ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > volume et sac

volume et sac


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[525 posts] - Le 13/02/2011 17:47

Bonjour

Mon sac (lafuma ultimate volume ???) commence à rendre l'âme, je voudrais donc changer.
Quel volume me conseillerez vous pour des randos à la journée sachant que j'emmène presque systématiquement :
- pelle, sonde
- veste
- repas complet (saucisson, carottes, fromage, pain, barres céréale, vin + eau)
- pharmacie sommaire
- crème solaire
- gants chauds
- deux piolets
- casque
- crampons et cordes si nécessaires

merci de vos réponses éclairées 😎

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/02/2011 17:53

Salut
Perso ça fait bientot 10 ans que j'ai un deuter Guide 35+ (première version). Je fais aussi bien de l'apinisme, cascade et ski de rando avec. Leu truc qui a laché c'est les cordelettes de serrage dessus le sac et hier la boucle en plastique de la ceinture abdominale. Bref des casses d'usure pas grave. Sinon le reste est nikel, je le trouve inusable. Apparement les nouveaux modèles sont moins solide, à vérifier. Pour le volume à la journée je trouve que 35l c'est nikel en tassant bien. 😉

VEP
- Le 13/02/2011 17:57

minimum 40, vu le merdier.... 😄
pelle sonde : 2 l
veste : 5 l
repas : 5 l
pharmacie : 1 l
crème solaire : 0.5 l
gants : 0.5 l
piolets : sur les porte piolets
casque : 2 l
crampons : 1 l
corde : par dessus
espace perdu : 20 litres (ben oui on perds beaucoup de place dans un sac)

et hop 37 litres 😜
personnellement j'aime bien avoir un grand sac pour emporter pleins de choses inutiles 😄 , et comme ça on galère moins à sortir juste le pique nique, par un habile jeu de poussée vers le fond du reste du matos.
sinon va faire des essais en magasin, certaines boutiques accepteront peut etre....

D
davook
[316 posts] - Le 13/02/2011 17:59

Moi aussi 35 L je trouve que ca va bien pour la journée.
Mais c'est bien plein dés qu'on commence a y mettre du matos technique (crampons ok mais corde à l'extérieur).
J'ai aussi bricolé mes propres porte skis / porte piolets pour plus de praticité et autres bidouilles.

N
nicom
[1197 posts] - Le 13/02/2011 18:11

VEP a dit :minimum 40, vu le merdier....

Il faut penser que le litrage veut pas dire grand chose, si tu compares le meme litrage sur 2 marques différentes tu mettras pas forcément autant de chose.
Quand au fait d'avoir un grand sac, suis pas fan, si il est pas plein il est mal équilibré, du coup pour skier c'est pas top. Au plus tu as un grand sac au plus tu mets des choses inutile, un sac "normal" permet de faire un choix et de prendre le nécessaire (ce n'est que mon avis et celà n'engage que moi 😉 )

D
davook
[316 posts] - Le 13/02/2011 18:17

nicom a dit :un sac "normal" permet de faire un choix et de prendre le nécessaire
+1

D
davook
[316 posts] - Le 13/02/2011 18:57

J'ai aussi l'habitude de dire qu'un bon sac c'est quand tu te sers de tout et que rien ne t'a manqué 😉 .
je ne parle pas bien sur de la pelle et la sonde qui peuvent rester au fond du sac aussi longtemps que possible 🤢 .

D
davook
[316 posts] - Le 13/02/2011 19:01

VEP a dit :crème solaire : 0.5 l
Tu en as pour tout le groupe là 🤣
VEP a dit :corde : par dessus
Yes, moi aussi.
VEP a dit :personnellement j'aime bien avoir un grand sac pour emporter pleins de choses inutiles
Alors là, pas moi 😡

VEP
- Le 13/02/2011 19:03

davook a dit :VEP a dit 😜ersonnellement j'aime bien avoir un grand sac pour emporter pleins de choses inutiles
Alors là, pas moi 😡

ben si ça fait les muscles 😜 , et puis c'est plus la classe d'avoir un sac monstrueux, je vous apprendrai 😎

D
davook
[316 posts] - Le 13/02/2011 19:07

Ca doit être super d'avoir un pote comme toi dans le groupe... 🤣

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 13/02/2011 19:41

neigerome a dit : deux piolets
Outch! Une course alpi TD à chaque sortie ski?
Sinon un vrai 25l devrait suffire, après ça dépend aussi des quantités de saucisson et du nombre de bouteilles de vin que tu embarques... (A noter qu'il existe des thermos pour emporter un repas chaud. Quitte à vouloir faire le gourmet en montagne, autant ne pas se focaliser sur le duo charcuterie/fromage qui n'est pas forcément toujours le plus gastronomique.

PAS
- Le 13/02/2011 20:14

moi c'est 30l et rien d'inutile dedans ; pour les sorties à la journée, y compris avec le matos de haute montagne c'est suffisant. j'ai meme fait le mt blanc au printemps avec ; au refuge, mon fils m'a fait la remarque suivante : t'as vu , nos sacs sont 2 fois plus petits que ceux des autres.... et pourtant rien de manquait...

M
mezzo38
[40 posts] - Le 13/02/2011 23:14

35 l + 10 (type deuter guide) sans hésitation www.skitour.fr/sorties/col-de-moretan,26040.html
lorsque je vois le genre de courses auquel tu participes 🤣

neigerome
[525 posts] - Le 14/02/2011 09:35

merci de vos réponses

j'ai trouvé le modèle de mes rêves

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER