03/2004 23:28

L'exposition, c'est à coupler avec la profondeur de champ pour prendre une belle photo si je ne m'abuse? :idea: 😄
Exposition courte pour des photos de sport, un peu plus longue en paysage, avec une profondeur de champ supplémentaire par exemple. Pour un beau portrait, on peu prendre une exposition assez courte avec une profondeur de champ très réduite, ça fait ressortir le sujet sur un fond flou!! 😎 ......vous devriez essayer!!!

tomtom, randonneur du dimanche

Jérôme
- Le 25/03/2004 10:55

Voilà pour ta réponse denis concernant l'expo 3 ! c'est tiré du site : www.ffme.fr/ski-montagne/cotation/echelle-volo.htm

Expo 1: Il n'y a pas de gros obstacles, et l'exposition est celle de la pente elle-même. Ce facteur est identique pour une pente à 25° ou une pente à 55° haute de 300m et se terminant par une cuvette. Mais dans le cas de la pente à 55°, une chute aura probablement les mêmes conséquences (risque mortel important) qu'une chute sur une pente de 30° mais ayant une exposition coté 3.

Expo 2 : La pente présente dans son axe une barre (par exemple) qui provoquera votre "envol" si vous chutez au dessus. Mais à ce niveau d'exposition si l'envol est certain, le rique de choc violent ou de percussion ne l'est pas. Les couloirs en "S" appartiennent aussi à ce niveau d'exposition.

😜
Expo 3 : Risque certain de sauter une falaise en cas de chute, mais le choc n'est pas certain à 100%. Les couloirs en "S" avec certitude de percution appartiennent aussi à ce niveau d'exposition. Le risque mortel est assez probable. 😜

Expo 4 : Parois très haute avec rebond multiple ou zones d'écrasement. La percution est garantie. Le risque mortel est certain sauf un miracle ...


Tu pourras voir que pour l'expo 3, il n'est pas précisé le nombre de barres rocheuses qui peuvent de transformer en oiseau le temps de quelques secondes ... 😄 Et oui, profites en pour bouquiner ton volo perso !
Mais bien sûr, il y a quand même une interprétation personnelle à avoir je suis parfaitement d'accord qu'il faut essayer d'être le plus précis possible, sans pour autant faire de la description de l'extrême ... 😉

Allez à plus,
Jérôme.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER