ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Adieu P Traynard

Adieu P Traynard


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Joky
[6 posts] - Le 11/01/2011 18:35

Bonjour à tous , j'ai le regret de vous annoncer la mort de Philippe Traynard

Pierre
- Le 11/01/2011 18:54

Il faut bien partir un jour. C'est ce que l'on dit pour se rassurer.

Mais, mais... le nombre de fois que certains d'entre nous sont partis, simplement parce qu'ils avaient lu une sortie dans "101 sommets" ou dans les éditions qui ont suivi. Le nombre de fois que certains d'entre nous ont évoqué ses conseils, ses appréciations sur telle ou telle course.
Do you remember "La Grande Casse, Walker du skieur" ?

Beaucoup d'entre nous ne l'ont pas connu. Quelques uns, maintenant que le temps passe ont eu le plaisir et l'émotion de le fréquenter ou de fréquenter ses proches (un petit salut à Varta...)

Mais tous, nous lui devons au moins quelque chose. Il fut parmi les peu qui ont commencé à dire, commencé à FAIRE, que nos montagnes ne soient pas qu'un lieu d'exploitation de loisir.

Grâce à lui, combien sommes nous ç avoir enfin compris que le ski, ce n'est pas un remonte-pente ?

Alors so long, Monsieur Traynard. Et rendez-vous un jour au détour d'une corniche céleste.


Pierre

yves
- Le 11/01/2011 18:56

Le pape de la rando pour les plus vieux d'entre nous qui nous arrachions ses bouquins, seuls topos existants dans les années 75-80. Bon voyage vers les etoiles !....

alaindesalpes
- Le 11/01/2011 20:08

Sa vie fût plus que remplie; scientifique de haut niveau, skieur...naturellement, défenseur du milieu naturel, le quart de que ce Monsieur a accompli durant son existence suffirait à remplir et combler n'importe quelle vie ordinaire.
J'ai eu le bonheur de le croiser dans les couloirs lorsqu'il était directeur de l'Ecole Française de Papeterie à Grenoble au début des années 70, je ne faisais pas de ski de rando alors, mais à voir son visage bronzé et ses yeux pétillants, on sentait de suite que quelque chose "l'habitait".J'ai souvent pensé à lui lors de mes débuts, ne serait ce que par les "101 sommets"qui étaient la Bible du ski de montagne à l'époque.
Il est allé rejoindre sa femme Claude, et s'il y a de la neige, là où ils résident désormais, sûr qu'ils y dessineront de bien belles arabesques.
Au revoir à vous , Mme et Mr Traynard, et merci pour tout.

D
davidg
[1232 posts] - Le 11/01/2011 21:37

Randonneur, montagnard et également un écologiste avant l'heure. Pierre Traynard a été actif dans la création du Parc National de la Vanoise et dans la bataille de Val Claviere.

gilles
- Le 11/01/2011 21:49

pensée pour un montagnard
dire que grâce à lui j'ai descendu la Walker à ski...

C
Chech
[661 posts] - Le 11/01/2011 22:02

Merci à lui et à Claude pour m'avoir fait rêver puis débuter grâce à leurs merveilleux "sommets à skis"

J
jeantou
[316 posts] - Le 12/01/2011 14:13

Un grand monsieur du ski qui s'en va, malgré mon age son livre m'a fait et me fait toujours rêver.
Surtout quand je pense qu'à l'époque le Mont Vallon (3 vallées) se faisait en ski de rando 😉

Condoléances aux proches et merci pour une liste de rêves qui sera éternelle!

R
richarno
[105 posts] - Le 12/01/2011 14:59

C'est un grand personnage qui est parti, un précurseur dans le plus pur esprit Grenoblois.

Je suis tombé par hasard sur son premier livre il y a 2 ans, qui m'a fait changer radicalement de facon de pratiquer la montagne : Adieu matériel léger, courses rapide, bonjour autonomie, découverte et raids...

J'ai une pensée pour lui, et aussi pour son épouse qu'il rejoint certainement...

Bruno

L
LGS
[1887 posts] - Le 12/01/2011 15:00

J'ai tant rêvé sur ses livres, tant de fois lu et relu "ski de montagne", la bible de l'époque, bien avant les topo-neige.
Je garde en mémoire la photo du bivouac sur le Dome de Mont de Lans, quand les 2 Alpes - La Grave était encore un mini raid.
Et c'est la technique de l'igloo qu'il expose qui me sert chaque année pour notre week-end igloos.
Un grand merci !

Trab05
- Le 13/01/2011 17:48

Un monsieur qui avait une certaine vision de la montagne...
Encore un grand qui nous quitte.
Bon voyage et donne le bonjour à Rebuffat et aux autres...
*

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 13/01/2011 21:06

Un grand Monsieur qui s'en va...
Il a marqué son temps par sa passion de la montagne mais surtout pour son amour de la nature.
Merci Mr Traynard

pHILIPPE JOLY
- Le 13/01/2011 22:35

Un grand merci à un maître de la discipline,avec une vision extraordinaire
de la montagne

GillesR
[57 posts] - Le 13/01/2011 22:47

J'ai beaucoup lu relu, révé il y a quelques années devant ses 2 bouquins de ski de rando, c'était ma bible à l'époque, et parcourir à nouveau ces bouquins est toujours un plaisir....Au revoir à ce grand Monsieur de la montagne...

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/01/2011 00:04

Un grand monsieur effectivement...
Condoléances à sa famille.
Mais comme disait Trab05, une certaine conception de la montagne....
Ses bouquins m'ont fait rêver à l'époque, notamment "102 sommets à ski".
Mais la préface m'a bien énervé en son temps:
"Partez en montagne! Mais n'y allez pas comme ces jeunes écervelés qui ne savent où ils vont." (les premiers mots de cette préface).
J'avais pris ça assez mal, je devais être un jeune con 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER