ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > raid 3 jours en Avril en boucle

raid 3 jours en Avril en boucle


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
chapp
[170 posts] - Le 14/01/2011 14:34

Pour fin Avril, je cherche un raid à ski de 3 jours (en boucle) avec 2 nuits en refuge. Je n'ai pas trop d'idée je suis plutöt adepte de sommets à la journée.
Il nous faudrait du max 2000m/jour avec du ski à 4.1 maxi et expo2 maxi. Plusieurs secteurs en téte : Ht Maurienne, Beaufortin (enneigement Avril ?), Queyras, Ecrin Sud ... tous massifs alpins français suffisement enneigé.

Merci d'avance,

Pat

B
broferek
[36 posts] - Le 14/01/2011 15:15

Le Tour de la Meije est quelque chose de magnifique sur 3 jours si tu maitrises les techniques glaciaires et manip de cordes bien sur.

Nous avons fait l'an dernier :
Bérarde->Promontoire (1300D+)
Promontoire-> Face Nord Meije-> Glacier de l'Homme-> Refuge de l'Alpe de Villard D'arène (900D+)
Villard d'Arène-> Col du Pavé et descente en face Ouest (3.3/4.1 mais expo, d'autres couloirs sont envisageables pour la redescente sur les étançons avec rappel sur le haut mais plus tranquille ensuite) -> Bérarde (1700D+ si mes souvenirs sont bons sur les dénivs)

C'est vraiment une boucle magnifique!!! Bien sur c'est à appréhender avec soin vu les distances, les dénivelés et l'altitude. C'est un périple éprouvant qui laisse des traces pour quelques jours ensuite !! Mais que c'est beau !

D
Denis38
[39 posts] - Le 14/01/2011 16:21

Franchement avec ce niveau là, tu n'as que l'embarras du choix non...?
tu dirais 800m max /jour, niveau 1.3 max, je comprendrais que tu aies du mal à trouver, mais là....

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/01/2011 17:06

Effectivement, le tour de la Meije est une valeur sûre. Je l'attaquerai plutôt du pied du col du lautaret www.skitour.fr/topos/grand-pic-de-la-meije,2121.html

Jour 1 : Villard d'Arêne > Refuge Adèle Planchard
Jour 2 : Refuge Adèle Planchard > Col de la Casse Déserte > Refuge du Promontoire D+ : 1300m
Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m

Avec 2 bonus possibles les jours 1 et 2
J2 : Grande Ruine
J3 : Meije Orientale

mick38
[472 posts] - Le 14/01/2011 18:32

Beaucoup moins technique pour un 1° raid
Cirque de la Haute Maurienne depuis Bonneval
Jour 1 montée au refuge du Carro
www.skitour.fr/sorties/levanna-occidentale,30882.html#sortie
On peut monter par le col e l'ISERAN et l'Ouile Noire
www.skitour.fr/topos/ouille-noire,3132.html
Jour 2
Refuge Carro - Evettes
magnifique balade à 3000 en passant par dont le col de la Pariote, col de trièves et la pointe Franscenti
www.skitour.fr/sorties/col-du-grand-mean,1578.html
Jour 3
Traversée de l'Albaron
www.skitour.fr/topos/albaron,1624.html
Assez technique et impressionnant mais pour moi la plus belle classique que je connaisse.
et descente par le glacier des grands fonds
www.skitour.fr/topos/albaron,590.html
Il ne reste plus qu'a faire du stop sur 3 km pour retrouver l'auto.
Au pire si mauvaises conditions ou si tu ne le sens pas
le jour 3 tu vas faire la pointe Tonini et repasse sur Evettes.
Attention en Ht Maurienne les gardiens demandaient à une époque des cautions. Si vous êtes peu nombreux inutile on trouve toujours de la place.
Fait la 1° fois en 96 avec des Salomons de piste des crampons sans antibots et une fracture du pied en consolidation et sans grande expérience de l'ALPI. 🤭
La 4° fois on a eu un pépin! 🤢
www.skitour.fr/sorties/albaron,1569.html

mick38
[472 posts] - Le 14/01/2011 19:15

Dans le même registre facile classique pour commencer:
Il faut apprendre à gérer ton sac de raid et ton matos ( rechange et bouffe mini, trousse à maquillage, nuisette en carbone pour MME, etc)
J1 montée au refuge de Tré la tête (départ de Grenoble à 10h)
J2 www.skitour.fr/topos/pain-de-sucre-du-mont-tondu,4062.html
puis refuge des conscrits
J3 www.skitour.fr/topos/domes-de-miage,717.html
Il y a du monde mais c'est beau et bien raide si glacé.

chapp
[170 posts] - Le 15/01/2011 10:30

Merci pour ces infos précieuses.
Je m'oriente soit pour la ht Maurienne soit pour le tour de la Meige (nous sommes 3 à décider).

-pour la Maurienne je connais un peu
-pour la Meige : l'expo 3 , c'est dans la descente de la Breche Nord de la Meige ou sur le glacier crevassé de l'homme 🙁 ??????????
(si on peut poser tranquillou 2x10m de cordes ça me va 🙂 ).

Jeroen
[13038 posts] - Le 15/01/2011 10:45

Le tour de la Meije est un raid de bel ampleur, où il faut quand même un peu avoir le pied alpin. La descente de la brèche de la Meije est effectivement expo, mais elle se fait soit à pied éventuellement en posant un petit rappel. 2*10m de corde ne le semble aps suffisant pour ce type de raid, vous devriez prévoir au grand mini une corde de 30m, si ce n'est 2...

V
Vil'Brequin
[18 posts] - Le 15/01/2011 12:15

Je confirme le caractère alpin du tour de la Meije qui nécessite une bonne technique alpine et une bonne condition physique. Comme le dit Jeroen, il est préférable de partir avec 2 brins de corde répartis dans des sacs différents et d'une bonne longueur. En général, je prends 40m mini.
3 autres raids m'ont bcp plu et sont tres différents:
- les 4000 du valais ou tour du Lyskamm en partant de Zermatt: www.skitour.fr/topos/dufourspitze,2090.html, raid majeur permettant de cueillir quantité de 4000m sans grande difficulté.
- le tour du Viso: www.skitour.fr/topos/mont-viso,159.html qui est sincèrement tres sauvage, pas difficile, avec un caractère tres sud
- une boucle pour débutants mais que l'on peut rallonger à souhait en ceuillant qques sommets alentour, avec de multiples possibilités d'échappatoires si la météo tourne au vinaigre:
j1 remontées méca Orelle/col Lory/aiguille de polset/refuge peclet polset
j2 brèche de la croix des rue/refuge du fond d'aussois (on peut nettement rallonger en montant au col de Labby)
j3 col de la masse/rateau d'Aussois/refuge de l'Orgere/modane ou col de Chaviere/col Lory
retour en taxi ou stop pour récupérer la voiture à Orelle

mick38
[472 posts] - Le 15/01/2011 12:24

OK Joroen il vous faut au mini 2 fois 30m (en 8mm cela ne pèse pas bien lourd) terrain glaciaire bien crevassé. Le glacier de l'homme à la meije est très crevassé mais c'est une des plus belle descente des Alpes.
La traversée de L'Albaron et surtout la descente du sommet sur les grands fonds est aussi expo.
Après il y a aussi les conditions début avril c'est trop tôt ( stabilité) début Mai c'est plus sûr et tracé. se renseigner auprès des gardiens.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER