ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > (non) fiabilité des prévisions et risque

(non) fiabilité des prévisions et risque


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
michel
- Le 31/12/2010 08:38

Selon météo France, en ce moment en savoie, il fait beau! En fait c'est bouché bien comme il faut. Hier aussi c'était grand beau!
Je me demande comment on peut être crédible en se trompant à ce point EN TEMPS REEL. Je le fais remarquer aujourd'hui, mais la situation est loin d'être exceptionelle.
Je me mets à la place de quelqu'un qui serait parti avant hier pour un raid de 3/4 jours (les prévisions étaient grand beau pendant une semaine) et qui se retrouve avec une boucle à boucler dans la purée de pois, des cols à trouver,...)
On ne peut plus avoir confiance dans les prévisions et c'est bien triste, et lourd de conséquences.

E
Etienne-H-
[3445 posts] - Le 31/12/2010 08:51

Bonjour Michel
La météo "en Savoie" ça veux rien dire vu la variabilité selon l'endroit où on se trouve. Jette un œil sur les webcams et tu verras qu'il fait beau en montagne.
Ce n'est pas parce qu'il y a de la brume à chambery qu'il fait mauvais sur le reste du département!

michel
- Le 31/12/2010 08:54

juqsqu'au moins en lauzière c'est bouché.

E
Etienne-H-
[3445 posts] - Le 31/12/2010 09:26

Grand beau sur la webcam de St. Francois ...
Il faut aussi apréhender le temps de façon verticale 😉 !

P
Philippe
[759 posts] - Le 31/12/2010 09:44

Effectivement, météo-france (et aussi les autres sites météo) se font pas mal piéger par les conditions très fluctuantes depuis une dizaine de jours. Même à 24 h, on a eu pas mal de plantages...
Signe peut-être d'une situation climatique compliquée... 😡

Lemming
- Le 31/12/2010 09:47

>>>>>>>>>
Je me mets à la place de quelqu'un qui serait parti avant hier pour un raid de 3/4 jours (les prévisions étaient grand beau pendant une semaine) et qui se retrouve avec une boucle à boucler dans la purée de pois, des cols à trouver,...)
On ne peut plus avoir confiance dans les prévisions et c'est bien triste, et lourd de conséquences.
>>>>>>>>>>
Mets toi également à la place des personnes faisant la même boucle au début du siècle dernier. !!! Ya pas à dire, pour certains le port du cerveau devrait être obligatoire.

V
veve73
[302 posts] - Le 31/12/2010 10:05

salut à tous ,

en effet , la fiabilité des prévisions peut être mise en cause , mais pas hier (désolé michel) . voile d'altitude comme prévu et brumes de fond de vallée dissipées partiellement en fin de matinée .

il faut bien appréhender la masse d'air dans sa globalité (3D) mais aussi se dire qu'en montagne , le relief peut avoir des effets très surprenant qu'aucuns modèles météo n'est capable d'interpréter .
un exemple : depuis le début de l'hiver , en maurienne , 2 épisodes neigeux intenses ont été prévus avec un vent d'altitude du SW .
bilan : toutes les précipitations remontent l'axe du rhône , lèchent les alpes mais strictement rien en maurienne à part le vent !!!!

le relief a parlé mais il ne faut pas tirer à boulet rouge sur les météorologues . analysez et faites vos prévisions météo . faites une synthèse et avec un peu d'expérience dans votre région , vous serez inbattables .

mes sites favoris :
- prévisions => météociel (avec de bons modèles GFS , WRF ....)
- observations => sat24 , meteox , webcams au choix
- interprétations => météofrance , lachainemétéo , caplain .....

n'oubliez pas : la météorologie n'est pas une science exacte !!!!!

a + .

G
guigui06
[49 posts] - Le 31/12/2010 10:14

être agréable et rester modeste quand à sa science infuse devrait aussi être obligatoire, sinon ton cerveau sert à rien, c'est pas parce que cromagnon passait ses hiver en peaux de bêtes qu'on a pas le droit d'apprécier le goretex

La météo est un super outil pour préparer de bons we, mais quand celle ci se trompe à un point aussi énorme, ça peut être dangereux.

Il y a un mois, prévision de beau et 10°. le matin -8 et couvert, on est sur que ça va se découvrir pour aller grimper du coup on approche. au bout de deux heures et 15 centimètres de neige, il a fallu accepter le but méteo...

D'après un ami retraité, ancien prévisionniste, ça vient à priori d'un manque d'effectif qui traduisaient les modèles prévus. Du coup c'est le logiciel qui gère tout avec la marge d'erreur conséquente qu'il engendre. Perso je me fie plus aux modèles gfs0.5 sur météociel qu'aux prévisions météo-france.

davidg
- Le 31/12/2010 10:17

> Il faut aussi apréhender le temps de façon verticale

d'un façon verticale il fait tjrs beau quelque part

michel
- Le 31/12/2010 10:24

Je ne critique pas le personnel de météo France. Je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent en fonction des moyens/priorités qu'on leur donne. Je fais juste un constat.
Des fois au lieu de "prédire", ils devraient avoir le droit de dire "ON NE SAIT PAS", même pour le lendemain, au lieu de prévoir n'importe quoi.

BigJim
- Le 31/12/2010 10:30

michel a dit :Je me mets à la place de quelqu'un qui serait parti avant hier pour un raid de 3/4 jours (les prévisions étaient grand beau pendant une semaine) et qui se retrouve avec une boucle à boucler dans la purée de pois, des cols à trouver,...)
Quelqu'un qui serait parti en raid, serait un grand garçon, capable de s'assumer un peu, de trouver un col dans le brouillard, d'adapter son itinéraire aux conditions du terrain, voir même capable de faire demi-tour (même si, merde c'était ma seule semaine de congé de l'hiver!!!).... pas un assisté de première qui va chercher des coupables au mauvais temps....

R
Radoux
[278 posts] - Le 31/12/2010 10:33

+1 avec vévé

Mic'hel
- Le 31/12/2010 10:40

michel a dit :Je me mets à la place de quelqu'un qui serait parti avant hier pour un raid de 3/4 jours (les prévisions étaient grand beau pendant une semaine) et qui se retrouve avec une boucle à boucler dans la purée de pois, des cols à trouver,...)

Ce genre de remarque me rappelle les propos d'une randonneuse, l'hiver dernier, qui, n'ayant pas voulu renoncer malgré les conditions nivo plus que douteuses, s'était prise une coulée et blamait Meteo-France d'avoir sous-estimé le risque d'avalanches...

On vit vraiment dans une société d'assistés et de déresponsabilisé(e)s....

michel
- Le 31/12/2010 11:14

Donc si je vous suis avant de partir pour un raid, vous ne prenez pas la météo, si vous vous prenez une tempête sur un glacier alors que le beau était annoncé c'est parce que vous êtes un dangereux irresponsable?

au fait je ne vois pas vraiment le lien avec l'idée de renoncement. après deux jours de marche, le demi_tour en question peut s'avérer être la solution la plus dangereuse de toutes. Tout dépend de l'itinéraire.

Lemming
- Le 31/12/2010 11:59

Je prend les informations météo mais je suis également capable de relativiser ces informations, de regarder le ciel et de me débrouiller sans météo-france.

Cette discussion est l'exemple parfait d'assisté oubliant de prendre un cerveau pour aller en montagne.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER