ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > TLT5 :ya un truc qui m'interroge!!

TLT5 :ya un truc qui m'interroge!!


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 02/01/2011 15:38

Bonjour et bonne année à tous.
Il ya des avis sur la TLT5 dans la rubrique materiel qui me posent questions : comment peut on prendre une chaussure une pointure + grande parcqu'elle est étroite car dans ce cas le bout du pied est obligé de bien flotter nuisant ainsi la précision en descente ?

Savoie73
- Le 04/01/2011 20:44

arrête de "t'interroger", et va les essayer...

T
txom
[805 posts] - Le 04/01/2011 21:34

ouai. Mais pas de boutique à - de 2h de route ( et oui, c'est ça la campagne ).
Je dois rappeler demain une boutique à Iruña, Pampelune pour vous. Avec la new route, j'en ai pour 1h.
Mais je sais d'avance que si je rentre pas dans ma pointure bi cause trop étroit, je vais pas prendre une longueur de +

2tipon
- Le 04/01/2011 21:55

Pas sûr que se soit un problème si ton pied est bien tenu latéralement et bien bien plaqué sur la semelle quand tu serres tout ça avec la sensation d'une bonne répartition de la pression sur la plus grande surface possible...

En effet, de profil, le pied est conique et donc la chaussure aussi. Quand tu mets la chaussure, tu tapes le talon dans la neige (vers l'arrière donc) pour bien faire reculer le talon dans le chausson (à faire aussi lors du thermoformage) et tu serres le crochet du bas puis du haut. Si la forme de la chaussure suit correctement ton pied (sauf pour l'extrémité donc) ça ne devrait plus bouger !

Mais le mieux c'est d'aller en magasin et d'essayer plusieurs modèles (au moins 15mn au pied le temps que le chausson chauffe pour les 2 modèles que tu sens le mieux) et tu sentiras quel modèle à eu la bonne idée de suivre au mieux les gracieuses formes de ton peton préféré 😄 🤣

Il y a aussi la solution des gars qui customisent les chaussures en chauffant et déformant les coques pour les adapter à ton pied (souvent, les gars qui font ça sont podologues) mais compte tenu de la finesse des coques de rando, je ne suis pas sûr que ça soit jouable 🤨

Cristobald
- Le 04/01/2011 23:30

Salut, je chausse 43 ou 431/3 en chaussure de ville et basket, après avoir souvent eu des problèmes de précisions avec les chaussures de ski et de ski de rando, depuis quelques années j'essaie d'abord les coques sans les chaussons, histoire de voir la marge de manoeuvre, et de descendre la pointure pour garder un chaussant précis après tassement du chausson. Les premières sorties peuvent être un peu pénibles, mais ensuite c'est du bonheur! après essais approfondis en magasin j'ai choisi les TLT5 performance en 27, soit 42, que j'ai fais thermoformer. D'habitude je ne suis pas partisan du thermoformage mais sur ce type de chausson de chausson très ferme c'est recommandé. Bilan après une dizaine de sorties le confort va en s'améliorant, la tenue est excellente. je confirme que la coque ne convient pas aux pieds larges et que l'essai avant achat est impératif.
Bon choix et bon ski

Al G
- Le 05/01/2011 11:36

"j'essaie d'abord les coques sans les chaussons" (christobald)

En situation réelle (en montagne) ?


"ensuite c'est du bonheur!"(christobald)

J'imagine aisément !

V
veve73
[302 posts] - Le 05/01/2011 12:07

salut txom ,

la précision de maintien d'une chaussure de ski ne se fait absolument pas avec l'avant du pied . perso , j'ai les orteils parfaitement libre dans toutes mes chaussures de ski . tu dois pouvoir les bouger pour un bon confort et une bonne circulation sanguine .

le maintien se fait uniquement au niveau des malléoles .
sur une chaussure 4 crochet classique (pas rando) , tu sers le 1er crochet vertical jusqu'à ce que le talon ne décolle plus dans la chaussure . tu sers le 2ème crochet vertical plus ou moins selon le flex désiré . bien sûr , il ne faut pas couper l'arrivée du sang au pied . tu sers les 2 crochets horizontaux juste pour faire étanchéité .

quand tu skies , tu appuis sur l'avant de la chaussure avec le tibia sur la languette . tu ne forces pas en torsion dans ta chaussure . ton pied est juste en appui à plat comme dans des baskets .

bien sûr , les systèmes de serrages des chaussures de rando sont souvent moins décomposés , tous les serrages sont liés (TLT5 par ex) . mais tu peux très bien avoir une grande précision avec l'avant du pied qui bouge légèrement .
perso , je skie 1 pointure au dessus de mes chaussures de ville , et pour mes TLT5 , j'ai une 1.5 pointure au dessus . avec de bons réglages (2 petites sorties pour les trouver) , j'ai une combinaison maintien/confort au top .

a + .

Névé
- Le 05/01/2011 14:17

Txom, c'est pas compliqué les tlt5 chaussent petit, donc si tu veux un chaussage équivalent à d'autre modèle il vaut mieux prendre plus grand.
Par exemple si tu mets du 28 en Garmont Mégaride il vaut mieux prendre 28,5 ou 29 en TLT5.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER