ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Poids butee arriere TLT Speed?

Poids butee arriere TLT Speed?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[285 posts] - Le 09/01/2011 21:53

Salut,

Je dois mettre une paire de TLT classique (pour le moment sur une paire de vieux skis) sur une nouvelle paire de ski. Avant de percer je me demandais si ce serait pas l'occasion de mettre qqch d'un peu plus leger... mais bon j'ai pas envie de debourser 500€ pour des fix de compet, et je pensais ne changer que la butee arriere en prenant des butees PLUM race (avec la plaque de reglage toutefois).

Question bete : quelqu'un aurait le poids d'un butee arriere TLT classique? Que je compare a la PLUM et vois si ca vaut vraiment le coup?

2tipon
- Le 10/01/2011 00:57

Butée arrière = propulsion avant ou traction arrière (oxymore) 🤣
On parle de butée (pour l'avant) et de talonnière (pour l'arrière) 😉

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/01/2011 06:49

ah...! Merci pour cette precision linguistique, ca explique peut-etre le peu de succes de ma recherche Google... 🤨 bon alors je recommence!

S
squal
[3072 posts] - Le 10/01/2011 08:41

Jérôme si tu n'as point de réponse d'ici mercredi, je te le dirai car j'en ai une paire qui traîne à la maison. Mais pour l'instant je vais aller profiter de la bonne neige tombée cette nuit 😜

yvon
- Le 10/01/2011 08:57

Voilà un petit comparatif qui répondra en partie à ta question.

Pour compléter un peu, une talonnière ATK race NX pèse 50 g (l'unité) et on voit actuellement sur les courses des protos à 27 g l'unité.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/01/2011 11:53

Merci Yvon!
Donc 376g les talonnieres de TLT classique... donc soit 185g la PLUM avec la plaque de reglage, dans ce cas je gagne, environ 190g a 1,20€ le gramme economise...
Si en revanche je choisis de changer mes Zero4 contre des TLT5, je gagne environ 950g a 0,50€ le gramme economise - ptet mieux que je change les pompes d'abord en fait!

Question subsidiare : ATK font aussi la plaque de reglage a mettre entre le ski e la talonniere? J'ai cru lire que les talonnieres PLUM race correspondent a un reglage entre 6/7, ce qui devrait m'aller malgre mes 85kg vu que je skie plutot pepere. Tu sais a combien correspond la durete des talonnieres ATK race NX?

davidl
[544 posts] - Le 10/01/2011 12:08

la plum çà correspond à 7/8 avec fourchette acier, et 6/7 avec fourchette titane.

Le seul inconvénient de ce type de talonnière est la hauteur plus petite de la cale par rapport à une low tech classique (important pour grand pieds). çà se bricole

yvon
- Le 10/01/2011 13:05

Jerome Gingreau a dit :Question subsidiare : ATK font aussi la plaque de reglage a mettre entre le ski e la talonniere? J'ai cru lire que les talonnieres PLUM race correspondent a un reglage entre 6/7, ce qui devrait m'aller malgre mes 85kg vu que je skie plutot pepere. Tu sais a combien correspond la durete des talonnieres ATK race NX?

Aucune idée mais je pense que ça doit être à peu près identique aux Plum.
Pour ma part, 75 kg, je n'ai pas eu à déplorer de déchaussages intempestifs.
Ce type de fixations reste néanmoins du matos qui a été conçu pour la compète. Je pense qu'il faut en avoir conscience (la butée est toujours verrouillée (donc théoriquement ça ne déchaussera jamais en rotation), et pas de réglage de déclenchement de la talonnière)

D
davidg
[1232 posts] - Le 10/01/2011 13:32

> la butée est toujours verrouillée (donc théoriquement ça ne déchaussera jamais en rotation)

ca va changer en 2012

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/01/2011 13:52

ah - j'ai joue avec la talonniere Low Tech Race, et j'ai vu qu'elle avait la rotation celle la, du coup je pensais que PLUM/ATK aussi. D'un autre cote, je ne me souviens pas etre tombe avec dechaussage en ski de rando au cours des 2 dernieres saisons (j'ai meme pas de leash pour garder le ski de tt facon si ca arrivait!). Bon bref, a suivre, ca m'a l'air vraiment en pleine evolution ce secteur, je crois que je vais attendre un peu et regader plutot du cotes des chaussures...

yvon
- Le 10/01/2011 13:58

Toutes les talonnière que l'on trouve sur le marché ont bien la rotation. Le problème c'est plutôt sur la butée qui n'a pas la possibilité de rester déverrouillée (comme une LT). Dans ce cas, même si la talonnière tourne, le verrouillage avant l'en empêchera en cas de chute.
Pour faire simple, la talonnière a bien la rotation...qui ne sert à rien.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 10/01/2011 17:07

aaah - mais attention, mon intention pour l'instant est de n'acheter que la talonniere. Pour la butee, je garde celle de la LT de base. Du coup si les PLUM, ATK, etc. ont bien la rotation, vu qu'elles ont aussi la fourchette, dans ce cas ca devrait dechausser normalement (et rester bloquer si je bloque la butee, comme avec le montage TLT habituel)

Pour l'instant le truc qui parait le mieux (pour moi) serait genre la talonniere ATK, sur plaque (j'ai vu sur le site qu'ils la font eux aussi), total = 140g pour les 2 talonnieres avec plaque, contre 336g pour la TLT, avec plus de longueur de reglage en cas de changement de chaussure/pret - pas mal!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER