Hello,
Je pratique le ski-alp depuis qq mois, et mon niveau de ski en descente n'est pas top, loin de là. Si sur piste je m'en sors pas trop mal, hors piste ce n'est plus du tout le cas. Je pratique en ce moment sur des Duo sintesi avec des TLT Speed.
Je viens de me trouver une paire de PM Pro Carbon non fixé, sur lesquels j'hésite à monter soit des ATK Race RT, soit des PLUM 145.
Les ATK me semble plus "safe" vs mon niveau et les risques sur chute. Par contre au delà du poids plus important, ces fix sont nouvelles, et donc je manque de retour.
De plus je pense évoluer au niveau de mes chaussures (actuellement des F1), et de ce fait j'hésite à mettre des rails, proposé je crois par les 2 marques, afin de ne pas devoir repercer plus tard.
Vos avis seront les bienvenus sur ces 2 "interrogations", ainsi que tout retour d'expérience 😉
Miguel.
Comme tu décris ton niveau, je suppose que tu ne souhaites pas t'orienter vers la compétition, donc pourquoi s'orienter vers ces 2 modèles typés 'compétition'?? Pour 100 ou 200 grammes de plus, et avec une bonne sécurité de déclanchement, tu peux t'orienter vers des Plum Guide ou les anciennes Dynafit Race, à verrouillage manuel.
En ce qui concerne les rails de pointure, j'ai opté cette option sur mes Plum 145, c'est quelques grammes de plus, mais plus de soucis si je veux changer de chaussures ou revendre les skis.
J'y pense à la compet, juste pour me challenger, et sur des montées sèches, d'où ma recherche.
Le but aussi est bien évidemment de progresser en descente 😉
Les plum 145 n'ont pas de sécurité latérale (avant toujours bloqué), c'est pas top et çà risque d'être interdit en compet dès l'année prochaine.
Tu peux mixer un avant de tlt speed et une talonnière plum 145 (fiable) + rail.
Les rails c'est très bien et pas hyper lourd, car repercer des skis typés compet, moi je ne le ferai pas.
L' ATK Race RT est très bien, mais niveau longévité (fourchette arrière, ressorts arrière riquiqui pour un gars +70kg) c'est pas gagné d'avance. C'est par rapport à la fiabilité des talonnières actuelles ATK Race que je dis çà. Je peux me tromper évidemment.
DavidL a dit :Les plum 145 n'ont pas de sécurité latérale (avant toujours bloqué), c'est pas top et çà risque d'être interdit en compet dès l'année prochaine.
Tu peux mixer un avant de tlt speed et une talonnière plum 145 (fiable) + rail.
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😄 En attendant la saison prochaine, mixer l'avant et l'arrière avec des fabriquants différents est déjà interdit cette année! Donc pas recommandé.
J'avais contacté Plum à ce sujet, ils vont sortir un nouveau verrou manuel qui s'adaptera à la place des verrous actuels automatique.
ah oui j'avais oublié les mixs de fixations.
Pour les plum le sav est top (changement de levier blocage auto).
Pour ATK, le sav est plus compliqué (fallait parler italien il y a peu, j'exagère à peine)
Tout d'abord merci pour vos réponses. Au moins cela me conforte dans mon idée de prendre l'option rail sur la fix arrière.
Hélas oui la solution mixage de fixations entre l'avant et l'arrière est interdit en compèt, donc j'avais abandonné cette solution.
A propos des plum, c'est bien le côté manque de sécurité latérale qui me gêne, d'où mon idée des ATK. Il y a d'autres solutions intéressantes auxquelles je n'ai pas penser ?
Il va falloir que je continue à creuser pour prendre ma décision, je vais garder les skis dans le garage pendant 1 an 🙄
Dans les 2 cas, avec plaque de réglage, on peut moduler sur combien de pointures ?
Avec la plaque, tu as 4 cm de réglage.
Pour info, PLUM sort pour la saison prochaine une plaque plus petite (et donc plus légère) avec 2 cm de réglage (info d'un gars de chez PLUM présent à la TSF)