ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > a propos des competitions

a propos des competitions


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bourin nicolas
- Le 08/02/2011 08:39

juste une petite reflexion pour ne pas dire un coup de gueule a propos des courses de ski alpinisme où il semblerait que le fait "d'avoir un nom" change la donne quelques fois quand par exemple quand ce w-e a la TSF le 2e ne prend que 2 min de pénalités quand il casse un de ses skis et qu'il s'en fait prêter un par un de ses copain venu l'encourager,normalement ne serait-ce pas la fin de la course pour lui???en tout cas pour tout les autres qui ont cassé une fixe,ce fut le cas avec en prime une descente a pied jusqu'à la voiture.que dire encore quand le 2e junior se voit accordé un BONUS de 3 min (après pression de l'entraîneur haute savoie sur l'organisation pour son petit protégé)après que celui-ci soit le SEUL à s'être perdu dans une descente,heureusement le classement ne change pas (mais pour 7 sec au final!!!),et enfin a la DST de courch' quand F PERRIER bat le record de 1 sec mais en enquillant droit dans les murs alors que le reglement précise qu'il faut contourner les piquets clignotants,mais la relance de l'interêt de la course a plus de prix que l'équité semble t'il,alors certe je ne rivaliserais jamais avec ces "mutants" mais si j'arrête la compet' ce sera par ras le bol de ces "passe droit" mais ceux là ne m'enleveront jamais ma pasion pour la montagne et c'est çà cans doute le plus important...

jean-nico
- Le 08/02/2011 09:59

Je comprends ton coup de gueule et une certaine frustration par rapport aux faits rapportés! A partir du moment où tu participes à une compétition tu auras toujours des tricheurs, des opportunistes, des chanceux et un certain chauvinisme de la part des organisateurs, arbitres ou spectateurs...
Ce qui est valable dans les sports collectifs et les sports fortement médiatisés et friqués se retrouvent malheureusement dans le ski alpinisme. C'est la nature humaine et malgré la beauté de ce sport tout n'est pas forcément sain!
Ce qui est inquiétant en revanche, si effectivementil y a eu ces cas avérés de tricherie, le ski alpinisme de compétition risque de perdre en crédibilité et alors de décourager les amateurs et les partenaires financiers.
Enfin comme tu le dis bien, rien n'empêche de garder la passion du ski alpinisme. Même si prendre un dossard de temps à autre pour se mesurer aux cadors reste sympa, rien ne vaut une belle sortie entre potes (et on peut aller aussi vite!!). Bon ski 🙂

jeff
- Le 08/02/2011 10:40

Bonjour à tous,

Merci d'avance svp au modérateur de "virer" ce genre de débat, qui n'a rien à faire, de mon point de vue, sur ce site. Nous avons tous assez d'occasions de voir les gens s'étriper pour des c... à la télé ou dans L'Equipe (pour ceux qui lisent ce torchon). Si m. Nicolas Bourin n'a pas compris que la compétition, à la différence de la saine émulation, ne peut que générer ce genre de comportement, quasi consubstantiel à la compet' (comme on dit entre pros), qu'il réfléchisse à son engagement personnel et quitte ce milieu au plus vite, avant de devoir se gaver d'amphétamines pour pouvoir espérer finir une course avant la nuit et qu'il évite à l'avenir de chercher à prendre à partie une communauté qui se contrefout de ses petits problèmes existentiels...

A bon entendeur,
Jeff

christophe
- Le 08/02/2011 10:56

jeff,
la compétition fait partie du ski de randonnée, tout comme les sorties rando loisir, la pente raide, le snow de rando, le ski nordique, etc...

de plus la compétition tire le matériel de tout le monde vers le haut.

je pense que ce genre de débat a sa place ici, afin d'harmoniser les règlements pour plus d'équité.

en tout cas, à la tsf, il y aurait eu un soulèvement si la victoire jeune s'était jouée sur ces 3 minutes données gracieusement par l'organisation !
attention messieurs les organisateurs à votre crédibilité !

cd727pw
[33 posts] - Le 08/02/2011 11:03

Salut,
Pour avoir participer à certaines courses il y à quelques années,je m'apercois que les mentalités ont beaucoup évoluer,et que le milieu devient aussi gangréner que dans d'autres disciplines malheureusement.Certains coureurs n'ont plus le respect dans le milieu qu'ils courent(on jette son petit flacon de vitamines...),le pire c'est que l'on ne respecte parfois meme plus les organisateurs,la sa devient grave,heureusement qu'il s'agit d'une minorité de coureurs,dommage que certains aient pris la grosse tete et meme parfois des jeunes,mais voilà il y tellement d'enjeu de nos jours que certains se permettent des choses.Dommage pour la discipline qui ne mérite pas cela... 🙁

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 08/02/2011 11:22

Salut à tous,

tout d'abord, suite à la TSF de ce WE, je voulais lancer un IMMENSE merci aux organisateurs de cette course. Malgré le faible enneigement, ils ont réussi à nous faire des parcours géniaux avec certes un peu plus de trail que les autres années mais quand même.

La TSF, encore plus que la Pierra Menta, reste la référence du ski-alpinisme. Merci, merci aux équipes de bénévoles, à la logistique, aux spectateurs et au ciel pour ces 2 jours de beau. 🙄 😜

Ceci étant dit, je réagis aux propos de nico et sutout à ceux particulièrement virulents de jeff. Nico parle de faits de course, c'est son droit, il peut s'en émouvoir. Notre sport en quête de légitimité a besoin d'être bien carré. 😉
Par contre, les remarques de Jeff sont assez bizarres. Des Jeff, chez nous, il n'y en a qu'un, tout le monde le connait et c'est même un officiel garant du bon déroulement des courses. Soit il réagit ainsi et bof, bof soit on essaye de le discréditer, ... 😠

arvi
PS : sinon j'ai adoré la collective de 2 jours avec le frère du boss qui adore courir carbone aux pieds 🤣 🤣 🤣

Phil74
- Le 08/02/2011 12:33

Merci à tous ceux qui ont apprécié (et qui le disent) les parcours de cette édition de la TSF-Millet...
Les coureurs nous pardonneront les parties "trails", les parties cailoux...mais cela fait partie du "jeu".
Je réagis à la remarque concernant les "pressions" exercées par les "compétiteurs qui ont un nom" et aussi leurs instances.
C'est vrai nous avons des pressions, et cette année par contre moins que les années précédentes !
Pourquoi ?
Parceque justement nous ne cèdons pas !
Notre règlement précise : pas d'aide extérieure sous peine de pénalité à disqualification : nous avons mis 2 min de principe à ceux qui ont eu la malchance de casser...et la chance de trouver un matériel de remplacement.
On nous a reproché de ne pas avoir mis notre règlement au niveau du règlement international qui autorise changement d'un baton, un ski et même une chaussure...ce sera mis à jour l'an prochain peut-être (pas sûr, je suis plutôt contre) mais nous avons tenu à rester fidèles à nos règles annoncées piour cette édition : 2 min de pénalité.
Le premier jour, je ne savais même pas que cela concernait l'équipe qui avait mené largement l'étape et qui finalement se classe seconde (idem le second jour !). Facile pour plus d'objectivité...
Nous avons eu des pressions pour que les seconds soient exemptés de ces deux pénalités, on nous a même menacés : "cela va discréditer les résultats, vous allez être hués..."
Nous sommes restés logiques avec nous-mêmes, et je n'ai rien entendu dans la salle lors de la montée sur le podium...
Pour le jeune qui s'est égaré sur le parcours, le jury a statué sur la remarque des commissaires de course, la messe était dite lorsqu'il y a eu réclammation de la part de l'entraineur... s'il avait eu la malséance d'insister davantage, son "protégé" aurait pu voir son cas révisé par le jury...cela n'aurait pas été bon pour lui (une réclammation injustifiée, ou jugée comme telle peut entrainer une disqualification...)
Pour les inscriptions, c'est pareil : aucun passe-droit : les dossiers arrivés complets, seuls sont traités et par ordre d'arrivée, les autres sont rejetés, et les pièces complémentaires arrivées en plusieurs temps ne changent rien.
Pas de coups de téléphone, pas de "réservations". Le commité se réserve 15 places soumises à son vote les quelques jours précédents la course. Point final.
Le reste nous le faisons pour le plaisir de la montagne, et le partage qu'il procure. Les râleurs et les gagneurs à tout prix ne nous intéressent pas plus que cela. Chacun doit être conscient de sa valeur et en être fier...quelque soit le classement de ce jour-là...ce n'est qu'un jour...puisse-t'il être radieux dans vos mémoires.
Merci.
Phil

S
Sebcel73
[68 posts] - Le 08/02/2011 13:02

Tout d'abord félicitations aux organisateurs de la TSF qui ont fait un boulot remarquable compte tenu des conditions de neige. Parcours très bien balisé avec des bénévoles là où il le faut. Si je devais faire une remarque concernant le réglement (mais valable pour toutes les courses), c'est effectivement le manque de précision. Généralement, on se contente de copier-coller les reglements de la FFCAM ou FFME sans approfondir certains points. Outre les problèmes de ravitaillement personnel, etc, beaucoup de coureurs se posent toujours les mêmes questions concernant le matos obligatoire. Exemple de la sonde avalanche qui devrait désormais faire 2,40m au lieu des 2m classiques. Idée plutot abusive (plutot marketting) et qui nous met toujours dans le doute...

P
Phil74210
[3 posts] - Le 08/02/2011 13:58

😉

riquet
- Le 08/02/2011 15:13

Un immense merci aux organisateurs de la TSF et bravo pour l'organisation, les parcours et l'ambiance, et aussi pour votre impartialité et les valeurs que vous défendez (+12 min à une équipe qui a porté secours à un accidenté alors qu'elle est bien placée, remise solennelle et poignante d'un trophée en hommage à un grand participant du comité disparu ...)
Les ignorants catégoriques aigris n'ont cas passer leur route au lieu de laisser des commentaires absurdes et ouvrir leur petit esprit à ce qui touche leur, ou plutôt notre passion à tous!
Vive les courses de ski-alpinisme et vive le ski de rando sous toutes ses formes, courses, couloirs, snowboard, télémark...
Respectons chacun la montagne ET ses modestes usagers pour que chacun puisse continuer à y trouver son petit coin de liberté.

Arvi

Riquet

P
Phil74210
[3 posts] - Le 08/02/2011 15:55

Merci Riquet ! Merci Seb73 ! Et à vous autres qui nous soutenez !
L'équipe qui a apporté son aide au blessé a bénéficié de 14 min et non pas de 12.
Une correction par rapport à la précédente prose :
Deux des membres du comité me demandent de préciser au sujet du bonus accordé au jeune homme junior :
Premièrement :
"le crédit de 3’ au jeune est dû à un manque de vigilance du poste de contrôle, en fait les jeunes ne sont pas en cause"
Deuxièmement :
Je cite les propos du premier post :
le 2e junior se voit accordé un BONUS de 3 min
(après pression de l'entraîneur haute savoie sur l'organisation pour son petit protégé)

Cette phrase n'est qu'interprêtation erronée, car l'entraineur a protesté car ce bonus allait discréditer son coureur, d'après lui, auprès de l'opinion. Le jury a déterminé qu'il en était de la faute de l'organisation si le coureur avait été mal aiguillé à ce poste de contrôle, et a donné ce bonus...
Ce qui est malheureux, c'est qu'il faut donner raison à l'entraineur : cela est évidemment mal interprêté !
Il faudrait cesser de voir de la malveillance partout... et surtout si l'on voit de la magouille partout... cela doit venir du fait que l'on cherche à magouiller soi-même !
Je vous renvoie à l'affaire de notre chère M.A.M. : plus le débat est débile et stérile, plus cela plait aux Francais (74 % d'audience autour de ce fait) pendant ce temps-là les gens qui se préoccupent de ce genre de polémique passent à côté de l'essentiel...
Permettez-moi de retourner à mon essentiel..
Bonne continuation.

zweiffelwilli
- Le 08/02/2011 16:24

Dommage phil74210...Tu avais bien mis les choses au point, et il a fallu que tu cites l'affaire MAM. Pourtant tu le sais bien, en sport comme en politique, redonner vie à une éthique est vital! Donc non, aucune affaire n'est "débile" ou "stérile".
Je m'arrête là. Je sais que ce n'est pas le lieu de lancer une telle discussion.

vivement le retour de la neige!

P
Phil74210
[3 posts] - Le 08/02/2011 16:35

Tu as raison... mais je parlais du débat et pas de l'affaire, qui elle est sérieuse, j'en suis convaincu.
Plaise à la neige de revenir nous enchanter...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER