Accueil > Tous les forums > Blabla > Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

Sujet Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#46Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
B
Bianchi
[invité] - Le 14/02/2011 17:54

syl20 a dit :le moniteur a pris la bonne décision finale, c est aussi ca qui compte
ce qu'on lui demande, c'est de prendre la bonne décision avant
heureusement que son portable avait des piles et qu'il captait le réseau !!

 

#47Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Forezan
Profil [941 posts] - Le 14/02/2011 19:46 [Edité: 14/02/2011 19:46]

davidg a dit :Mieux les clients hélitreuillés que les clients morts en tout cas.
C'est sûr autrement ils ne pourraient pas payer! :lol:

 

#48Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Alain Duclos
Profil [631 posts] - Le 14/02/2011 21:56

Simon Christy a dit :
Et ou est-ce qu'on va définir la limite des pistes?

Le balisage des pistes de ski alpin est l’ensemble des dispositifs conventionnels destinés à permettre aux pratiquants
de se situer et de se repérer sur le terrain.
Selon la norme NF S 52-102, le dispositif comprend :
— les disques de balisage ;
— les jalons de délimitation ;
— les panneaux de direction.

Les pistes de ski sont parfaitement définies par la norme AFNOR. Les obligations de l'exploitant sont claires à leur sujet.
... Ce n'est pas le cas des "domaines skiables", dont la dernière définition officielle remonte à la circulaire de 1978 :wink:
Il faut retenir qu'au delà des jalons, la sécurité n'est pas assurée:
http://www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000137

 

#49Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
G
genepy04
Profil [136 posts] - Le 14/02/2011 22:05

Forezan a dit :davidg a dit :Mieux les clients hélitreuillés que les clients morts en tout cas.
C'est sûr autrement ils ne pourraient pas payer! :lol:


D'ailleurs, j'aimerais savoir si quelqu'un à l'info: les clients ont-ils payé en rentrant le soir au bureau de l'ESF local??? (sans vouloir polémiquer davantage)

 

#50Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
I
Isac
[invité] - Le 14/02/2011 23:16

En fait la vérité c'est que tout ceci n'est pas de la montagne.
Un couloir ça ce remonte, ça se reconnaît, ça se jauge et ça se descend. Point barre. Fric ou pas, guide ou déguisement rouge ou pas...

Le problème c'est de faire la différence entre faire de la montagne ou non.
Avoir le beurre et son argent, c'est l'utopie que propose la génération station avec leurs remontes-faignasses...(vivement la fin).

Les conséquences de cet illogisme et de ce non sens donnent donc souvent la sentence :wink:

 

#51Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Jeroen
Profil [7345 posts] - Le 15/02/2011 06:39

Isac a dit :En fait la vérité c'est que tout ceci n'est pas de la montagne.
Un couloir ça ce remonte, ça se reconnaît, ça se jauge et ça se descend. Point barre. Fric ou pas, guide ou déguisement rouge ou pas...

Ça c'est vraiment des règles à 2 balles. Tu dois pas bien souvent sortir en rando pour dire ça, ou tes virées doivent être bien tristes...

 

#52Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 15/02/2011 08:24

Jeroen a dit :Isac a dit :En fait la vérité c'est que tout ceci n'est pas de la montagne.
Un couloir ça ce remonte, ça se reconnaît, ça se jauge et ça se descend. Point barre. Fric ou pas, guide ou déguisement rouge ou pas...

Ça c'est vraiment des règles à 2 balles. Tu dois pas bien souvent sortir en rando pour dire ça, ou tes virées doivent être bien tristes...


On va dire à 1 balle 50, parce que la pratique du "à vue" ne doit pas se faire n'importe comment. Repérage préalable ou infos sûres, connaissance de l'itinéraire, marge technique importante permettant de surmonter d'éventuels passages en mauvaises conditions, matériel adapté, etc. etc.
Sans vouloir enfoncer qui que ce soit et condamner telle ou telle pratique, on a là le parfait exemple du "à vue" particulièrement mal géré, difficile de le nier...

 

#53Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
M
moniteur
[invité] - Le 15/02/2011 09:08

Isac a dit :Un couloir ça ce remonte, ça se reconnaît, ça se jauge et ça se descend. Point barre. Fric ou pas, guide ou déguisement rouge ou pas...

Bof. IL faudrait peut être savoir de quoi on parle. Non ?
J'avais fait le couloir N de Bellecote en 1996 : j'avais dormi dans ma bagnolle et remonté le couloir. A l'époque, j'avais rencontré un moniteur-guide faisant la petite face N depuis la Plagne avec ses clients. C'était très classique et c'était bien avant l'installation du téléphérique Vanoise Express reliant la Plagne au Arcs et permettant de revenir sans faire de manip de voiture.

En 2011, 8 ans après l'installation du téléphérique Vanoise Express, remonter la petite face N à pieds me semble aussi intéressant que de remonter une piste noire à pied à coté des pylônes.

Ce moniteur a peut être joué au boulet. Mais, il n'est pas le seul. Bon nombres des intervenant sur ce post ne sont guère différent. Qui connait précisément le coin ? Qui connait précisément ce qui s'est passé, hormis 2 lignes dans une feuille de choux ?

 

#54Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 15/02/2011 09:15

moniteur a dit :Ce moniteur a peut être joué au boulet. Mais, il n'est pas le seul. Bon nombres des intervenant sur ce post ne sont guère différent. Qui connait précisément le coin ? Qui connait précisément ce qui s'est passé, hormis 2 lignes dans une feuille de choux ?

OK pour ne pas tirer de conclusions hâtives, ne pas condamner de façon générale telle ou telle façon de pratiquer le ski. Ce moniteur est peut-être très compétent et il a peut-être juste fait une boulette, ça peut arriver à tout le monde et c'est pas dramatique, mais à moins que la feuille de choux raconte des conneries, appeler les secours et faire hélitreuiller un groupe alors qu'il n'y a aucun blessé n'est quand même pas une pratique à banaliser. Pas besoin d'être fin connaisseur du coin pour avoir un avis là dessus quand même...

 

#55Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
M
moniteur
[invité] - Le 15/02/2011 09:26

Pïerre a dit :Pas besoin d'être fin connaisseur du coin pour avoir un avis là dessus quand même...

Sauf que la plupart des personnes parle de couloir et évoque du matos technique. Ok s'il s'agit du couloir N de Bellecotte. Mais, ca n'a rien à voir avec la petite face N.
Mes souvenirs sont vieux mais ce n'est que du ski hors pistes comme il y en a beaucoup. De mémoire, des pentes à 30-35° pratiqués par le haut depuis 20-30 ans (depuis l'ouverture du téléphérique de Bellecotte).

 

#56Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 15/02/2011 09:32

moniteur a dit :Ok s'il s'agit du couloir N de Bellecotte. Mais, ca n'a rien à voir avec la petite face N.

Certes, certes mais il y a quand même eu intervention de l'hélico et c'est pas un truc à banaliser et à minimiser, c'est uniquement ce que je veux dire.

 

#57Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
M
moniteur
[invité] - Le 15/02/2011 10:15

Certes. Mais, il s'agit d'une station de ski, un des plus grands domaines du monde !!! La petite face N est coincé entre la Plagne et Les Arcs reliés par le Vanoise express.
De surcroit, je crois me rappeler qu'il y avait un héliport à la Plagne.

C'est un peu tard de 1 ou 2 décennies pour se poser des questions sur la banalisation des moyens aéroportés et l'aménagement de ces coins.

 

#58Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
V
Vallou05
Profil [141 posts] - Le 15/02/2011 10:17 [Edité: 15/02/2011 10:37]

Au delà de ce cas d'espèce que nous ne sommes pas en état de juger n'ayant pas tous les éléments en main, ce post montre avant tout que le sujet de la gratuité des secours n'est plus tabou pour les pratiquants du ski de montagne et que plusieurs au contraire s'en révèlent de chauds partisans, avec parfois des arguments dignes des commentaires que l'on peut lire sur le Figaro ou sur les autres média nationaux après des accidents en montagne (commentaires dont on n'hésite pas ensuite à se moquer sur ce forum) :(.

 

#59Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
Pïerre
[1486 posts] - Le 15/02/2011 11:21

moniteur a dit :C'est un peu tard de 1 ou 2 décennies pour se poser des questions sur la banalisation des moyens aéroportés et l'aménagement de ces coins.

Je ne parle pas de ça. Je parle de la banalisation d'un secours héliporté à priori sans blessé si on en croit l'article, uniquement pour tirer des gens d'une mauvaise posture.

 

#60Re: Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

 
B
Benito
Profil [23 posts] - Le 15/02/2011 11:24

Bon, j'avoue, j'ai honte (mais en fait non), il m'arrive de faire des séjours à la Plagne et d'avoir déjà fait plusieurs itinéraires dans la petite face nord de Bellecote. En fait, La Plagne a une image familiale et il n'est pas rare de pouvoir faire de beaux hors pistes encore peu fréquentés une ou deux semaines après une chute de neige. Et j'aime bien ça :oops:
Outre la "petite face nord classique" (on voit le bas depuis le haut), et le couloir des Canadiens (échappatoire à mi hauteur d'où l'on voit également le bas), les autres itinéraires de cette petite face nord sont des couloirs, voires des successions de couloirs avec des transitions plus ou moins simples, et peuvent être plus délicats, notamment dans leur sortie, invisible depuis le haut (je pense en particulier au "Cairn", premier hors piste facile d'accès depuis le haut des pistes).
Or l'article parle de "couloir dans la petite face nord". Ces couloirs sont déjà assez engagés et supposent un bon niveau de ski du groupe... a fortiori si la neige est dure ou vient à manquer.

Sinon, vu les conditions actuelles, j'ai du mal à croire qu'un moniteur (ou n'importe qui pratiquant la montagne plus d'une semaine par an) se soit engagé dans l'un de ces couloirs sans se renseigner auparavant.
Et puisque l'on en est à tirer des plans sur la comète sur ces cinq lignes du DL, on peut tout à fait imaginer qu'un problème de communication voire d'audition :wink: soit à l'origine de ce mauvais choix.
Se renseigner sur les conditions est important. Mais j'ai tendance à penser que -parfois- on écoute mal, on comprend mal (dans un sens comme dans l'autre). Ce n'est pas le tout de se renseigner, mais c'est parfois bien aussi de reformuler pour vérifier que l'on a bien compris. Ca vaut pour beaucoup de moments de la vie... et finalement nous ne le faisons guère souvent, trop confiant dans ce que l'on a compris.
Voilà, ce n'est pas forcément la cause de l'intervention, mais c'était mes 5 cents de contribution...

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne