ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Sorties validées speed riding

Sorties validées speed riding


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
PaiL
[8 posts] - Le 14/02/2011 09:08

Bonjour à tous,

Sans relancer le débat "pour ou contre le speed riding" je propose l'amélioration suivante sur les sorties SkiTour: indiquer lors de la rédaction d'une sortie si la descente en speed riding (ou flying) est envisageable.

En effet je commence à pratiquer le ski-rando puis descente en run de speed flying, mais je ne peux pas rechercher des sorties en fonction de ce paramètre. Il serait génial pour les speed riders de pouvoir afficher les sortie "valiées speed" lors d'une recherche SkiTour!

Merci de vos avis et éventuelles propositions sur ce point.

D
Dofre
[365 posts] - Le 14/02/2011 10:46

Je vois pas comment on pourrai être "contre le speed riding". Trouver ca dangereux a la rigueur, mais être "contre" ca s'apparente a une forme de racisme?

Enfin bref, en attendant je vais te donner la liste des rando deu mercantour que je pense faisables en speed (entre parenthèses le D+ faisable en speed, le reste de la rando étant de la foret):

- Mont Mounier versant Sud (1000m). Déjà fait par un pote
- Mont Pepoiri (500 m)
- Tete de Sanguiniere (400 m)

Sinon fait gaffe en regardant les cartes ign, c'est pas parce qu'il y a du blanc qu'il n'y a pas d'arbres.

Au fait tu entends quoi par "validées speed riding": "faites en speed-riding" ou "potentiellement faisables en speed riding" ?

P
PaiL
[8 posts] - Le 14/02/2011 11:34

Je ne pensais pas vraiment à un débat du "contre le speed" mais c'est simplement que les esprits s'échauffent vite lorsque l'on parle de speed puisque c'est assez récent comme pratique et que les gens ont tendance à trouver ça trop dangereux. Et je ne lance pas du tout de débat sur cette pratique dans ce post, il en existe un autre sur ce sujet dans le forum. Revenons à l'idée:

oui je pensais à une case "faite en speed riding". Si la case laisse croire que c'est simplement "potentiellement faisable" alors ça pose le problème du jugement fait par le type qui rédige. Alors que si c'est fait, et bien au moins on est au courant que ça a volé dans ces conditions là 🙂
Pour les arbres ce n'est pas forcément un problème: en speed flying (on touche quasi plus le sol, voire pas, on rase seulement) j'ai fini le run au dessus d'une forêt pour rentrer au parking. Après c'est une autre histoire: chaque pilote doit de toute façon préparer son vol avec un jugement IGN + google earth + infos skitour etc... L'idée de l'indication "fait en speed" permet juste d'établir un critère de recherche pour les sorties du site SkiTour. Après le pilote se prépare en conséquence avec les données qu'il trouve.

Merci pour les 3 spots, ça constitue déjà un bon programme!

ZaK
- Le 14/02/2011 13:28

Haute-Savoie: une bonne partie des classiques des combes des Aravis, Pointe de Chalune, face ouest de la pointe d'Uble, le Buet jusqu'au plat, le Col du Belvedere jusqu'au lac Blanc (court) ou Cham Mais il faut checker les distances), les classiques du bassin d'Argentiere (Col du tour noir...), les domes de Miage coté glacier et/ou coté Armancette (jusqu'au lac). J'ai aussi vu un run depuis le col du Rasoir coté Colombière. Et en Suisse, la liste est trop longue mais un pote a fait quelques runs depuis le Pic Chaussy, il y a quelques variantes possibles.
Je ne fais pas de speed mais je trouve l'idée de monter en peaux et de se faire un run sauvage ensuite assez bonne. Maintenant, mettre une fonctionalité en place sur skitour qui est un site de rando "grand public" alors que le speed reste encore assez une activité "réservée"... je laisse les sages du site en décider.

kaiser38
- Le 14/02/2011 13:41

Quand la neige est bonne, je trouve dommage de pas descendre à ski !

Après, je serais curieux de voir quelle est la réglementation vis à vis du speedriding.
On est finalement dans le cas d'un attéro comme en vol rando, ou lorsqu'on se vache en parapente. Loin des attéros officiels.

Normalement, il faut demander au proprio des terrains l'autorisation de se poser avant.

le speed est encore bien mal défini, dans le sens ou on est à la frontière entre le ski et le parapente.
Je serais même pas étonné que des pratiquants du speed ne soit pas assuré en responsabilité civile aérienne... Il y en a surement qui volent sans licence, notamment lorsqu'il découvre le speed (genre 1èr vol avec des potes)

Je pense qu'il faut passer par une formation classique parapente ou alors spécifique speed en ecole de vol libre. Et j'ai l'impression que beaucoup ne le font pas

P
PaiL
[8 posts] - Le 14/02/2011 15:08

et donc on entre dans le débat comme je l'avais prédis... 🤭

Les volants qui ne sont pas licenciés et assurés RCA sont inconscients, libre à eux de rembourser les dégats physiques ou matériels en cas d'accident ensuite...

Je comprends qui SkiTour veuille se concentrer sur le ski de rando granp public mais ma proposition ne consiste qu'en une petite case "oui/non" quand à la pratique du speed (riding ou flying ou mini voile) sur la sortie en question. Ca faciliterait la recherche de site particulièrement sympa pour cette activité tout simplement.

Merci ZaK pour toute cette liste! y'a du potentiel et c'est une chance dans ces régions.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 14/02/2011 16:01

Renaud Gorria a dit :Je comprends qui SkiTour veuille se concentrer sur le ski de rando granp public mais ma proposition ne consiste qu'en une petite case "oui/non" quand à la pratique du speed (riding ou flying ou mini voile) sur la sortie en question. Ca faciliterait la recherche de site particulièrement sympa pour cette activité tout simplement.

A part les pratiquants de speed riding, qu pourrait renseigner cette case? Le speed en milieu naturel est une activité nécessitant "un peu" d'expérience, il me semble raisonnable que le speeder soit capable de trouver par lui-même le lieu et les conditions favorables à sa pratique sans devoir passer par un formulaire de recherche.

Sans rentrer dans la polémique, je me méfie aussi de la proximité skieurs/speed riders, ce n'est jamais très rassurant de se faire frôler les oreilles par un truc volant à 50km/h équipé de lame de rasoir...

B
Brize08
[166 posts] - Le 14/02/2011 16:19

A part les pratiquants de speed riding, qu pourrait renseigner cette case?

Justement, seulement les speed rider. (cf premier post, l serait génial pour les speed riders de pouvoir afficher les sortie "validées speed", ce ne serait que des sorties où il y aurait eu un participant en speed riding).

Le speed en milieu naturel est une activité nécessitant "un peu" d'expérience, il me semble raisonnable que le speeder soit capable de trouver par lui-même le lieu et les conditions favorables à sa pratique sans devoir passer par un formulaire de recherche.

Mouais, tout comme le ski de rando. 😉

P
PaiL
[8 posts] - Le 14/02/2011 16:22

Ce n'est pas en rando qu'on risque de venir raser la tête des skieurs, puisque par définition on est en pleine nature, et donc en droit de speed rider d'ailleurs! En station en présence de monde et sur les pistes alors là c'est une autre histoire (des règlements sont clairement affichés depuis cette saison dans la plupart des stations).

Je sais bien que c'est au speed flyer de préparer son itinéraire et plan de vol, cette case d'indication ne serait là que pour que le vendredi soir tu ailles faire un tour sur le site et pouf tu as plein d'éventualités pour aller voler le week end. L'étape de préparation de sortie ne s'arrête pas là évidemment.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/02/2011 16:23

C'est un peu difficile à mon avis de mettre un champ oui/non pour dire si c'est adapté au speed-riding ou non, ça dépend tellement du niveau du pilote. Avec Montant aux commandes on pourra mettre la coche partout (dans la Mallory à l'Aig. du Midi par exemple 😉 ).

A mon avis rien n'empêche de mettre une remarque dans le champ remarques du topo, disant que c'est spécialement adapté au speed (déco facile, inclinaison idéale,...). En faisant une recherche par mots-clés (sur speed-riding) on trouverait les infos sur cette activité annexe.

Concernant la dangerosité ou la cohabitation avec le ski, c'est tellement marginal (et ça va le rester pendant longtemps je pense) comme activité que ça ne pose pas de problème. Et puis comme les skieurs, les speed-riders sont supposés être des gens sensés 😜

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 14/02/2011 16:28

Renaud Gorria a dit :Ce n'est pas en rando qu'on risque de venir raser la tête des skieurs, puisque par définition on est en pleine nature, et donc en droit de speed rider d'ailleurs!

Et par définition en pleine nature il n'y a personne?
Il n'y a pas si longtemps (3 semaines) on s'est fait frôler dans la combe de la Rave (Lauzière): pas rassurant du tout, à la moindre erreur/coup de vent ou autre la possibilité d'une collision existe.

A noter aussi que lorsque ça tape en speed riding, ça fait assez mal (bon d'avance on me dira que ça fait assez mal à ski aussi).

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 14/02/2011 16:30

Euh, le speed, ça se pratique avec une voile non?... C'est donc un sport de la famille du vol libre 🤨

Donc désolé Dofre mais les itinéraires que tu décris (à part le Pépoiri) sont en coeur de parc national du mercantour, ils sont donc interdits... 😉

Le vol libre étant pour l'instant totalement interdit (et prochainement autorisé dans de rares zones très règlementées) en coeur de parc... 🙁

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/02/2011 16:53

Je confirme les dires de Phil'Ô, la pratique du speed riding est interdite dans les parc nationaux en règle générale. Se renseigner au cas par cas.

kaiser38
- Le 15/02/2011 00:50

@ricil, tu t'es pas encore mis au parapente pour pouvoir verbaliser les contrevenants ?! 😜

a part ca, la forme ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/02/2011 08:57

Dofre a dit :- Mont Mounier versant Sud (1000m). Déjà fait par un pote vimeo.com/10260661

Très sympa la vidéo en tout cas. A défaut d'être autorisé, le site est particulièrement adapté en tout cas. Faudra juste nous expliquer pour quoi le ski de rando est autorisé mais pas le speed-riding, les voies du législateur sont décidément impénétrables et surtout il ne se pose pas trop de questions...

Je pense que moins loin pour nous (et pas interdit), en Beaufortain, on doit arriver à trouver de grandes étendues de ce style bien adaptées au speed.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER