ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Plaque de réglage pour TLT speed

Plaque de réglage pour TLT speed


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
oursblanc
[5 posts] - Le 04/01/2011 17:08

Bonjour,
J'ai vu une plaque qui se fixe sous la talonnière de TLT speed pour augmenter considérablement leur marge de réglage (comme des ST).
Connaissez-vous ce système, où peut-on en acheter ?
Merci.

V
veve73
[302 posts] - Le 04/01/2011 18:35

salut oursblanc ,

j'ai comme toi cherché ce genre de plaques cet été pour mes nouveaux skis . résultat : RIEN !!!!

j'ai pensé qu'on était jamais aussi bien servi que par soi-même et j'ai pensé , dessiné et réalisé en alu des plaques de réhausse (12mm) qui permettent un réglage de la pointure 37 au 46 environ (55 mm de course totale) , le tout respectant le centrage du skis .
montées courant décembre , c'est royal . par contre , il faut le prévoir avant de monter les fix , sinon reperçage des skis !!!!!

si tu veux plus d'infos , contacte-moi .

a + .

T
txom
[805 posts] - Le 04/01/2011 20:05

Salut veve73. Peux tu m'en dire plus sur tes plaques ? je vais changer de chaussures donc il me faut mettre une plaque pour mes fixs Race et dans le commerce c'est chéro pour 2 bouts d'alu percés

V
veve73
[302 posts] - Le 04/01/2011 21:43

salut txom ,

j'ai bien étudié les dimensions de la grille de perçage pour les TLT speed . pour les fix race , je ne connait pas les dimensions .

à faire usiner , çà coûte un saladier .
ayant une formation en mécanique et bricolo , je me suis arrangé avec une entreprise local pour pouvoir utiliser une fraiseuse .
en final , une bonne bouteille de ricard et une bonne maîtrise de ce projet . j'ai fait des petites erreurs mais rien d'important (utilité du proto) . j'ai tout mené (conception , réalisation , montage) et connait tous les pièges maintenant .

ces plaques réhaussent toute la fix (butée et talonnière) de 12mm . la semelle de la chaussure est donc à 25 mm environ au dessus du ski . c'est la hauteur de la réhausse en ski de compet slalom . guidage parfait du ski sur neige dure . en poudre , c'est une question d'habitude (j'ai toujours skié comme çà)

aujourd'hui , je suis sûr de faire des plaques pour mes prochains skis . super comportement du ski et réglage de pointure à souhait .

si tu veux des photos , envoi-moi un mail .
si tu souhaites des dimensions particulières (différentes des miennes) , c'est parfaitement réalisable .

a + .

O
oursblanc
[5 posts] - Le 05/01/2011 10:38

Pour ma part, je suis intéressé par tes plaques.

Pour info, sur les modèles que j'ai vus, la partie plaque était constituée de 2 plaques coulissantes l'une sur/dans l'autre faites en plastique dure.

En coupe :

_____
|__
_|
|____

(dessus)

__
| _|
| |____
|_____

(dessous)

V
veve73
[302 posts] - Le 05/01/2011 19:32

@ oursblanc ,

envoi-moi un mail si tu veux des photos .
les plaques dont tu parles sont-elles visibles sur le net ?

a + .

V
VEP
[72 posts] - Le 05/01/2011 20:05

je viens d'avoir une idée
pourquoi ne pas remplacer la vis de réglage des TLT speed et la plaque de fixation au ski., en gros on vire le plastique, on remplace par de l'alu usiné plus long, une vis plus longue, et le tour est joué, on gagne presque pas en poids, en plus (vu qu'on dégage du plastique et qu'on rajoute un peu d'alu).
ça pourrais etre bien, je vais étudier ça!

Z
zoom
[956 posts] - Le 05/01/2011 20:39

www.bndskigear.com/adapters.html
Il y a çà chez nos amis ricains, c'est loin et un peu cher (?)...

A moins que çà www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=112 puisse être utilisé avec une talonnière TLT ?? 🤨

V
veve73
[302 posts] - Le 05/01/2011 21:29

çà y est . j'ai réussi à mettre une photo .

c'est le montage à blanc avant le définitif sur les skis . le poids total est de 300g par ski .

correction : désolé mais erreur , c'est 300g pour les 2 skis !!!!!!!



T
txom
[805 posts] - Le 05/01/2011 21:36

merci bien veve. Je pense me fabriquer avec l'aide d'un cop travaillant dans un atelier de mécanique de précision ça :
<www.atkrace.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=47:r02-piastra-di-regolazione&lang=fr>

a+

VEP
- Le 05/01/2011 22:05

un peu lourd ce truc, (enfin peut etre) je vais peut etre penser autre chose, il va falloir que je trouve une fix' non montée, ça va pas etre de la tarte!

Bubu
- Le 05/01/2011 22:40

veve73 a dit :j'ai pensé , dessiné et réalisé en alu des plaques de réhausse (12mm) qui permettent un réglage de la pointure 37 au 46 environ (55 mm de course totale) , le tout respectant le centrage du skis .
Les 2 parties gauche/droite ne sont pas reliés ?
Les zones de réglage ne touchent pas le ski ?
Lorsque la fixe est réglée presqu'à un bout de la plaque, tu n'as pas peur d'ajouter trop de souplesse dans le montage, déjà que la fixation en a beaucoup (sans parler de la casse possible après fatigue des poutres en alu, mais on va dire que ça tient...).

T
txom
[805 posts] - Le 05/01/2011 22:55

veve, tu as mis quoi comme vis pour l'embase de la fix arriére ?

V
veve73
[302 posts] - Le 06/01/2011 10:33

salut ,

pour txom : je n'ai pas utilisé la visserie d'origine dynafit . pour les 2 plaques (av et ar) , je me suis fourni dans un magasin de sport local . de mémoire , ce sont des vis 5.5x16 (pas sûr) .
le plus important , il faut 8 à 9 mm de prise du filetage dans le noyau du ski !!!

pour bubu : si , les 2 parties visible sur la photo sont reliées . la plaque arrière est en 1 seule partie .
comme je l'ai précisé plus haut , j'ai pas mal étudié les TLT speed . j'ai fait beaucoup d'essai avec des montages à blanc ( beaucoup de surprise évidemment) et opté pour cette solution . la talonnière a été la plus délicate , mais très bon comportement .
je précise que j'ai utilisé de l'alu haute résistance type AU4G . pas de souci de souplesse ou rupture vu les sections !!!!!

afin des respecter le centrage de la chaussure , la butée a elle 3 positions (d'où la taille de la plaque avant ) pour les skis avec un centrage par le milieu de la chaussure . pour les skis avec centrage par l'avant de la chaussure , la plaque avant sera un peu différente . elle est parfaitement compatible avec les couteaux . en changeant un peu sa longueur , elle peut être aussi compatible avec les cales SCARPA (F1 et F3) .

c'est un proto (pas parfait) , mais aujourd'hui , je peux répondre à toutes les demandes .

a + .

R
Robert
[178 posts] - Le 06/01/2011 10:52

Question bête
la TLT Vertical ST ou la plum guide n'apportent-elles pas une bonne solution? Pour un poids voisin puisque avec cette solution fabriquée on est à 660 environ pour la speed plus 300g = 960g si j'ai bien compris. Et même la plum guide est je crois plus légère. Mais plus chère!!!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER