ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions Vercors

Conditions Vercors


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
pichenibulle
- Le 20/01/2011 15:38

Hello,

Je suis du coté de Romans le We prochain, et j'aurais bien pris l'air dans le Vercors ( je pensais à une tête des Chaudières ou assimilé )
reste à savoir si je prends raquettes + crampons et ou les skis .
Bon je sais déjà que ca sera pas top, au vu des webcams, mais est ce que ça passe tout court ou bien no way?

Après je préfère avoir mes skis aux pieds meme si c'est merdique que des raquettes...tant que c'est blanc 🤭

Voilou,
Merci

mick38
[474 posts] - Le 20/01/2011 15:56

Peut être les tongues? 😯

Vivagel
[845 posts] - Le 20/01/2011 17:43

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/01/2011 18:07

Rien à faire dans le Vercors en ce moment à part remonter les pistes...

didier
- Le 20/01/2011 18:31

Beaucoup de voiture aujourd'hui 🤣

S
sissjohn
[5 posts] - Le 20/01/2011 23:03

Salut,
Je suis monté (à pied + crampons) à la Petite Moucherolle (2156m) lundi dernier en partant du clos de la Balme, la station de Corrençon étant fermée.
C'est skiable à partir du haut du TS des Lattes (ou départ du TS du Belvédère). Donc en gros à partir de 1600 m.
Tu trouveras de la neige, soit en tôle, quelque rares fois en moquette, ou avec une vague couche meuble sur une couche dure sur la fin de la montée.
Il faut donc monter à pied avec les skis sur le sac sur en gros 350m de D+. Cela ne me disait rien et c'est par rapport à cela que je l'ai fait à pied.
Ce report date de lundi et peut-être qu'il est tombé un peu de neige depuis hier. Mais je ne crois pas que cela change grand chose d'un point de vue général sur le Vercors. A vérifier aussi que la station de Corrençon est toujours fermée (site de Villard de lans)
Bon week end.

pichenibulle
- Le 21/01/2011 10:24

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense quand meme partir à skis...quitte à porter.
L'objectif de la journée étant de prendre l'air après une semaine de boulot , pour le gavage de peuf, on repassera.
J'au vu la tête des Chaudières, c'est effectivement de ce coté là que je vais aller faire un tour.

a peuf ( quand il y en aura enfin...)

pichenibulle
- Le 24/01/2011 14:10

Bon ben j'en reviens.

gros moment de doute au parking du Clos de la Balme : la station est déserte, il y a du brouillard et un très léger saupoudrage de neige fraîche.
Finalement j'ai chaussé au 2e ressaut de la piste noire.
1500m : 15 cm de poudreuse légère et plus au dessus.
la sous-couche commence à être présente au dessus de 1600.
Mer de nuages et grand beau, quel contraste avec le bas de la station qui paraît sinistré 🤭

Enfin, vivememnt qu'il reneige à une altitude normale...

jan le yéti
- Le 25/01/2011 12:01

Bonjour à tous.

Une petite info, qui pourra intéresser les accros du Vercors.

Ski au pas de l'oeille ce matin. Départ du parking 1275 skis aux pieds jusque l'entrée de la forêt (1365).
Puis skis sur le sac jusqu'au col, puis de nouveau aux pieds jusque la bosse 2080, au sud du pas de l'oeille.

A la descente, ski du 2080 jusque 1490 (entrée de la forêt), en déchaussant pour passer le col ; le tout en suivant l'itinéraire d'été.

Très belle neige froide du sommet 2080 jusqu'au col, puis transfo sur toute la face est.

Forêt passée à pied, puis skis de nouveau chaussés sur la route pour revenir à la voiture.

650m de D- à ski, 150m de D- à pied.

La neige était déjà bien transformée à 10h45.

C
Cygogno
[67 posts] - Le 25/01/2011 13:33

bonjour

je ne parviens pas a comprendre comment ca pouvait etre dégelé a 10h30, vu les °C qu'il y a a grenoble actuellement
t'as une idée de la t°C qu'il faisait la-haut? inversion de température??

jan le yéti
- Le 25/01/2011 13:51

Salut.

Je n'ai pas idée de la température, mais une petite anecdote :

Je suis parti à 9h30 de ma voiture, avec deux (petites) épaisseurs.

En sortie de forêt, quand j'ai mis les skis sur le sac, j'ai enlevé le bonnet et une couche. Belle suée dans la montée.

Vers 10h20, juste sous le col, les crampons bottaient par moments.

Je suis ensuite redescendu sans me rhabiller ! Dans le vallonnement le plus raide et le plus encaissé, vers 1850, il y avait une épaisseur de moquette de plusieurs centimètres.

J'ai remis ma veste en rentrant dans la forêt !

Le sommet de la forêt correspondait, en gros, au changement de couche d'air.

jan le yéti
- Le 05/02/2011 14:09

Bonjour à tous.

Il n'en restera qu'un, je serai celui là !!!

Bref, quelques nouvelles du jour en Vercors.

Départ de Gresse, montée au col de la Posterle (au nord de Pierre Blanche).
Bon ski à la descente jusqu'au sommet des pistes (le sommet de Pierre Blanche n'offre pas d'intérêt en ce moment). Noter que le col passe à l'ombre vers 11h00.

Traversée horizontale vers 1700 pour rejoindre le bas de l'Agnellerie. Montée dans la face et descente. Neige bien accrocheuse, un peu de transfo. Dommage que le ressaut du bas demande 5m de bricolage.
Descente jusqu'au début de la forêt, qui ne passe pas à ski dixit un randonneur qui monte.
Retour donc au sommet des pistes via le sentier d'été à 1700, et belle descente jusque Gresse.

Le Gd Veymont et Pierre Blanche n'offre pas trop d'intérêt en ce moment. Le Pas de la Ville est bien enneigé (enfin pour une fin avril).

La face est de Pierre Blanche est bien sèche. Attention par ailleurs dans la traversée, les cailloux ne sont pas loin !

Bref, il y a de quoi occuper une matinée en faisant du ski assez agréable.

jan

pichenibulle
- Le 08/02/2011 23:51

Bravo Yan,
Moi j'en suis au stade de la danse vaudou pour faire revenir la neige.
We dernier on a fait les 3 becs en baskets.... 😯

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER