Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

Sujet Quelle est la moins pire des fix de telemark ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

#1Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
B
bear
[invité] - Le 14/01/2011 20:55

bonjour à tous
Je possède actuellement une paire de Black Diamond 01. Auparavant, elles étaient monté sur des Mouvment Random et elles se sont arrachée du ski. Résultat, ski foutu. J'hésite donc à les remonter sur mes nouveaux ski, des K2 Wayback tout neuf. Je cherche des fix pour randonner mais aussi pour aller sur piste occasionnellement. En faisant le tour des forums français et américains, je suis convaincu que la fix idéale pour la rando n'existe encore pas. Quelle est donc la moins pire ? La BD 01 a des problèmes d'arrachage (gros problème !) et les cartouches ont tendance à se desserrer. La G3 targa ascent est plus légère, mais elle prend du jeu à niveau du pivot de rotation et la cale arrière ne reste pas en position monté quand elle ne se casse pas tout simplement . Enfin, elle a tendance à se bloquer par accumulation de glace et donc il devient difficile de passer en mode descente. Je ne connais pas les Voilé, mais les switchback ont l'air d'être difficile à trouver. Dois-je continuer à faire confiance aux BD 01, me disant que les wayback sont prévu pour être monté en telemark, alors que les randoms ne le sont pas ? Ou, dois-je trouver une nouvelle paire de fix parmi les moins pire. Merci de vos réponses et conseils. Salutation

 

#2Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
E
ernest marini
[invité] - Le 14/01/2011 21:13

7tm

 

#3Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
JMT
[49 posts] - Le 14/01/2011 21:43

A lire les forums américains, la switchback a l'air pas mal. C'est la fix que je compte monter sur ma prochaine paire de skis. Télémark Pyrénées distribue Voilé en France:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/
La fix seule n'est pas disponible au catalogue en ligne, par contre ils la proposent au montage si tu achètes des skis. a voir avec eux...

 

#4Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
Jean-Christophe Roumailhac
Profil [182 posts] - Le 14/01/2011 23:35

Ma bonne vieille cale Silvretta tient le coup depuis de nombreuses saisons et on la trouve encore : EasyGoTelemark

 

#5Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
Y
yannnouch
[invité] - Le 15/01/2011 03:26

hello,
à mon avis c'est tes skis qui ou le mec qui les a monté qui a déconné....
Le montage des fix de télem, il vaut mieux que ça soit très bien fait, toute la contrainte se fait sur l'étrier avant, et sur 4 vis...
De plus les skis trop légers du noyau, comme tes movement random peuvent être sujet à ce genre de casse plus facilement...
Les BD O1 sont excellentes dans leur genre, très solides, je les utilise en rando (montées actuellement avec des ZAG, et avant des movement freeheel), et jamais eu de problème d'arrachage.
Les K2 sont réputés solides en général...
Gardes tes O1, et surtout fait les monter chez quelqu'un de confiance!
Bon ski! :cool:

 

#6Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
Forezan
Profil [941 posts] - Le 15/01/2011 06:32 [Edité: 15/01/2011 06:34]

S'il s'agit d'un arrachement au niveau des vis, il suffit de bourrer dans l'ancien trou de la résine ultra dure, puis de repercer dessus en bloquant bien la vis avec de la colle, c'est plus solide qu'avant.
souvent l'arrachement se fait quand une vis prend du jeu et qu'on ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Une autre solution est de mettre de nouvelles plaque de réhausse élargie. Une plaque de téflon transformée en nid d'abeille avec la perçeuse pour alléger convient très bien, et là on peu augmenter le nombre de visses. (des visses suplémentaires spécifiques pour tenir la réhausse.
Sinon effectivement chez voilé la réhausse est faite de telle sorte que ça évite l'arrachement. La fixation tient uniquement sur la réhausse et les vis de fixation de la réhausse sont plus éloignées.
Une fixation simple (donc pas fragile) et trés versatile dans son utilisation est la harwire 3 pins. (en montant bles tiges de ressort sans dessous-dessus on les met dans le sac à la montée, c'est moins lourd aux pieds (chez telemark-pyrenees le patron fait comme ça). Avantage si en rando un ressort lachait, ce qui parait-il peut arriver, il y a toujours la tenue des 3 pins pour finir la descente.
Sinon la chili de rottefella, fait très bien l'affaire, les cales de montée sont fournies d'origine, les nouvelles tiges sont rigides, le poids est faible comme le prix (99euros chez telemark-shop.fr en ce moment)

 

#7Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
B
bear
[invité] - Le 17/01/2011 09:16

merci à tous pour vos réponses et conseils. Je constate que personne ne met en avant les performances ou la fiabilité d"une G3 targa ascent. Je garde toutes ces infos en mémoire, mais mon choix dépendra aussi de ce que va me ,proposer mon revendeur/monteur de BD 01 à qui je continue de faire confiance. Malgré tout, je pense que le risque d'arrachement d'une fix est rédhibitoire pour une utilisation randonnée: je préfère une fix qui fonctionne mal mais qui permet de continuer d'avancer sur ses skis, qu'une fix qui menace à tout moment de s'arracher et qui oblige de rentrer à pied ( plutôt embêtant lorsqu'on est en raid ou qu'on est loin ). Je préfère une fix moins efficace à la descente qu'une BD 01, comme une Voilé Hardwire par exemple, mais qui ne me lâchera pas en cour de route. Je préfère skier relax- pépère sans me poser constamment la question de savoir si les fix vont tenir. Merci à vous amis libéré du talon !

 

#8Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
D
Did91
[invité] - Le 17/01/2011 10:53

J'ai des Switchback montées sur des K2 Mt Baker Superlight, qui est l'ancêtre du Wayback. J'en suis très content. Ces skis sont peu épais et les vis de fixation que j'avais étaient un peu longues. Du coup elles font une petite bosse sur la semelle. Mais rien de grave et je n'ai encore rien arraché.
Auparavant j'avais des Targa Ascent montées sur les inserts de K2 Superstinx. Les vis avaient tendance à se déserrer, frein filet obligatoire.
Le pb des Ascent c'est le blocage par la glace. C'est pour cela que j'ai changé. Pas ce pb avec les Switchback.
Je pense que l'arrachage des fixs provient surtout d'un manque de solidité des skis qui (en général) sont de plus en plus larges et légers et donc minces et fragiles.

 

#9Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
D
Dofre
[352 posts] - Le 17/01/2011 11:47 [Edité: 17/01/2011 11:48]

7tm power tour : pas de probleme avec le systeme qui permet de passer du mode montée au mode descente, et a un systeme pour déchausser en cas de torsion importante qui se remet facilement si tu sais comment faire.
Par contre un gros defaut: le poids, elles sont lourdes (2,3 kg la paire)

 

#10Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
Y
Yannnouch
[invité] - Le 17/01/2011 16:28

Bear, je vais peut-être me répéter :D , mais je ne pense pas que le problème viennent de la fix BD01, mais plutôt de tes skis au noyau trop léger ou d'un mauvais montage.
Ca peut arriver avec n'importe quelle autre fix...
Ceci dit la BDO1 est pas la plus légère des fix de rando télem, mais elle est très active en descente.
Avant j'avais des targa ascent, fragiles, elles ont vite pris un jeu important au niveau des axes de rotation / marche ; j'ai vite revendu le tout avant de tout péter, et suis passer sur des O1 depuis 2 saisons ; aucun problèmes, j'en suis ravis, et je pars l'esprit tranquille!!
J'avais hésité aussi avec les switchback qui ont l'air top aussi :wink:

 

#11Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
axar
Profil [270 posts] - Le 17/01/2011 16:45

Moins pire = switchback à mon avis.
Bon mécanisme montée/descente, poids raisonnable, bonne rigidité en descente.

Alternative = Voilé 3-pin wire.
En acceptant une fix moyenne en descente, le poids devient intéressant.

 

#12Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
D
den
Profil [71 posts] - Le 17/01/2011 17:10

En premier : Switchback pas de jeu après 2 ans d'utilisation.
J'ai une paire montée avec des Ascent, depuis 2006, j'ai résolu les problèmes de glace en fartant à chaud les zones sensibles, sinon elle prends un peu de jeu mais je ne sens pas de différence en skiant .
Pour l'O1, fixation très active l'arrachage est connu, il faut utiliser un tournevis dynamométrique pour le serrage . ( voir site Black D ) .
Au niveau des autres fixations non débrayable, c'est bon pour la randonnée nordique .

 

#13Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
M
manu
[invité] - Le 17/01/2011 17:46

bonjour,

perso j'utilise de Roteffela R8 avec la plaque easy-go. Robuste mais... extrêmement lourd. (D'autant que mes skis sont déjà lourds). D'après ce que j'ai pu lire par ci par la en me posant la même question que toi, je passerai sur des switchback quand j'aurais trouvé des skis..Ca me semble le meilleur compromis.
Par contre quid des couteaux sur les switchback?

 

#14Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
J
JMT
[invité] - Le 17/01/2011 18:03

manu a dit :bonjour,

perso j'utilise de Roteffela R8 avec la plaque easy-go. Robuste mais... extrêmement lourd. (D'autant que mes skis sont déjà lourds). D'après ce que j'ai pu lire par ci par la en me posant la même question que toi, je passerai sur des switchback quand j'aurais trouvé des skis..Ca me semble le meilleur compromis.
Par contre quid des couteaux sur les switchback?


Voilé commercialise des couteaux fixes compatibles avec les switchbacks:
http://www.voile-usa.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=2090&Category_Code=CMPN&Product_Count=1

JM

 

#15Re: Quelle est la moins pire des fix de telemark ?

 
L
learningtofly
[7 posts] - Le 17/01/2011 19:40

JMT a dit :A lire les forums américains, la switchback a l'air pas mal. C'est la fix que je compte monter sur ma prochaine paire de skis. Télémark Pyrénées distribue Voilé en France:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/
La fix seule n'est pas disponible au catalogue en ligne, par contre ils la proposent au montage si tu achètes des skis. a voir avec eux...


La Voilé Switchback était dispo chez Otavalo à Chamonix la saison dernière (et en stock en magasin), vérifier avec eux s'ils la distribuent toujours.

Ma moitié l'utilise depuis la saison dernière, aucun problème à signaler (pas de glace, ni rien), ensemble robuste, fiable, pas trop lourd, je vote pour celle-ci!

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Aller à la page : 1 2 Suivante

Le forum est réservé aux membres. Envie de contribuer ? Créez un compte et connectez vous !
VTT de montagne