ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte

Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
veloski
[89 posts] - Le 12/02/2011 09:51

Lu dans le DL du 12/02/2011

Cinq skieurs hélitreuillés dans la petite face nord de Bellecôte
L’alerte a été donnée hier, peu avant 17 heures, par un moniteur de l’ESF de La Plagne. Il encadrait un groupe de quatre skieurs français dans un couloir de la petite face nord de Bellecôte. Un itinéraire hors-piste classique mais en mauvaises conditions à cause de l’enneigement déficitaire. Le groupe était dans l’impossibilité technique de skier le bas du couloir, couvert de glace. Les cinq skieurs, d’une moyenne d’âge de 45 ans, ont été hélitreuillés par les hommes du PGHM de Savoie et déposés sains et saufs sur la piste de ski de fond de Peisey-Nancroix. L’opération de secours a duré 1 h 15.

davidg
- Le 12/02/2011 10:51

> le groupe était dans l’impossibilité technique de skier le bas du couloir, couvert de glace.

oui, il y des autres itinéraire dans un etat pareil, pas tres classe pour un mono quand meme

Bianchi
- Le 12/02/2011 11:09

pas de crampons ???

skieurs d'opérette ?

S
spirou73
[96 posts] - Le 12/02/2011 12:04

C'est grave non, pour un moniteur de l'ESF, donc diplômé d'Etat, d'emmener des gens contre rémunération, dans un couloir, sans en avoir repéré les conditions de neige, ou sans s'être renseigné avant !? Moi il me semble. Les gens paient, ils font confiance à leur mono, puis ... à tient ! c'est en glace ! Bizarre, d'habitude les autres années c'est en neige !! Pas crampons, ni piolet, encore moins de broche ou de corde, ni baudards j'imagine, il a du se sentir un peu couillon.
Ses futurs clients vont accepter de partir avec ce mec ? Il doit être un peu "grillé" maintenant non ?

moniteur
- Le 12/02/2011 14:11

Cyril DESAGE a dit :pas crampons, ni piolet, encore moins de broche ou de corde, ni baudards j'imagine, il a du se sentir un peu couillon.
C'est un moniteur, pas un guide.

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 12/02/2011 14:24

C'est surtout un incompétent...

S
spirou73
[96 posts] - Le 12/02/2011 15:24

en montagne, je dirais que le matériel à emporter ne dépend pas du métier, mais de l'endroit où on va et des conditions de neige ! Je ne suis ni moniteur ni guide ni accompagnateur, mais parfois je prends crampons, piolet, corde, poulie-bloqueur .... ça s'apelle l'autonomie, qu'on m'a dit !

poncho villa
- Le 12/02/2011 15:36

Va t'il payer les frais de secours ou bien c'est encore le contribuable qui va payer les frais d'hélitreuillage...? Alors que le gars s'est fait payé pour aller dans ce cul de sac!!!

D
davidg
[1231 posts] - Le 12/02/2011 15:59

Mieux les clients hélitreuillés que les clients morts en tout cas.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/02/2011 16:15

Cyril DESAGE a dit :en montagne, je dirais que le matériel à emporter ne dépend pas du métier, mais de l'endroit où on va et des conditions de neige ! Je ne suis ni moniteur ni guide ni accompagnateur, mais parfois je prends crampons, piolet, corde, poulie-bloqueur .... ça s'apelle l'autonomie, qu'on m'a dit !

Certes... Sauf qu'en situation d'encadrement à ski, la loi n'autorise que les guides à utiliser les techniques de corde (baudards + cordes). Les moniteurs n'ont pas ce droit. D'où l'impossibilité qu'ils ont d'encadrer sur glacier par exemple 😉

Je pense que c'est ce que voulais souligner "moniteur" 🙄

poncho villa
- Le 12/02/2011 16:27

C'est bien le constat:
Que les moniteurs restent sur les pistes !
Laissons l'encadrement au guide pour le hors piste sur glaciers et en pente raide!
Le gars, il a mis ses clients dans la merde, alors si c'est avéré, qu'il paye!!! C'est un professionnel, personne ne l'a poussé à aller dans ce merdier, sauf l'appat du gain!

VEP
- Le 12/02/2011 16:35

c'est peut etre le client, qui n'a pas forcément l'idée que c'est un guide qu'il faut engager pour faire du hors piste et non un moniteur (c'est vrai quoi, un guide c'est pour faire le mont blanc, sinon ce n'est pas la peine).
et puis des guides, il ne s'en trouve pas qu'à chamonix? un néophyte pourrais penser que si...

bob
- Le 12/02/2011 16:57

tout a fait d'accord avec poncho villa les moniteur sur les pistes et c'est tout!!!! Pour la vraie montagne il y a les guides

S
SimonC
[43 posts] - Le 12/02/2011 18:12

@ Poncho & cie

Ah bon, et c'est le guide qui va donner des cours de ski hors piste? - Parce-que il y a quand meme beaucoup de demande pour exactement ca.
Mais les guides ne sont ni formés ni diplomés pour ca (encadrement oui, enseignement non)... Et pourtant dans le mois qui vient on va bien en voir des guidos sur les pistes de certaines stations donnant des cours de ski....

Et ou est-ce qu'on va definir la limite des pistes? Un petit bout de neige entre deux pistes c'est du hors piste? A 100m des jalons, 200m?

Et ou est la definition de 'pente raide'? 35, 40, 45? Une limite en neige dure, une en peuf?

poncho villa
- Le 12/02/2011 18:57

En attendant ce ne sont pas 5 amateurs qui se retrouvés coincés par leur propre faute dans un couloir réputé facile ....C'est un professionnel qui les a amené dedans...Alors qu'il indemnise la Gendarmerie pour sa connerie! Ce 'est pas aux Français de payer les moyens dévolus aux secours à cause des erreurs d'appréciation d'un soit disant professionnel de la montagne.
Parce ce qe là il n'y a pas eu un accident nécessitant une évacuation, une météo qui tourne à la tempête ou l'orage, ou la malchance d'une avalanche ou d'un éboulis.
Non, le gars, il a décidé d'emmener 5 amateurs pour apprendre le ski hors piste sans savoir si techniquement cela passerait par rapport à leur niveau technique. Il a donc utiliser les moyens réservés aux secours pour se sortir de son erreur. Ah c'est sûr, il a évité un accident grave pour ses clients, enfin c'est trop facile d'agir de cette manière.
Dans d'autres pays on paye, ou on a une assurance pour le faire, et je pense que cela fait réfléchir avant de s'embarquer dans une galère.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER