ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Blocage fixations de telemark

Blocage fixations de telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[285 posts] - Le 13/02/2011 21:08

J'ai commence le telemark cette annee, disons que j'alterne avec le ski classique. J'ai pris de fix Voile Switchback, question montee, descente, tout ca bien, sauf que :
Dans les neiges un peu croute, ou un peu raide, ou dans des bricolages dans les vernes, quand je saute un peu le virage, ca dechausse tres tres facilement. J'ai serre un peu plus, mais rien a faire... et du coup ca ne me donne pas du tout confiance, pas trop moyen de se lacher du coup.
Donc ma question : il y a un moyen de "bloquer" les fixations de facon a ce qu'on ne puisse pas du tout dechausser?
Je pensais a mettre une sangle autour de la cheville pour plaquer le levier arriere (comme sur des crampons en fait)... mais ca me parait un peu bricole - Donc si qq connait le truc je suis preneur!

Y
YvesP
[27 posts] - Le 13/02/2011 21:50

Normalement tu ne sors pas facilement d'une fix de télémark ; cela ne m'est personnellement jamais arrivé. Si elles sont assez serrées, la chaussure est bien maintenue. T'es sûr que tu enfonces suffisamment le bec et que tu les fixes correctement derrière ? C'est quoi comme chaussures ?

nordic
- Le 14/02/2011 16:44

Salut
Je pense que la tension des ressorts est trop faible. Normalement la rainure du piston alu doit dépasser de 4 à 6mm la colerette plastique noire . Sur un établi, aprés réglage, pousse bien ta chaussure dans l'étrier et tu verras qu'il faudra peut-être encore retendre. De même aprés quelques descentes .....quelques tours de ruban téflon sur le filetage des tiges évitent ce désagément.

que la neige soit

axar
[282 posts] - Le 14/02/2011 17:01

Tu ne devrais jamais sortir ta chaussure d'une fix de telemark si facilement, en effet. Sinon, c'est qu'elles ne sont pas assez serrées.

Avec une fix bien serrée tu peux sans problèmes skier les neiges difficiles en technique "alpine", faire du virage sauté dans le raide, et tout et tout.

Il suffit de bannir l'appui languette! 😄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 14/02/2011 18:09

Tu as serré quoi?
Il faut tendre les ressorts en tournant les cartouches dans le bon sens! Ce doit être dure à relever le levier de ressort sur la chaussure!

J
JeromeG
[285 posts] - Le 14/02/2011 22:58

Les pompes c'est des Scarpa Woodoo - mais je doute qu'il y ait des pbm de ce cote.
Par contre des reponses je comprends qu'il faut simplement serrer plus - j'osais pas trop de peur de casser quelquechose (pour le moment je peux baisser le levier assez facilement avec 1 doigt en fait) - bref, donc j'essaye, et je ressors le post dans qq semaines si ca marche po! 😜

C
casscroot
[412 posts] - Le 14/02/2011 23:01

Ah tu m'étonnes que tu galérais!

jcr74
[193 posts] - Le 15/02/2011 12:40

Il faut entendre la talonnière claquer en la fermant et sentir une résistance quand on la pousse avec la main. 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/02/2011 18:42

axar a dit :Il suffit de bannir l'appui languette! 😄
Pour ca je suis pas d'accord: en technique alpine avec des fix de télémark, tu peux très bien appuyer sur la languette en maintenant le talon sur le ski. Le tout est que le poids du skieur soit bien centré.

axar
[282 posts] - Le 15/02/2011 19:02

Mais bien sûr. Yaka.
😄 😄

De là à le conseiller à un mec qui sait encore à peine comment enclencher ses fix... Son menton risque de faire connaissance avec ses spatules assez vite. 🤢

Slowmotion
- Le 15/02/2011 22:01

Il y a peut-être aussi un problème d'adéquation fix/chaussures. Les Garmont Voodoo sont bien rigides. Pas sur que ce soit la chaussure la plus adaptée pour entrer dans des switchback.
De plus il y a deux longueurs de tiges chez Voilé
court : 24-26.5
standard : 27-31
Ca peut expliquer des difficultés de serrage.

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/02/2011 09:36

axar a dit :Mais bien sûr. Yaka.
😄 😄

De là à le conseiller à un mec qui sait encore à peine comment enclencher ses fix... Son menton risque de faire connaissance avec ses spatules assez vite. 🤢

ouai c'est pas faux. Le menton dans les spatules, c'est le métier qui rentre!

Sinon, pour continuer le hors sujet, Jerome si tu debute en telemark je te recommande ce bouquin: www.amazon.com/Allen-Mikes-Really-Cool-Telemark/dp/1560448512

Vu que c'est difficile de rencontrer d'autres telemarkeurs, ce livre permet de progresser tout seul.

Didier
- Le 16/02/2011 16:07

Je suis aussi débutant et j’ai aussi rencontré ce problème. 2 causes :
Fixations pas assez serrées (elles se desserrent à l’usage)
Leviers mal positionnés : il est facile de confondre l’encoche prévue dans la semelle avec le dessus de la semelle.

O
Ottakar
[55 posts] - Le 19/02/2011 10:20

Les cartouches Voilé on un repère vers l'avant pour être sur du réglage. C'est expliqué dans le mode d'emploi (voir fig. 2 & 3)

A ne pas confondre avec un passage involontaire en mode rando, problème que j'ai rencontré sur ma première paire dans les circonstance que tu décris et qui m'a valu un échange sous garantie.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 20/02/2011 08:25

A la distance du levier au talon de la chaussure on voit bien si c'est bon, si ce n'est pas à raz du talon on ressert! et pour l'encoche il suffit d'ouvrir un oeuil, même pas les deux.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER