ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Doutes orientation!! ( J'ai besoin d'aide, merci. )

Doutes orientation!! ( J'ai besoin d'aide, merci. )


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
miriam-symph
[2 posts] - Le 12/02/2011 18:41

Bonjour à tous,

J'ai lu un article dans ce site très intéressant sur la Méthode de la tangente à la courbe de niveau , écrit par Jeroen. Je suis en train de lire quelques manuels d'orientation et j'ai quelques doutes ou curiosités. Bon, je comprends la théorie de cette méthode autant par temps bouché (ou dans le brouillard), que sur terrain à plat. Mais ma doute se rapporte à s'il n’est pas évident déterminer l’horizontale avec les skis.

Jetant un coup d'oeil sur la théorie, si j’ai une petite idée de ma position et je connais mon altitude, alors je sais sur quelle courbe de niveau je suis. Et en mesurant l’azimut de mes skis bien à plat, j’obtiens l’azimut de la courbe de niveau à ma position. Maintenant, il me suffit sur la carte de trouver quel(s) point(s) de la courbe possède(nt) cet azimut.

D'accord, en supposant que je suis dans un terrain accidenté ou plan incliné (il n'est pas un micro-relief), comment dois-je faire pour trouver l'azimut à plat dans la courbe de niveau? Comme nous le savons tous la terre n'est pas plate.

Merci d'avance, 😉
Miriam Symphorien.

L
LGS
[1872 posts] - Le 12/02/2011 20:01

Ta boussole (tu en as une !) a une petite bulle. Tu la poses sur tes skis et tu t'en sers de niveau à bulle, bien sûr, pour être sûre qu'ils sont bien horizontaux.

Ravanat
- Le 13/02/2011 11:17

Il y a une autre possibilité per mesurer l´azimut sur une petite pente ou plan incliné, on tend un bras dans la direction oú visiblement ça commence a monter, l´autre dans la direction oú visiblement ça commence a descendre, et on prend l´azimut entre les deux. Désolé, j´écris des mi portable, me manquent accents orthorgraphiques.

M
miriam-symph
[2 posts] - Le 13/02/2011 17:01

Oh merci pour vos réponses, Michel et Ravanat ! À la prochaine !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER