ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sécurité low tech

sécurité low tech


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Joël
- Le 26/01/2011 18:25

Salut !
Histoire d'alimenter encore le débat sur le (non) déclenchement des fixations Low Tech en chute avant, je vous fait part de ma douloureuse expérience : J'ai fait une chute pile dans l'axe du ski à très petite vitesse (ski gauche bloqué dans un trou en poudreuse dans une faible pente), la fix' a lâché, mais trop tard, bilan : double fracture tibia (au dessus de la chaussure) et péroné. J'ai fait des test par la suite en statique : si on bloque l'arrière du ski, ça saute sans problème mais si on se penche simplement en avant , la flexion du ski fait que la fix n'est pas loin de s'arracher du ski lorsqu'elle lâche !
Je trouvais le concept de ces fix' super, maintenant, je ne les utiliserai plus...

D
davook
[316 posts] - Le 26/01/2011 19:27

Pfffffffff pas glop pas glop 🤢 .
Mais comment peut on être certain que cela se serai passé différement avec une autre fixation ?

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/01/2011 20:56

je me souviens d'une chute avant après avoir bloqué les 2 skis contre une souche cachée par la neige, ça a tes bien dechaussé, magnifique plogeon tête la premiere dans la peuf;

ce we j'ai vu 2 talonniéres low-tech sur lesquelles le fait de visser la vis de dureté en rotation rendait la rotation plus dure sans voir changer l'indice de reglage comme si les talonnieres avaient un problème. sachant qu'on c'est appercu de ça après une chute qui à ruiné un genou de la propriétaire des skis, je vous invite à jeter un coup d'oeil à vos fix de temps en temps

manu R
[677 posts] - Le 26/01/2011 22:13

petite chute en avant sur une piste verglacée hier, plongeon avant et déchaussage arrière, pas de pb, et c'est pas la 1ère fois
n'y a-t-il pas simplement eu malchance ?

je me rappelle m'être fracturé un pouce il y a qq années car je mettais les dragonnes et lors d'une chute, le baton s'est mis sous moi et a fait levier, le pouce a trinqué, depuis je ne mets plus les dragonnes, et forcément je n'ai plus eu le pb, mais en aurait-il été autrement si j'avais persisté à les mettre? je ne pense pas

de même il y a régulièrement des tibia-péroné sur les pistes avec des fix d'alpin... alors bon rétablissement

DuoSoft
- Le 27/01/2011 07:58

En fin de saison les LT doivent être démontées et entretenues. Pourquoi les traumas sont-ils peu courant dans les compéts alors que cette fix est majoritaire chez les coureurs et les chutes très fréquentes (et de plus souvent bloquée)?

mou du genou
- Le 27/01/2011 08:38

DuoSoft a dit :En fin de saison les LT doivent être démontées et entretenues. Pourquoi les traumas sont-ils peu courant dans les compéts alors que cette fix est majoritaire chez les coureurs et les chutes très fréquentes (et de plus souvent bloquée)?

cette remarque peux aussi s'appliquer aux skieurs alpins de haut-niveau...
les ressorts de leurs fixations sont a des années lumieres de nos fixs commerciale: en descente, les ressorts attaquent à 14 pour aller à 20 Din, contre au max 14 Din pour de la fix haute de gamme de série (je mets de cote les look P18)

le niveau physique, la masse musculaire et sa qualité en font un élément primodriale pour minimiser le risque de trauma...

mou du genou
- Le 27/01/2011 08:43

Joël a dit :Salut !
Histoire d'alimenter encore le débat sur le (non) déclenchement des fixations Low Tech en chute avant, je vous fait part de ma douloureuse expérience : J'ai fait une chute pile dans l'axe du ski à très petite vitesse (ski gauche bloqué dans un trou en poudreuse dans une faible pente), la fix' a lâché, mais trop tard, bilan : double fracture tibia (au dessus de la chaussure) et péroné. J'ai fait des test par la suite en statique : si on bloque l'arrière du ski, ça saute sans problème mais si on se penche simplement en avant , la flexion du ski fait que la fix n'est pas loin de s'arracher du ski lorsqu'elle lâche !
Je trouvais le concept de ces fix' super, maintenant, je ne les utiliserai plus...


L'espace de 4 ou 6mm (selon modele) entre la talonniere et la chaussure est respecté?

Quel etait le reglage Din pour vos fixations?
Quel est votre poids?
Quel est la longueur de vos chaussures?
Quel est votre niveau?

j'invite a consulter le tableau ci-dessous:
gfx.glisshop.com/form/valeur-din.pdf

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/01/2011 10:23

Bonjour
Je ne mets plus les dragonnes, suite à la recommandation de mon rumatologue-ostéo (et skieur hors piste), et cela peut faire ancre lors d'une avalanche.
Je ski à petite vitesse et je tombes assez souvent, pour l'instant, je n'ai pas eu de pb de déclenchement et elles ne sautent pas sans chutes.(TLT Comfort).
A la retraite, 1m70, 70kg et réglé à 4,5 comme préconisé pour mon niveau de ski.
Bonne journée

Z
zoom
[956 posts] - Le 27/01/2011 11:13

Avec 10 ans d'experiences en low tech, je n'ai eu qu'une seule fois un cas de non-declenchement, un peu comme celui evoqué au-dessus.
Mon ski s'est planté dans un trou en neige très molle, et je suis tombé au ralenti en avant en torsion, pour me retrouver la tête en bas, la genou vrillé et le tendon d'Achille qui crie sans que la fix , une TLT speed, ne déclenche... Je n'ai rien eu grâce à une intervention rapide de mon coéquipier qui a libéré la fix et aussi à une certaine laxité de mes articulations 😮.
Ce genre de chutes au ralenti est le pire qu'il puisse y avoir pour des fixations de ski, car il n'y a généralement pas de choc, et le pied reste souvent plaqué sur le ski. Une chute du même genre m'est arrivé avec des diamirs: chute à la descente d'un télésiège ( 🤣 ), bousculé par mon voisin, je tombe sur le cul entre mes skis légèrement en chasse neige, au ralenti. Les deux pieds ont appuyé très progressivement sur les fix, çà n'a pas déclenché et j'ai senti les deux genoux qui se tordaient, j'ai juste eu le temps de libérer une talonnière à la main...
Et des histoires comme çà, j'en ai aussi eu avec des fixs d'alpin, salomon, ou look p14, bien que je ne dépasse que rarement 7 dans mes réglages , pour un poids qui va entre 75 et 80 kg suivant les époques, et que mes fixs sont bien réglées.

Par contre, j'ai sauté une barre de 5 m avec des TLT (par erreur ! 😄 ), l'atterrissage s'est fait sur les skis, viril mais correct, je suis parti en avant et les deux fixs. ont déclenché comme un seul homme: elles ont bien fait leur boulot grâce au choc.
Je n'ai jamais eu de déclenchement intempestifs avec des TLT speed en skiant, ni bloquées à la montées, ni débloquées (toujours) à la descente, même sur des neiges dures, même en skiant un peu fort, mais bien loin des as du freeride 😮 .

Méfiez vous donc des chutes au ralenti, ce sont les plus complexes pour déclencher les fixs ... quelles qu'elles soient.

B
bobo
[957 posts] - Le 27/01/2011 11:26

C'est peut être un problème de dynamique. A faible vitesse une chute au ralentie donnerait une décélération très faible, donc la force sur les fixes serait trop faible pour que celles-ci déclenchent? Comment fonctionne les fixes en quasi-statique?
Faudrait faire un test en tirant progressivement vers l'avant et dans l'axe sur des chaussures enclenchées et voir si ça lâche et à combien.

Zutch
- Le 04/02/2011 23:56

Je confirme l'analyse de Zoom.

Toutefois, ce que remarque Joël (l'auteur du post) est aussi pertinent. Il y a bien une nette différence de valeur de déclenchement entre arrière du ski maintenu ou non. Le ski se déforme effectivement et le talonnière se rapproche de la chaussure. L'ensemble forme un système élastique qui résiste beaucoup au déclenchement en cas de chute lente.

Mais ce concept de fix est décidément extraordinaire, accessible, bidouillable, etc.

Voici donc la petite modif que j'ai fait sur les fixs d'un pote pas tout jeune et skieur tranquille :
1)démonter les inserts arrières (dévisser puis tirer avec une pince).
2)limer de chaque côté la partie extérieure de la zone qui part en diagonale vers le bas et qui fait s'ouvrir la fixe quand on fait une chute avant. Si on regarde attentivement, cette partie est très légèrement courbe et devient très très légèrement moins inclinée vers le bas sur sa partie extérieure pour permettre une certaine élasticité à la fixe et ne pas déclencher trop facilement. Si vous faite de cette diagonale une vraie ligne droite, vous pourrez éliminer le blocage de déclenchement en cas de chute avant lente.
3) remonter l'insert
Le tout ne prend que qq minutes. Il faudra peut-être aussi modifier très légèrement votre réglage de dureté. Je rappel que les chiffres inscrits ne sont là qu'à titre de repères. Pour adapter une fixe à votre façon de skier et au couple ski/chaussures, le mieux est de commencer par un réglage trop souple et de durcir très progressivement au fur et à mesure que l'on est confronté ou non à des déclenchements intempestifs.

C'est une modif uniquement adaptée aux skieurs très tranquilles ou pas très toniques. Pour les autres, gardez vos fixes d'origine 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER